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6     ÉVÉNEMENT






               [Numérique]





                                              e
                         LE 7  ART FRANÇAIS




                 CONFRONTÉ À L’EXPLOSION



                                    DES PLATEFORMES






                                     À Cannes, lors du débat de la SACD consacré aux plateformes, le CNC
                                     et le CSA ont révélé leur première étude conjointe sur le marché de la SVàD
                                     en France et les enjeux qui en découlent. Par ailleurs, UniFrance a quantifié

                                     la présence des films français dans les offres d’iTunes et Netflix.    S. DROUHAUD


                           ors de la table ronde organisée par la                                     La cinéaste Céline Sciamma, Frédérique Bredin
                           SACD sur la plage du CNC autour du                                       (CNC), Nathalie Sonnac (CSA), Pascal Rogard
                           thème “Cinéma et plateformes numé-                                       (SACD), Émilie Cariou (députée LREM)
                           riques : je t’aime, moi non plus ?”, a été                               et Justine Ryst (YouTube) lors de la table ronde
                           dévoilée la première étude commune                                       organisée par la SACD.
                           au CNC et au CSA sur le marché et la
                           stratégie des acteurs de SVàD en France.
               LElle permet notamment de faire un état                                              sement leur offre à travers  l’utilisateur. “Cette étude montre
                des lieux de ce marché en France, en croissance expo-                               le transfert de la valeur de l’amont vers l’aval, un élément
                nentielle, +91% en un an, à 249 M€ en 2017. Il a été                                très perturbant pour l’avenir”, a également commenté
                  multiplié par neuf depuis 2012, avec une forte hausse                             Frédérique Bredin. Face à des  plateformes européennes
                depuis 2015, suite à l’installation de Netflix, qui repré-                          dominantes qui sont des géants américains– Netflix,
                sente 70% du marché de la SVàD dans l’Hexagone. Le                                  implantée aux Pays-Bas avec 3,5  millions d’abonnés en
                chiffre d’affaires  global du marché de la SVàD  représente                         France, et Amazon Prime Vidéo au Royaume-Uni, ayant
                un quart du  marché de la vidéo sur le territoire  français,                        3 millions  d’utilisateurs potentiels (les abonnés d’Ama-
                aujourd’hui à 1 Md€ (après avoir atteint, à son plus                              © DR  zon Prime n’utilisant pas forcément le service vidéo) – elle
                haut niveau, 2 Md€), composé encore à 50% de la vidéo                               a rappelé l’enjeu  crucial de  parvenir à faire émerger des
                  physique (75% aux États-Unis). Le taux de pénétration   comme  Versailles coûtent 2,5 M€ l’épisode ou Le bureau   plateformes émanant d’acteurs  européens privés et/ou
                de la SVàD reste encore faible, à 10%, contre 40% par   des légendes 1,7 M€. Ces opérateurs globaux bouleversent   publics pour les  concurrencer.
                exemple en Grande- Bretagne.              aussi les acquisitions des droits, en achetant les œuvres
                Frédérique Bredin, la présidente du CNC, a évoqué le   le plus souvent pour le monde entier et pour les durées les   LA NÉCESSITÉ D’UNE RÉGULATION
                  bouleversement qui en résulte sur le marché, notamment   plus longues possibles, stratégie contraire aux pratiques   PLUS MODERNE ET ADAPTÉE
                de la production et de la diffusion. Ces acteurs entraînent   usuelles en France, basées sur la territorialité des droits.   Autre enjeu crucial évoqué lors de cette rencontre, la
                une augmentation des standards de production et une   Les séries sont acquises pour plus ou moins trois ans et les   modernisation et l’adaptation de la régulation en France
                inflation des budgets. À titre d’exemple, un épisode de   films jusqu’à sept ans. En calant leur diffusion sur les choix   (avec la loi audiovisuelle fin 2018 et une  chronologie des
                The Get Down sur Netflix coûte 8 à 9 M€, un de House   des consommateurs, via des algorithmes, ces  plateformes   médias désuète au regard des usages) et en Europe. De
                of Cards 3,5 M€, quand les grandes séries françaises   chamboulent aussi la  diffusion, voire la  création, en établis-  ce point de vue, l’accord final obtenu récemment sur
                                                                                                    la  directive SMA, qui doit encore être transposée, est
                                                                                                    une “ avancée historique” pour la régulation, a rappelé
                                                                                                      Frédérique Bredin. Les plateformes doivent être soumises
                       UniFrance mesure la place des films français                                 à la réglementation du pays dans lequel elles réalisent
                       sur iTunes et Netflix en Europe                                              leur chiffre d’affaires, en ce qui concerne les taxes, les
                                                                                                    obligations d’investissements et les obligations d’expo-
                        Afin de mieux éclairer le marché international    français sur quatre sont en français, le drame   sition, ainsi que le quota minimum de 30% d’œuvres
                        des films français, UniFrance a présenté à Cannes   domine (36%), talonné par la comédie (34%).    européennes. À l’avenir, les enjeux de la transposition
                        un indicateur VàD qui mesure pour la première’fois  La moitié des œuvres françaises (49%)    de cette  directive SMA en France sont nombreux. Pour
                        leur présence sur les plateformes en Europe (hors   sont antérieures à 2010. Sur Netflix, trois’longs   Frédérique Bredin, ils sont la diversité des formats dans
                        France). Basé sur les données de l’Observatoire   métrages français sur cinq sont en français.    le quota de 30% (séries, longs métrages, courts métrages),
                        européen de l’audiovisuel, il débute avec l’analyse   La comédie est en tête (37%), suivie du drame
                        d’iTunes (VàD) et de Netflix (SVàD). Il en ressort   (25%) et de l’aventure (20%). Trois’titres    la définition des œuvres et leur diversité, la protection
                        que, fin 2017, 3,5% des films mis en ligne étaient   français sur quatre datent d’après 2009.   des droits d’auteur et le statut du producteur délégué, la
                        français, un peu plus sur iTunes (4,4%)    Pour UniFrance, cet indicateur a évidemment   protection des données des  utilisateurs, le quantum des
                        que sur Netflix (1,9%). C’est en Belgique    vocation à s’enrichir, en intégrant au fur    obligations  d’investissements, le pourcentage d’œuvres
                        que les titres français sont les plus présents    et à mesure les données d’autres plateformes,    européennes et EOF, le calcul de ces 30% et le sujet du
                        sur ces deux’plateformes, à 8,2%, suivi    y compris locales. Faute d’éléments suffisants   contrôle de l’application des dispositions. Le CNC est déjà
                        du Luxembourg (7,6%), de l’Allemagne (7,1%),    donnés sur la consommation de ces films par ces   en mesure de le faire concernant les taxes et impositions.
                        de l’Autriche (6,5%) et de l’Italie (5,9%).    opérateurs, y compris aux ayants droit (ou bien   Et le CSA et les autorités de régulation du pays  d’origine
                        Avec toutefois d’importantes disparités,    dans des conditions de confidentialité drastiques),   pourraient  être  chargés  du  contrôle  des  obligations
                        la Belgique arrive en tête (10,4%) sur iTunes,   il n’est donc pas encore possible de calculer la PDM
                        l’Italie (3,7%) sur Netflix. Sur iTunes, trois’films   du cinéma français sur ces services VàD.    d’investissements, d’exposition et de recommandation
                                                                                                    (sur les pages  d’accueil et algorithmes).

                15 mai 2018
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