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ACTUALITÉS 13
[Exploitation] La projection de
SÉLECTION OFFICIELLE
LE SCARE SUR LE QUI-VIVE “Don Quichotte”
Le syndicat a exprimé son inquiétude sur un certain nombre de sujets – santé autorisée
des salles art et essai, concentration, chronologie des médias, après-VPF… – À l’occasion de l’ouverture d’Un certain
regard, avec la projection de Donbass
à l’occasion de son assemblée générale cannoise. KEVIN BERTRAND de Sergei Loznitsa en salle Debussy,
Thierry Frémaux, le délégué général
ans la foulée de l’Afcae (cf. FF du 9 mai), le du Festival de Cannes, a indiqué
Scare organisait à son tour son assemblée que L’homme qui tua Don Quichotte
générale cannoise, le mardi 8 mai. Et le ton de Terry Gilliam serait bien projeté
y a été, si ce n’est plus incisif, en tout cas en clôture du Festival de Cannes,
plus inquiet. À commencer sur le sujet de suite à la décision en référé du Tribunal
Dla fréquentation. “En 2017, nos salles ont de grande instance de Paris.
manqué de succès art et essai marquants. (…) Nos établis- Il a également indiqué que le réalisateur
sements sont fragiles et soumis au moindre aléa de conjonc- sera présent. O. L. M.
ture”, a ainsi souligné le Scare dans son rapport moral. Une © SERGE ARNAL POUR “LE FILM FRANÇAIS”
fragilité accentuée par une concentration accrue au cours
d’une année “marquée par de nombreuses opérations de DISTRIBUTION
rachat qui ont largement renforcé la position des circuits Focus Features
les plus puissants”, mais aussi les multiples chantiers de
l’exploitation, dont la chronologie des médias. “Nous nous acquiert
élevons contre les pressions pour réduire la fenêtre salle à reproduit cette année à hauteur de 4%. “On peut s’inter- Une partie
trois mois ou obtenir des dérogations concernant 57% des roger dans cette configuration sur les effets incitatifs de du conseil “Everybody
œuvres”, a martelé le syndicat. Ce dernier juge ainsi que la réforme art et essai (…), si chaque année, ces éléments d’adminis-
“les premières victimes de telles mesures sont nos salles sont annulés par une diminution automatique”, pointe le tration Knows”
art et essai, qui tiennent le plus les films dans la durée”. Scare. “Les commissions régionales ont fait des propo- du Scare.
À l’instar de l’Afcae, l’AG du Scare a également été l’occa- sitions au-dessus de l’enveloppe de 16 M€ prévue. C’est Alors que Netflix souhaitait acheter
sion de réitérer les craintes du secteur à l’égard de l’après- donc un écrêtement sur une enveloppe qui n’existe pas”, a le nouvel opus d’Asghar Farhadi,
VPF. “Fragilisées économiquement, nous ne pouvons et rappelé Xavier Lardoux. Aussi le Scare pointe-t-il la néces- c’est finalement Focus Features
ne pourrons faire face au remplacement des différents sité de “trouver les moyens d’assouplir une enveloppe qui distribuera Everybody Knows
éléments techniques qui tombent déjà en panne”, a alerté trop fermée”, tout en déplorant plus largement que “les (Todos lo saben) aux États-Unis,
le syndicat. Si ce dernier accueille “avec espoir” la mise en mesures prises ne permettent pas de soutenir suffisam- au Canada, au Royaume-Uni,
place de l’Observatoire sur la petite et la moyenne exploi- ment les salles les plus impliquées”. en Australie, Nouvelle-Zélande,
tations, il insiste sur le fait que “il est urgent de mettre Afrique du Sud, Inde, ainsi que
en place un système qui nous permette d’affronter les “UNE VÉRITABLE LUTTE sur plusieurs territoires d’Asie
surcoûts liés au numérique et le renouvellement des diffé- SUR TOUS LES FRONTS” et du Moyen-Orient, à l’exception
rents éléments de projection, sans attendre l’échéance de Le syndicat a, en outre, de nouveau demandé que l’aide à de l’Iran. La société avait déjà acquis
2021”. “Nous avons besoin de données concrètes : quelles la programmation difficile soit “renforcée et élargie” et “une les droits pour l’Espagne l’an dernier.
pannes et quelles difficultés rencontrez-vous ? Quels sont nouvelle répartition plus favorable aux indépendants” de O. L. M.
vos coûts de maintenance ?”, a rebondi Xavier Lardoux, leur compte soutien, dans lequel “nous puisons trop sou-
directeur du cinéma du CNC. vent les moyens de combler des trésoreries défaillantes”. Un titre
Sans surprise, la réforme art et essai a elle aussi concentré Car pour le Scare, “les défis sont nombreux et immenses.
une large part des échanges, là encore sous le sceau de Nous partageons tous le sentiment et l’expérience d’une de la Quinzaine
l’inquiétude. Car l’écrêtement uniforme de 7% appliqué véritable lutte sur tous les fronts pour développer notre acti-
l’an dernier, qui “devait être exceptionnel”, devrait être vité, parfois simplement la maintenir et la poursuivre”. chez Nour Films
Sélectionné à la Quinzaine
des réalisateurs, La charge sortira sur
[Exploitation] les écrans français sous la bannière
Nour Films. Premier long d’Ognjen
Glavonic, le titre concourt cette année
L’Afcae à l’heure de la pédagogie pour la Caméra d’or. Le distributeur
l’a acquis auprès du coproducteur
français Cinéma Defacto, et envisage
une sortie en janvier 2019.
À Cannes, les ventes de La charge
a Salle du Soixantième accueillait, tion des films désormais a priori fournit un s’appuie ront sur trois principaux “outils” : (The Load à l’international) sont gérées
ce mardi 8 mai à Cannes, la tradi- outil supplémentaire, autant en médiation les sélections en compétition officielle des par New Europe Film Sales. S. De.
tionnelle table ronde des Rencontres qu’en CNACi. Tout en offrant une “valorisa- principaux festivals internationaux – Ber-
lin, Venise, Locarno et Cannes (dont Un
L de l’Afcae, organisée en présence tion supplémentaire” du mouvement art et certain regard, Quinzaine des réalisateurs, Le film de clôture
du CNC et de la médiatrice du cinéma, essai, des titres comme des salles.
Laurence Franceschini. Un temps placé Semaine de la critique et Acid) _, la plate- de la Quinzaine
cette année sous le signe de la pédagogie, UN COLLÈGE RÉDUIT forme de visionnement de l’Afcae lancée
pour être consacré, outre les échanges avec À 50 MEMBRES en février et l’accès du collège aux projec- sortira
la médiatrice en clôture, quasi exclusive- Concrètement, la recommandation des tions de presse. Enfin, concernant les labels
ment à une explication de la réforme du films se fera désormais six semaines Recherche et Découverte et Jeune Public, chezKMBO
classement et de la recommandation art et en amont de leur sortie. Le collège de ils seront attribués par vote du collège.
essai. L’occasion de livrer plusieurs éclair- recommandation, réduit à 50 membres, Le second temps de cette rencontre a été, La société de Vladimir Kokh a fait
cissements et de distinguer les perspectives se composera de dix exploitants, dix dis- comme de coutume, consacré à un échange l’acquisition de Troppa grazia, comédie
d’une “réforme d’une très haute impor- tributeurs et dix critiques ou journalistes, avec la médiatrice du cinéma. Laurence italienne de Gianni Zanasi avec Alba
tance”, selon Christophe Tardieu, directeur cinq représentants de festival, cinq auteurs- Franceschini a ainsi témoigné, notamment, Rohrwacher et Elio Germano, auprès
général délégué du CNC. Stratégique pour réalisateurs, cinq producteurs et cinq per- d’une “intensification des appétences autour de son vendeur international,
la mise en application des accords relatifs sonnalités. “Ce nombre réduit permet de des films d’art et essai porteurs”, souvent The Match Factory. Le film sera présenté
aux engagements de programmation et responsabiliser et de renforcer l’impli- entre grands circuits et exploitants classés. en clôture de la Quinzaine
de diffusion signés voilà déjà deux ans à cation des membres”, a précisé Xavier “Les rapports se tendent sur ce sujet”. des réalisateurs, le jeudi 17 mai.
Cannes, l’information d’une recommanda- Lardoux, directeur du Cinéma au CNC. Ils Sylvain Devarieux K. B.
10 mai 2018