Sortie de "Trolls 2" : L'Unic rappelle à l'ordre Universal
Alors que AMC menace de ne plus sortir de films d’Universal dans ses salles, après que le studio envisage de multiplier les sorties simultanées en ligne et dans les salles suite au succès VàD de Trolls 2 – Tournée mondiale, l’Unic réagit et souligne que les circonstances de sorties du film ne justifie pas un changement brutal de modèle commercial.
Dans son communiqué l’Union international des cinémas (Unic) rappelle dans un premier temps le contexte particulier qui a conduit la sortie de Trolls 2 – tournée mondiale en VàD.
"La performance de Trolls 2 – Tournée Mondiale doit être considérée - et seulement considérée - dans un contexte de circonstances exceptionnelles entourant sa sortie en ces temps sans précédent que nous vivons. Alors qu'un tiers de la population mondiale est actuellement confinée et que seulement 4 % des écrans de cinéma dans le monde sont ouverts, il n'est guère surprenant que beaucoup se soient tournés vers la VàD et d'autres services similaires. Les résultats de ce titre doivent aussi sans aucun doute beaucoup à son marketing en tant que - ce qui était alors prévu - sortie en salle. Cette suite est également l'un des très rares films pour enfants à être commercialisé à cette époque, ce qui le rend - même à un prix élevé - attrayant pour de nombreuses familles confinées à l'intérieur."
Pour l’organisation cependant "cette combinaison de circonstances inhabituelles ne doit pas servir de référence pour reconcevoir un modèle commercial de sortie éprouvé de longue date, qui reste crucial pour assurer la disponibilité continue des films. Ceux qui dépendent du succès de l'industrie cinématographique devraient s'abstenir de modifier à la hâte des pratiques clés pour obtenir des gains à court terme et devraient plutôt s'engager à créer de meilleures conditions pour que l'ensemble du secteur se remette sur pied le plus rapidement possible."
"Tout le monde a dû s'adapter dans sa vie quotidienne, y compris les amateurs de cinéma. Cela ne doit cependant pas être considéré comme un signe de changement des préférences du public. Après tout, il est bon de rappeler que 2019 a été une année record pour les cinémas du monde entier", souligne-t-il.
L’Unic reste par ailleurs convaincu que "lorsque le public pourra retourner en toute sécurité dans son cinéma localement, il redécouvrira bientôt l'expérience immersive et inoubliable que seul le grand écran peut offrir et que les cinémas continueront à jouer le rôle qu'ils ont toujours eu en tant que forme de divertissement la plus populaire et la plus abordable disponible en dehors du foyer."
Océane Le Moal
© crédit photo : UniversalVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici