
Series Mania Forum - France Télévisions fait un point sur son offre de fictions françaises
Date de publication : 28/03/2025 - 09:16
Toujours porté par de solides résultats en prime et une bascule toujours plus marquée vers des audiences digitales souvent plus fortes que celle du linéaire, Anne Holmes, Directrice des programmes et de la fiction française, a présenté ses nouveauté, où, « dans un paysage qui évolue », elle revendique des « pas de côté » .
La présentation a été introduite par Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, qui a pointé d’emblée les bons chiffres du genre "fiction" sur ses antennes avec, pour le début de la saison 2025 (Septembre 2024 – février 2025) 24 millions de téléspectateurs, 78 soirées en tête du prime avec de plus en plus de créations "réalisant plus de la moitié de leur audience sur france.tv (preplay, replay, + 28 jours)" comme Rivages en début d’année. Il a aussi pointé les engagements financiers avec les 440M€ engagés dans la création, 280 M€ dans la fiction.
De son côté, Anne Homes a mis en avant le line-up à venir de France Télévisions. Avec des images de Anaon (6x52’, TM Studios avec Prime en première fenêtre) en Compétition française à Lille, Surface (6x52’, Quad Drama), La vallée en danger (6x52’, Cinétévé), Il était deux fois (6x52’, Marathon Studios et Terence Films), Des vivants (6x52’, What’s Up Films, Mizar Films et NAC Films), Dans de beaux draps (6x52’, Redstone), Le parfum du bonheur (4x52’, Ripley Films, Merlin Productions – Mediawan) D’autres productions comme Enchainés (6x52’, TM Studios), Vendetta (6x52’, CPB Films) et Laura (6x52’, Tetra Media Fiction, Torcello) sont en tournage.
Côté nouveautés, deux séries en développement ont été présentés. Il s’agit de Besoin de rien, Envie de toi. Dans ce 6x52’, des Ex-stars de la chanson des années 80, Éliane et Richard Bitton (dits Barney) travaillent aujourd'hui en famille et en musique avec leurs trois enfants. Ensemble ils assurent l’organisation de fêtes en tous genres ne manquant jamais une occasion de rejouer leur unique tube pour le plus grand bonheur des convives. Mais quand Éliane découvre que Richard la trompe, c'est toute la famille et son business qui sont menacés ! Comment continuer à vendre l’amour et la famille quand c’est la guerre en coulisses ? Un scénario signé Arié Chamouni et Nour Ben Salem, une production Eléphant. France Télévisions a également présenté Madame, un autre 6x52’. Alors qu’elle a rompu avec sa mère depuis des années, Valérie, prof, mariée, et mère de deux adolescentes, retrouve la richissime Evelyne Duval à l’occasion de l’enterrement de son père, Henri Duval, PDG de la société familiale de cognacs et spiritueux Texier. Les rapports entre mère et fille sont toujours aussi mauvais, et Evelyne toujours aussi mal-aimante avec sa fille. Alors que la guerre de succession s’ouvre au sein du clan Texier, Valérie s’inquiète pourtant de l’isolement de sa mère qu’elle découvre vieillie et diminuée. Sa seule amie est une certaine Victoire, certes flamboyante et originale, mais dont Valérie soupçonne l’influence trop grande et la cupidité mal placée… D’autant que Victoire réussit un coup d’éclat : épouser Evelyne. Au risque de mettre sa famille en danger, Valérie replonge dans son milieu d’origine et se lance dans une bataille pour sauver sa mère. Chemin faisant, elle découvre que Victoire n’est que l’arbre qui cache la forêt. Evelyne est la victime d’un abus de faiblesse, oui, mais aussi d’un complot qui vise à mettre la main sur l’ensemble du groupe Texier.Lorsque l’affaire éclate au grand jour, il est trop tard pour reculer. Et si la seule solution offerte à Valérie était de renouer avec son destin d’héritière ? Un scénario co-signé Agathe Robillard, Olivier Pouponneau et Fabienne Facco et Deborah Hassoun. Une production Adictiv (Julie Lafore), Particules (David Pujadas) et Kwaï (Stéphanie Carrère).
Francois-Pier Pelinard-Lambert
© crédit photo : Rebecca Vaughan Cosquéric - France Télévions - Tetra Media
L’accès à cet article est réservé aux abonnés.
Vous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici