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dans Le coup de grâce. Nous nous sommes de Cannes sur la parité dans Frédéric Quiring
revus en 1990, lorsqu’il a accepté de prési- les comités ?
der le jury des European Film Awards, alors C’est très important ! Maintenant, il Cinéaste © JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”
qu’il avait toujours refusé de siéger à Cannes faut que Toronto, Berlin et les autres
ou à Venise. Nous nous sommes isolés en s’engagent. Il faut agir tous ensemble.
plein novembre au fin fond de l’Écosse où il Depuis l’élection de Donald Trump et les Audrey Lamy
a fait installer un écran géant pour visionner premières Women’s March, les femmes
les films. Il n’y avait là que ceux qu’il avait ne sont plus divisées mais unies et c’est Comédienne
choisis : Theo Angelopoulos, Suso Cecchi ce qui nous fera progresser et avancer. Audrey Lamy et Frédéric Quiring.
d’Amico, Andrei Smirnov, Jeanne Moreau L’union fait la force ! Pe. Quennesson Vous venez de montrer pour
et Deborah Kerr. la première fois Ma reum, dans le
cadre de Cannes Junior où Audrey appris. Et là, le fait de passer directement
Qu’est-ce qui vous a décidée Lamy tient le rôle principal ? de Sales gosses à Ma reum m’a donné le
Je n’aurais jamais osé, mais on me l’a pro- Martin Deus Frédéric Quiring : Nous avons fait une sentiment à la fois de faire un deuxième
à lui consacrer un film ?
premier film et en même temps, d’être
copie spéciale pour la première projec-
posé. Du coup, j’ai décidé de faire un film Réalisateur tion de Cannes Junior. Nous étions émus, dans l’énergie du travail. C’est un luxe
très personnel en me mettant en scène. Il impatients de voir les réactions et cela énorme de partir sur mon deuxième alors
faut dire que j’ai toujours senti Bergman s’est très bien passé. que je finissais le premier.
proche de moi, aussi bien par sa vie inté- L’action de votre film, Mon cher ami, Audrey Lamy : Et comme il s’agit d’un
rieure que par sa souffrance. Il n’y a que présenté dans le cadre de Cannes public assez jeune, on sait très vite s’ils Quels sont vos projets ?
quand on sait combien il a laissé d’élé- Junior, se déroule en Patagonie. aiment ou pas. Les réactions ont été très F. Q. : Je pars sur un prochain film et je
ments de son existence entrer dans ses Pourquoi ce choix ? enthousiastes. C’est mon premier “premier commence à écrire en restant toujours dans
films qu’on peut vraiment s’y repérer. Je n’en suis pas originaire mais au moment rôle”, avec le personnage central de la mère. la comédie.
J.-P. G. de commencer à écrire le scénario, j’ai A. L. : Le film de Louis-Julien Petit, Les
commencé à penser à ce territoire. Le fait Comment va se passer la promotion invisibles, sortira le 9 janvier. Et je viens de
que je n’y sois pas allé depuis longtemps de Ma reum, qu’accompagnera terminer Les rebelles, une comédie complè-
Julie Gayet facilitait le processus de création, stimulait en salle UGC, jusqu’à sa sortie tement barrée de Alan Mauduit, avec Cécile
le 18 juillet ?
de France et Yolande Moreau. F.-P. P.-L.
mon imaginaire. La Patagonie est immense
Actrice et productrice et sauvage, ceux qui y vivent sont très F. Q. : Nous allons commencer à faire
et cofondatrice connectés avec la nature. C’était le décor une tournée à partir du mois de juin avec
Audrey et pendant les vacances de juillet.
de Rouge International idéal pour construire une métaphore sur A. L. : C’est un petit marathon, le but est de Tristan Du Laz
la solitude.
rencontrer le public car le film permet de Codirecteur général délégué
Vous êtes ici pour deux films Votre film traite notamment construire un vrai échange avec lui.
en sélection officielle ? de l’adolescence. Une thématique de TF1 Studio
Meurs, Monstre, Meurs de Alejandro Fadel qui figurait déjà dans vos courts Comment vivez-vous l’exercice
et The State Against Nelson Mandela and métrages précédents ? de la tournée ? Quelle est votre actualité immédiate ?
the Others. Ce n’est pas la première fois C’est une période passionnante, de trans- A. L. : Pour un film que l’on a parfois Nous venons de sortir Death Wish, avec
que nous avons deux films à Cannes. formation, de passage à l’âge adulte, alors tourné il y a un an, c’est comme un tour Paramount. Pour la salle, nous avons deux
Par exemple il y a deux ans, nous avi- qu’on ne connaît vraiment rien du monde. de chauffe, le public pose des questions et accords-cadres structurants : avec Mars,
ons Mimosas et Grave à la Semaine de la On ne colle pas d’étiquette sur les relations. cela nous permet de nous remettre dans le pour les films français, et Paramount,
critique. Mais en officielle oui. La frontière est mince entre l’amitié profonde, jus, de nous préparer pour la promotion. pour les films internationaux. Ce sont des
le simple copinage ou les rapports amoureux. F. Q. : C’est un outil important car cela accords principaux, mais pas exclusifs, ce
Un documentaire et une fiction, ce Cela reste un moment de sa vie durant lequel peut donner envie aux gens d’en parler qui nous permet de travailler avec d’autres
qui est assez à l’image de Rouge. les relations humaines sont très riches. avant la sortie en salle. partenaires. Nous poursuivons ainsi notre
Oui, en effet. Nous aimons bien alterner collaboration avec UGC sur Tamara vol. 2,
documentaire et fiction d’auteur. L’an Que signifie pour vous Audrey, qu’est-ce qui vous a donné le 4 juillet, et Lola et ses frères de Jean-Paul
dernier, nous avions Visages Villages et, cette sélection à Cannes junior ? l’envie de participer à ce film ? Rouve, le 28 novembre. Nous sortirons
la même année, L’insulte de Ziad Doueiri J’ai commencé à feuilleter un peu le A. L. : L’histoire d’abord. Celle de la mère aussi Rémi sans famille, avec Mars, Maya
à Venise. Ces films documentaires et de catalogue. Et ma première impression d’un petit garçon qui est le bouc émissaire l’abeille 2 : les jeux du miel, le 18 juillet,
recherche sont l’ADN de Rouge Interna- est que c’est une sélection qui ne sous- de son école et qu’elle décide venger. Un avec Paramount, et Un nouveau jour sur
tional qui s’est monté pour les soutenir à estime pas le jeune public. Aucun film pitch très fort. Et ensuite, la rencontre avec Terre, le 5 septembre, là encore avec Para-
l’international et pour l’international. ne semble être pédagogique ou infantili- le réalisateur. Nous avons vite senti que mount. Globalement, nous sortons donc
sant. En général en Argentine, ce type de nous avions envie de travailler ensemble. une grosse vingtaine de films par an, avec
Les deux films sont distribués programme est composé de films véhicu- entre 12 et 15 sur la salle – pour moitié
par UFO. Pourquoi pas par Rouge lant certaines valeurs. Mon long métrage Ma reum a été envisagé puis français – et entre 5 et 8 en e-cinema.
Distribution que vous venez raconte une relation homosexuelle entre produit presqu’en parallèle de Sales
de lancer ? deux adolescents qui fument parfois de la gosses, votre premier long qui a été Quel bilan tirez-vous justement
C’était un peu tôt. Et nous ne sortirons pas marijuana. Je pense que cette liberté de un très gros succès ? de votre activité de e-cinema,
tous les films Rouge International car ce programmation est à même de stimuler F. Q. : Ce fut un sentiment très curieux. créée en 2015 ?
choix de distribution se fait aussi en accord la réflexion chez de jeunes spectateurs. Quand on fait un premier film, il faut un Nous avons lancé près d’une vingtaine de
avec Émilie Djiane qui en est la respon- Patrice Carré peu de temps pour digérer ce que l’on a titres, ce qui nous a permis de comprendre
sable. Il faut aussi que cela corresponde à ce qui pouvait intéresser ou pas le public
ses goûts. Et puis Nadia Turincev et moi de la VàD sur une offre très premium.
sommes très proches d’UFO qui comme
nous aime ce type de films ovnis. Ils savent Avez-vous fait évoluer votre ligne
les défendre, les travailler très en amont et éditoriale en conséquence ?
c’est une manière de procéder que nous Non, parce que cela nous a permis de
affectionnons également. D’ailleurs, c’est comprendre ce que nous savions déjà :
amusant de voir qu’au moment où nous aujourd’hui, la consommation de VàD
lançons notre propre filiale de distribution, se fait beaucoup sur téléviseur, et beau-
eux se lancent dans la production avec coup trop peu en OTT. Du coup, c’est un
The State Against Nelson Mandela and the public assez mainstream, plutôt friand de
Others. Nous avançons en parallèle avec pro ductions assez commerciales avec du
une culture commune. C’est très bien, il casting, sur lesquelles nous nous concen-
faut se soutenir. © JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS” trons donc. Et nos succès récents nous
Vous êtes aussi très engagée pour Julie Gayet persuadent de continuer dans ce sens,
qu’il s’agisse de Kidnap, avec Halle Berry,
la cause des femmes. Que pensez- et Nadia ou de Titan, avec Sam Worthington.
vous du traité signé par le Festival Turincev. Kevin Bertrand
15 mai 2018