Disney pourrait réévaluer sa politique de distribution en salle
A l'occasion de la publication de ses résultats pour son deuxième trimestre, le groupe américain annonce envisager une étude cas par cas de ses futurs blockbusters.
Disney va-t-il modifier la stratégie de sortie de ses blockbusters à l'avenir ? C'est en tout cas une option que le studio de Burbank a clairement exprimé hier à l'occasion de la publication des résultats pour son deuxième trimestre fiscal à Wall Street.
Interrogé par un analyste sur les sorties différées en raison de la fermeture des salles liée à la pandémie de coronavirus, le nouveau pdg de Disney, Bob Chapek, a déclaré : "Nous croyons beaucoup à la valeur de l'expérience en salle. Mais nous croyons aussi que, soit à cause de l'évolution et de la dynamique des consommateurs, soit à cause de certaines situations comme le Covid, nous devrons peut-être apporter quelques changements à cette stratégie globale. [...] Nous allons évaluer chacun de nos films au cas par cas, comme nous le faisons en cette situation de coronavirus."
L'intégralité de cette conférence est à retrouver ici (fichier mp3 en anglais).
Tout en rappelant que sept films Disney en 2019 avaient franchi le seuil du milliard de dollars de recettes dans les salles du monde entier, Bob Chapek a pris pour exemple Artemis Fowl de Kenneth Branagh, initialement prévu pour la salle fin mai mais qui sortira directement sur sa plateforme Disney+ le mois prochain.
Cette déclaration intervient au lendemain de la colère de l'exploitation nord-américaine à l'égard d'Universal au sujet de la chronologie des médias.
Vincent Le Leurch
© crédit photo : DRVous avez déjà un compte
Accès 24 heures
Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici