Télévision

Séries Mania 2025 - Arte, entre souveraineté, innovation et création

Date de publication : 28/03/2025 - 07:44

Lors de sa keynote, Bruno Patino, président d’Arte France, est revenu sur l’adaptation de la chaîne, devenue plateforme européenne, face aux nouveaux usages. Entre innovation technologique, défense de la souveraineté européenne et soutien à la création, il réaffirme le rôle clé du service public dans un paysage dominé par les plateformes américaines.

Bruno Patino, président d'Arte France, a ouvert sa keynote en revenant sur les origines de la chaîne, fondée dans un contexte de bouleversement européen. "Nous avons été créés à la veille d'un grand bouleversement européen, à un moment où les Européens s'interrogeaient sur leur futur alors que l'Allemagne se réunifiait", rappelle-t-il, soulignant un parallèle avec la situation actuelle. Dès sa création, Arte s'est vu attribuer une mission qui reste plus que jamais d’actualité : "rapprocher les peuples d'Europe par la culture".

La chaîne s'est toujours distinguée par son avant-gardisme face aux évolutions des usages audiovisuels. Bruno Patino retrace quelques jalons marquants : "Arte a lancé le replay en France il y a très longtemps. Nous avons lancé les podcasts en 2002, puis les web-fictions et les web-docs. Nous nous sommes plateformisés il y a neuf ans avec arte.tv et un engagement important sur YouTube", avant d'ajouter : "Aujourd'hui, nous proposons de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle et de la réalité mixte". Pour lui, cette transformation va bien au-delà de la technique : "Cette révolution des usages est une révolution des expériences. Cela crée de nouvelles formes et c'est ce qui nous passionne chez Arte".

L’adaptation de la chaîne aux nouveaux modes de consommation se traduit dans ses succès récents. "Les deux plus gros succès de 2024 n'ont pas été des œuvres pensées pour les antennes", souligne-t-il, citant la série animée Samuel, qui a cumulé 45 millions de visionnages, et la série documentaire DJ Mehdi. "Ces deux séries ont eu une marque sociale extrêmement forte sans avoir été conçues pour l'antenne", précise-t-il, mentionnant aussi les succès hybrides des fictions Rematch et Las Mesias.

La distribution et les interfaces, des enjeux stratégiques

Bruno Patino pointe un enjeu majeur pour le paysage audiovisuel européen : la maîtrise de la distribution et des interfaces numériques. "L’Europe et la France se sont un peu désintéressées de la distribution", constate-t-il. "Nous avons souhaité être forts en production et nous le sommes devenus. En revanche, les interfaces d’usage ont été créées et développées par de grands groupes américains". Selon lui, cette dépendance représente un risque pour la souveraineté culturelle européenne : "Aujourd'hui, le contexte géopolitique met en exergue l'absence de souveraineté sur les interfaces d'usage. Il nous fait prendre conscience à quel point cela pose problème".

Face à ce défi, Arte mise sur sa plateforme européenne, qui propose aujourd’hui plus de 10 000 programmes en six langues et s’appuie sur un réseau de 11 chaînes publiques partenaires. "Nous voulons donner encore plus de force à cette plateforme. Ce projet était nécessaire il y a quelques mois, il est vital aujourd'hui", affirme-t-il, en appelant les actionnaires, les pays européens et les créateurs à soutenir cette ambition.

Il cite Umberto Eco pour illustrer l'importance du multilinguisme en Europe : "La langue maternelle de l’Europe est la traduction". Une richesse menacée, selon lui, par la domination des grandes plateformes américaines : "Par rapport à la puissance des silos américains, il faut que nous ayons la force du réseau européen".

Un enjeu technologique et éditorial

L’adaptation au numérique passe aussi par la maîtrise des technologies et des données. "Face à l’hyperchoix de contenus proposés au public, celui-ci délègue son choix", explique-t-il. "Des délégations de choix algorithmiques existent déjà, et demain, ce seront des agents d’intelligence artificielle qui prendront le relais". Arte expérimente ainsi un chatbot pour aider les utilisateurs à naviguer dans son catalogue.

Mais cette transformation doit respecter les valeurs européennes. "Pour que cela fonctionne dans un univers de liberté, de diversité, d’inclusion et d’innovation, il faut absolument maîtriser les données", insiste-t-il. "Aujourd’hui, l’excellence et la liberté éditoriale ne vont pas sans l’excellence et la liberté technologique".

Garantir l'information et encourager la création

Bruno Patino rappelle enfin le rôle fondamental du service public audiovisuel face aux défis du numérique. "Nous avons deux missions qui ne sont pas du tout contradictoires", affirme-t-il. "Nous devons être les garants de l’information vérifiée et du réel", mais aussi "mettre à disposition des récits qui permettent d’ouvrir l’imaginaire, de l’enrichir, de le questionner".

Il insiste sur la nécessité de préserver la création artistique face aux avancées de l’intelligence artificielle. À propos de la mini-série Prompt, réalisée à partir de générateurs d’IA, il clarifie la position d’Arte : "Il n'y a jamais eu d’ambiguïté. Nous sommes en soutien absolu du droit d’auteur dans l’univers des IA. Lorsque les machines s’entraînent à partir d’œuvres, il faut que le créateur ait son mot à dire et, s’il est d’accord, qu’il soit rémunéré".

Pour lui, l’enjeu va bien au-delà de la simple protection des créateurs : "Il est hors de question que l’IA se substitue à des créateurs. Notre mission est de faire éclore des talents, des formes et des récits inattendus. Ce sont ces scenarii qui provoquent la liberté humaine, la titillent et la font avancer. Les récits structurent notre rapport au monde".                         
 
De nouvelles fictions annoncées 
 
A côté des grands axes stratégiques, Arte, qui est présent à Séries Mania avec huit séries, a levé le voile sur deux nouveaux projets. Tout d'abord Camarades qui va nous inviter à revivre l’expérience étudiante unique et folle de l’université de Vincennes, sur le ton de la comédie enlevée. En mai 68. L’État français vacille sous le coup d’une révolte menée par des étudiants et des professeurs d’université. Pour contenir cette marée subversive, le pouvoir gaulliste imagine une solution aussi perverse que brillante : créer une université expérimentale loin des pavés parisiens. Bienvenue à l'université de Vincennes. Claudine, prostituée du Bois, accepte d’infiltrer pour les RG ce nid de gauchistes qui a fait fuir sa clientèle bourgeoise. Mais à Vincennes, ce ne sont pas seulement les étudiants qui sont révolutionnaires : Foucault, Bourdieu, Cixous, Wittig… La voilà propulsée dans un univers d'idées explosives. Série créée et réalisée par Benjamin Charbit en collaboration avec Dominique Baumard, le duo scénarisant avec Homeïda Behi, cette production qui doit être tournée au second semestre 2025 devrait compter Jean-Paul Rouve et Grégory Gadebois dans le casting. Arte France, Agat Films & Cie et Sunday Afternoon coproduisent.
 
Côté formats courts, un 8x35’ est en post-production, il s'agit de 3 minutes avant la fin du monde. Dans 3 minutes, un ensemble d’astéroïdes s’écrasera sur Terre, éradiquant toute vie humaine. Face à cette échéance implacable, à quoi les Terriens occupent-ils leurs derniers instants ? Leurs projets de fin de vie résisteront-ils à l’urgence à laquelle ils font face. Série créée par Lucas Brincin, écrite par celui-ci et Valentin Vincent, cette réalisation de Léa Rouaud compte Oulaya Amamra, Thimothée Robart, Alex Ramires, Anaïs Fabre, David Baïot, Tom Fleurial, Mila Kuntz, Eleonore Costes, Garance Kim, Lou Howard, Bilel Chegrani, Pierre Hillairet, Louis Vasquez, Paul Deby, Justine Lossa, Yoann Eloundou, Chrystal Boursin, Taïdir Ouazine, Alexandre Gigow, Rudy Milstein, Juliette Fayet, Paul Scarfoglio, Manda Touré, Arlette Bach, Frédéric Souterelle à son casting. C'est une coproduction Arte France, Pandora Création, Big Company Prod et Portrait Robot.



Florian Krieg
© crédit photo : Jérôme Gorin


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire