Page 9 - FF7_web
P. 9

9                        En partenariat avec






                                               Amélie Chatellier               à monter et financer, mais important à   d’anticipation très ambitieux et assez
                                                                               proposer aux cinémas. La sortie en fin
                                                                                                              radical, et une comédie pop-rohmérienne
                                               Déléguée générale               d’année sera un grand rendez-vous. Nous   suivant l’éveil d’un personnage durant son
                                               Agence du court métrage         lançons les ventes à Cannes, autour d’un   année de terminale.    Kevin Bertrand
                                                                               promo-reel de sept minutes très demandé.

                                                    Pouvez-vous présenter           Quels sont vos autres titres phares
                                               l’Agence du court métrage ?     en vente au Marché du Film ?
                                               C’est une association qui a pour objet   Mimram, avec Fabrice Luchini ;  Volon- Charlotte Le Bon
                                                                               Nous proposons Un homme pressé d’Hervé
                                               la promotion et la diffusion du court
                                               métrage sur tous les écrans et vers tous   taire d’Hélène Fillières, qui sortira début   Actrice et réalisatrice
                                               les publics. Et cette année a été marquée   juin en France ; Les vieux fourneaux, avec
                                               par la refonte de nos dispositifs d’avant-  Eddy  Mitchell et Pierre Richard, ou encore
                                               séance à  destination des exploitants afin   Edmond d’Alexis Michalik, adapté de sa       Qu’est-ce qui vous a motivé pour
                                               d’augmenter le volume de programmation.  pièce éponyme, en cours de postproduction.  passer à la réalisation avec Judith
                                                                                                              Hôtel dans le cadre des Talents Adami
                                                    Comment se manifeste            Vous avez annoncé deux projets    Cannes ?
                                               votre présence sur le Short Film   au Marché : Horse Boy d’Ari Folman et   C’est un désir latent que je gardais en moi
                                               Corner qui a ouvert ses portes lundi ?  Ibiza d’Arnaud Lemort.  depuis longtemps. J’avais déjà fait un pre-
                                               C’est un espace destiné aux jeunes réalisa-  Pour  Horse Boy, nous sommes sur un   mier essai peu concluant, abandonné sur
                                               teurs et producteurs qui peuvent découvrir     scénario d’une émotion incroyable, qui   les bancs de montage. Quand l’Adami est
                                               les institutions du court métrage, faire des   nous a conquis. Nous avons besoin   arrivée ensuite avec une carte blanche et un
                                               rencontres, assister à des tables rondes et   de titres  comme celui-ci,  destinés à   thème, j’ai sauté sur l’occasion. Le thème
                                               conférences. Et il y a des boxes de vision-    l’international. Enfin, nous développons   cette année, “Jour de fête”, laissait assez de
                                               nage pour les films. Nous y avons un stand   Ibiza depuis un peu plus d’une année.   liberté pour raconter une histoire originale.
                                               pour organiser des rendez-vous et c’est   C’est une vraie comédie avec un  casting
                                               aussi pour nous l’occasion de promou-  important réuni autour de Christian       D’où avez-vous tiré l’idée
                                               voir les courts que nous avons dans notre     Clavier. Le tournage débute fin mai pour   de Judith Hôtel ?
                                               catalogue et notamment les  nouvelles   huit semaines.         Pour être honnête, j’ai volontairement
                                               acquisitions cannoises. Cette année, nous       Sylvain Devarieux  oublié le thème et me suis plongée dans
                                        © JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”  autres à la Quinzaine.  Clément   bondé, dont il est nécessaire de sortir un
                                                                                                              un “carnet de rêves” que je tenais à une
                                               représentons six nouveaux films français.
                                                                                                              époque. D’où j’ai tiré l’idée de cet hôtel
                                               Trois à la Semaine de la critique et les trois
                                                                                                              corps pour pouvoir y entrer.
                                                    N’est-il pas difficile de faire
                                                                               Schneider
                                                                                                                   Quelle était l’ambiance
                                               exister le court métrage
                                               sur le marché cannois ?
                                               C’est justement l’intérêt d’un espace comme
                                                                                                              Incroyable. J’avais l’impression de vivre
                                               le Short Film Corner qui est très bien placé, à   Réalisateur  sur le tournage ?
                                                                                                              un rêve. J’étais remplie d’une énergie que
                                               l’entrée du Marché. C’est une sorte de cocon                   je ne soupçonnais pas. Les comédiens et
                  Frédéric Quiring, Sidonie Dumas, Julie Gayet,   où tous ceux qui œuvrent dans le secteur       À l’image d’Études pour un paysage   moi avons énormément répété avant le
                Nadia Turincev, Clément Schneider,    peuvent se retrouver. Et même si Cannes   amoureux, Un violent désir    tournage pour enrichir le film au fur et à
                Martin Deus, Marie-Christine Saragosse,    n’est pas le lieu du court métrage, toutes   de bonheur – présenté dimanche    mesure des idées. Tout était très contrôlé
                Chloé Astor, Louise Lantagne, Bruno Boutleux,   les sections en programment. Il a surtout   à l’Acid – est lui aussi un film   car nous avions un temps limité et nous
                Amélie Chatellier, Abu Bakr Shawky,    sa place en deuxième semaine, ce qui est   d’époque. Pourquoi ce choix ?  shootions en pellicule.
                Audrey Lamy, Tristan Du Laz, Magali Payen,   plutôt judicieux car c’est une période un peu   Avec le film d’époque, on est d’emblée
                Agnieszka Smoczyńska, Charlotte Le Bon,   plus calme qui lui offre davantage d’espace,   dans la fiction pure, il n’y a pas d’ambi-      Est-ce une expérience que vous
                Margarethe von Trotta et Dina Emam.  notamment pour toucher du public.  guïté sur son caractère réaliste. Cela offre,   allez renouveler ?
                                                                   Patrice Carré  peut-être, plus de liberté.  Oui, je suis en train d’écrire justement.
                                                                                                              Une histoire lyrique qui parle du deuil et
                                                                                    Dans quelles conditions    d’une bijoutière mystérieuse.
                                                                               ce film est-il né ?
                                               Sidonie Dumas                   Il est parti d’une envie que j’avais, celle   Je vais tourner, en octobre, dans le
                                                                                                                   Quels sont vos autres projets ?
                                                                               d’explorer cette période et la représenta-
                                               Directrice générale             tion de la Révolution. Cela a déjà été fait,     nouveau long de Sylvain Desclous, Mad,
                SACD. Nous lançons donc un appel aux   de Gaumont              mais il y avait, selon moi, une autre histoire   avec Roschdy Zem et Niels Schneider. Un
                talents, aux créateurs qui voudraient nous                     à raconter, quelque chose de beaucoup plus   scénario super, j’ai hâte de commencer !
                rejoindre pour construire ce projet.                           modeste. Quand on parle de Révolution           Sylvain Devarieux
                À Cannes, je travaille également avec                          française, on a plutôt en tête des images
                une nouvelle société de production       Vous avez acquis la distribution   assez spectaculaires. Avec ma coscénariste
                qui   s’appelle Zorg, un Blumhouse   française de Capharnaüm de Nadine   Chloé Chevalier et Alice Bégon  (productrices    Charlotte Le Bon
                  européen. Je les accompagne dans leur   Labaki, en compétition officielle.   au sein des Films d’Argile au côté de Clément
                  développement.               Qu’est-ce qui vous a convaincu   Schneider, Ndlr), nous voulions faire un film
                                               d’accompagner ce film ?         très différent de cet imaginaire. Avec un récit
                    Vous êtes aussi venue présenter    C’est un cas exceptionnel car, d’habi-  beaucoup plus simple et ténu…
                le Festival du cinéma chinois    tude, Gaumont n’acquiert pas les droits
                en France…                     de  distribution seuls. Mais il s’agit ici d’un       Intimiste ?
                C’est la huitième édition du festival,   vrai coup de cœur, qui s’inscrit parfaite-  Oui, individuel en tout cas, intime, exis-
                qui commencera le 28 mai à Paris, et se   ment dans l’œuvre de Nadine Labaki.  tentiel, à l’échelle d’un personnage et des
                  déroulera jusqu’au 8 juillet dans toute                      bouleversements intérieurs que vont géné-
                la  France.  Il  sélectionne  les  dix  films,       En production et distribution, parmi   rer ces événements, qui sont par ailleurs
                sortis l’année précédente en Chine, qui   vos grands rendez-vous à venir, il y a   très lointains. Mais le film s’empare du fait
                ont eu à la fois le plus de succès et sont   bien entendu L’empereur de Paris    révolutionnaire et le déploie. Avec l’ambi-
                les plus représentatifs de l’année. Il vise   de Jean-François Richet.    tion, peut-être, d’aller au-delà de l’événe-
                surtout à créer des passerelles entre la   Quels enjeux pour Gaumont ?  ment historique et d’avoir une portée un
                Chine et  l’Europe, puisque la Chine a cette   C’est un film ambitieux, dans tous les sens   peu plus universelle et contemporaine.  © JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”
                volonté de nouer des liens avec le reste   du terme. Un scénario original développé
                du monde via son programme des Routes   avec Nicolas et Éric Altmayer. Une histoire       Des projets en tant que réalisateur ?
                de la soie.                    épique, en costume, sur un budget autour   Je développe deux longs très différents,
                                  Océane Le Moal  de 20 M€. Le genre de projet compliqué   que nous produisons également : un film
                                                                                                                                    15 mai 2018
   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14