Page 20 - FF9_web
P. 20
20 RENCONTRE
Avec Le pape François, un homme de parole,
qui sortira le 12 septembre, le réalisateur allemand
ajoute un nouveau chapitre à sa filmographie
WIM de documentariste, tout en menant plusieurs projets
de front. JEAN-PHILIPPE GUERAND
WENDERS
Réalisateur
losange fin d’artilcle
Dans quelles conditions exception au tout début de ma carrière.
Le pape François, un homme Mais c’est cette exception qui m’a appris
de parole a-t-il été tourné ? l’importance des décisions financières
La production du film Le pape François, et, du coup, comment équilibrer ces
un homme de parole a commencé dès la dernières avec les décisions artistiques
fin 2013, quand le Vatican a envoyé son pour arriver à une équation pertinente.
ministre de la Communication, Dario Pas assez d’argent pour trop d’idées, ça
Vigano, pour discuter de l’éventualité d’un ne fonctionne pas, sauf si vous avez assez
projet autour du pape François. Quand nous d’imagination pour combler le déficit. Trop
nous sommes rencontrés, il était question d’argent, croyez-le ou non, peut également
d’une carte blanche, autrement dit une vous handicaper lourdement. En fait, avec caractérisé par un changement technolo-
liberté totale de créer l’œuvre artistique C’EST L’ÉQUILIBRE un peu d’argent, vous pouvez faire tout ce gique révolutionnaire. Je pense que c’est
de mon choix avec la garantie d’un accès qui est nécessaire, mais avec beaucoup, une chance incroyable de pouvoir tester
complet à leurs archives. J’ai accepté la ENTRE VOS IDÉES il vous en manquera toujours et vous devez toutes ces nouvelles technologies pour
proposition, et j’ai fini par leur soumettre ET LEUR FINANCEMENT négocier tous les jours. C’est l’équilibre voir comment elles peuvent améliorer tout
l’idée d’un film qui, au lieu de se contenter entre vos idées et leur financement qui à la fois la narration et la prise de vues. J’ai
d’être une biographie du pape, serait plus QUI COMPTE, AFIN QUE compte, afin que les deux puissent se toujours été friand des nouvelles techno-
intéressant sous forme de dialogue AVEC retrouver en osmose à l’écran. logies, mais uniquement dans la mesure
le pape. Je ne me suis pas du tout intéressé LES DEUX PUISSENT où elles peuvent enrichir et développer la
à ce qu’on pensait de lui, j’ai préféré le faire SE RETROUVER Quel est le stade de la réalisation palette de notre savoir-faire.
parler, lui, des sujets qui lui importaient le qui vous tient le plus à cœur
plus, de son approche de la pauvreté à la EN OSMOSE etpourquoi ? Quelle importance accordez-vous
crise actuelle des réfugiés, en passant par À L’ÉCRAN. Je préfère de loin la préparation du film au Festival de Cannes
la détérioration de la planète et ses efforts et le montage à la période de tournage, où vous avez absolument tout vécu?
pour promouvoir la paix entre les différentes qui est surtout éreintante et souvent très Je suis un habitué de Cannes, ça fait
religions du monde. Afin de m’aligner sur stressante. maintenant 50 ans que j’y viens réguliè-
l’attitude du pape et suivre son exemple, rement, je suis un “ancien combattant”, j’y
j’ai voulu que ce film ne soit pas un gros Quelle est la principale difficulté Vous sentez-vous des affinités ai présenté des films en compétition offi-
budget. En tout et pour tout, il aura coûté que vous ayez rencontrée au cours particulières avec d’autres réalisateurs cielle aussi bien que hors compétition, ou
1,5 M€, dont 1 M€ sera reversé sous forme decette aventure ? de ce mouvement qu’on a appelé encore à Un certain regard. J’y ai même
de projet caritatif, financé simultanément J’étais d’autant plus libre pour créer dans les années1970 le jeune cinéma été président du jury. Donc a priori, ça ne
et mis à disposition du pape et de projets mon film que la responsabilité en était allemand et qui comprenait devrait pas trop m’angoisser et je devrais
dont il décidera lui-même. Sur une période plus grande, ce qui, parfois, me pesait desindividualités aussi différentes pouvoir garder la tête froide, mais je dois
de deux ans, nous avons tourné au sein énormément. Nous avions à notre que Rainer Werner Fassbinder, admettre que je suis très excité à l’idée
du Vatican de nombreuses séquences de disposition tout ce que nous voulions, pas Werner Herzog ou Volker d’avoir été sélectionné et de pouvoir pré-
questions-réponses avec Sa Sainteté, ainsi seulement les longues heures d’interview Schlöndorff ? senter pour la première fois, et au monde
qu’une reconstitution de la vie de saint Fran- que nous avons filmées, mais également Dans les années 1970, j’ai contribué à entier, Le pape François, un homme de
çois, dans et aux alentours d’Assise. Il était les centaines d’heures de prises de vues la mise en place d’une nouvelle cinéma- parole grâce à la compétition officielle.
important pour moi que le film raconte à quel réalisées par la chaîne du Vatican, que tographie dans mon pays. J’ai préféré Mais ne croyez pas pour autant que tout
point saint François a influencé le travail du ce soit pendant les voyages du pape, ses me concentrer sur des projets audacieux est acquis. Faire des films n’est pas plus
pape et pourquoi le choix de prendre son discours, ses visites aux Nations Unies ou plutôt que sur des superproductions, et facile qu’avant et Cannes m’a effective-
nom était à la fois déterminant et lourd d’im- au Sénat américain, ou dans les camps de toujours sur des films qui remettaient en ment permis à l’époque d’acquérir un nou-
plications. Il s’agit d’une coproduction entre réfugiés, les prisons, les bidonvilles, ou les cause ma conception de la réalisation, veau statut, ce qui n’arrivera pas deux fois.
l’Italie, la Suisse, la France et l’Allemagne, hôpitaux du monde entier. Tout ce matériel plutôt que de rester en terrain connu.
financée et produite par Samanta Gandolfi incroyable a pesé lourd sur le temps de Quels sont vos projets ?
Branca, Alessandro Lo Monaco et Andrea montage. Pensez-vous que la vulgarisation Apprendre à faire une pause ! Cela fait
Gambetta, ainsi que David Rosier avec qui des nouvelles technologies plusieurs années que je travaille dur,
j’avais déjà réalisé Le sel de la terre en 2014. Quels enseignements éventuels soitdenature à faire évoluer et je sors cette année, après Le pape
Le montage a pris deux ans au total. Nous enavez-vous tirés ? votreconception du cinéma ? François, un homme de parole, un autre
sommes ravis que Focus ait porté le film à La vaillance. Le pape François est un Le cinéma est un art récent qui ne cesse film, Submergence, ainsi qu’au printemps
l’international. Ils se sont impliqués dès le homme au courage exceptionnel, et cela d’évoluer. De nos jours, à l’heure de la la réédition par la Fondation Wim Wenders
début de manière exceptionnelle. imprègne tout le film. transition digitale, cet art est radicalement d’une version remasterisée en 4K des Ailes
du désir, un film qui avait été présenté à
Quelle conception vous faites-vous Cannes en 1987. Avec trois titres au menu
de votre métier de réalisateur cette année, je vais attendre qu’ils sortent © DOMINIQUE CHARRIAU/WIREIMAGE
etdeproducteur ? et qu’ils n’aient plus besoin de moi avant
J’ai toujours veillé à produire mes films, ou de me concentrer sur quoi que ce soit
au moins à les coproduire, avec une seule d’autre.
17 et 18 mai 2018