Page 8 - FF2_web
P. 8
8 DÉJEUNERS
Les déjeuners du Film français très complémentaire à l’antenne, propose proposant, au fil des rencontres du réel,
une trajectoire pour mes personnages.
des films qui illustrent le renouvellement
e
à la Plage des Palmes du 7 art européen, premiers, deuxièmes et Lola Dueñas et Bojena
troisièmes films. Il offre une visibilité à des
titres remarqués en festivals comme Berlin Horackova sont donc les seules
ou Locarno que le public n’a pas l’opportu- comédiennes professionnelles
nité de voir. Et nous devrions le prolonger de votre film ?
En partenariat avec en 2019 avec un film par mois inédit sur la Oui, les autres sont des acteurs non-
plateforme. professionnels, qui jouent pratiquement
Sarah Drouhaud tous leur propre rôle. C’est cela, avant tout,
la proposition du film. Les comédiennes
Olivier Père à l’antenne à cette occasion ? devaient tenir leur personnage et, ensuite,
Que proposez-vous cette année
arrivait ce qu’il arrivait lors des rencontres
Directeur du cinéma d’Arte Comme chaque année, un cycle spécial Anne Alix entre les deux.
et Dg d’Arte France Cinéma de films récents, coproduits ou non, Réalisatrice Est-ce un “modèle” que vous
comme La vie d’Adèle, La grande bellezza,
ou encore Blue Jasmine pour célébrer la souhaitez continuer à creuser
Arte compte-elle toujours autant de présidente Cate Blanchet. Cannes est un Votre premier long, Il se passe pour vos futurs projets ?
films à Cannes ? moment important que nous enrichis- quelque chose, a fait l’ouverture J’ai effectivement très envie, pour mon
Une vingtaine, ce qui est dans la moyenne sons de contenus inédits, d’interviews de la programmation cannoise prochain projet, de continuer à fonction-
des dernières années, dont une forte pré- de cinéastes en sélection sur notre plate- de l’Acid mercredi. ner de la même manière. De pouvoir me
sence en compétition avec huit titres. Parmi forme, même si Arte accorde toute l’année Quelle est sa genèse ? permettre la liberté de la fiction, et d’avoir
eux, une forte présence de coproductions de une place majeure au cinéma. Depuis quelques années, mon travail se l’épaisseur du réel qui essaie de la traver-
la filiale – Honoré, Gonzalez, Rohrwacher, situe souvent à la limite de la fiction et du ser. J’ai également une vieille idée qui me
e
Zangke, Pawlikowski, Bilge Ceylan –, aux- Préparez-vous une 3 édition documentaire. Il y a cinq ans, j’ai réalisé trotte dans la tête, qui a trait à l’épique et
quels s’ajoutent Akya par Arte Deutschland du festival en ligne Artekino ? un moyen métrage, Une île, qui mêlait au “fantastique”. Ce serait une espèce de
et Le livre d’image de Jean-Luc Godard, Oui, en décembre sur une durée un peu déjà des personnages de fiction avec des remontée de l’Afrique à travers le temps, là
acquis par La Lucarne, que nous sommes plus longue, avec le même concept : dix personnes tenant leur propre rôle. À un aussi avec un groupe de personnages, un
très fiers d’accompagner. Au certain regard, films européens inédits, sans distribu- moment, nous avons eu envie, avec mon peu sous la forme d’un road-movie.
nous avons notamment coproduit le film de teur, y compris en France. Ce festival, producteur Thomas Ordonneau de Shellac, Kevin Bertrand
Wang Bing, qu’il a mis dix ans à monter. de reproduire ce dispositif, en plongeant
Monumental par sa durée, 8 heures, et son mes deux personnages de fiction dans
ambition, il fait ressurgir un volet sombre de un bain de réel. Avec mon assistant, nous
l’Histoire de la Chine. À la Quinzaine, nous avons ensuite passé un mois à sillonner
avons Amin de Philippe Faucon et Climax de le “terrain de jeu” que nous nous étions
Gaspar Noé, ou à la Semaine, Shéhérazade donné en Provence, à faire des rencontres
de Jean-Bernard Marlin. et à réécrire le scénario à partir de cela, en
10 mai 2018