Page 24 - FF9_web
P. 24
24 LES FILMS DU JOUR
Sommaire Compétition
UN COUTEAU
La sélection officielle
Compétition DANS LE CŒUR
> Un couteau dans le cœur
de Yann Gonzalez
> Capharnaüm de Nadine Labaki
> Ayka de Sergei Dvortsevoy LA MORT DE L’AMOUR
> Le poirier sauvage de Nuri Bilge Ceylan “Faire table rase du réel tel qu’on l’entend dans le cinéma français
Hors compétition aujourd’hui : l’obsession du quotidien, des faits de société et de la vie
> L’homme qui tua Don Quichotte telle qu’elle est”, telle est l’ambition affirmée par Yann Gonzalez dans
de Terry Gilliam un entretien accordé à Stéphane Delorme pour Les cahiers du cinéma
en avril 2013. Devenu entre-temps coprésident de la Société de réa-
Séance spéciale lisateurs de films (SRF), le cinéaste se retrouve pour la première fois
> Libre de Michel Toesca en compétition à Cannes, où il a déjà présenté par le passé plusieurs
Un certain regard courts métrages à la Quinzaine des réalisateurs, ainsi que Les astres
> In my Room d’Ulrich Köhler noirs (2009), puis Les rencontres d’après minuit (2013) à la Semaine
> La tendre indifférence du monde de la critique. Un couteau dans le cœur s’attache à une productrice
d’Adilkhan Yerzhanov de films porno qui décide de financer un film plus traditionnel, dans
le but de reconquérir l’amour de sa vie, tandis qu’un tueur en série
perturbe le tournage. À l’affiche : Vanessa Paradis, qui confirme
La Quinzaine des réalisateurs son désir d’orienter désormais sa carrière d’actrice vers le cinéma
> Troppa grazia de Gianni Zanasi d’auteur, dans la foulée de Maryline de Guillaume Gallienne (de la
Comédie-Française), Frost de Sharunas Bartas et Chien de Samuel
Benchetrit, et l’actrice américaine Kate Moran, égérie du jeune 7 art
e
français qui tenait déjà le rôle principal de trois courts métrages de
Yann Gonzalez, By the Kiss (2006), Entracte (2007), Je vous hais
petites filles (2008) et de son premier long. Cette coproduction franco-
mexicaine initiée par Charles Gillibert avec Julio Chavezmontes, prix
du meilleur scénario cette année à Sundance pour Time Share de
Sebastian Hofmann, la réalisatrice suisse Consuelo Frauenfelder,
© ELLA HERME déjà associée aux Rencontres d’après minuit et à Diamond Island
(2016) de Davy Chou, et Arte France Cinéma, sera distribuée par
Memento Films dès le 27 juin.
Jean-Philippe Guerand
Compétition Séance spéciale
CAPHARNAÜM LIBRE
UN HOMME DE BONNE VOLONTÉ
Acteur dans Sinon, oui ! (1997), ingénieur du son sur 800 km de
différence - Romance (2002) et monteur de Mimi (2003), tous trois de Claire
Simon, Michel Toesca a signé J’irai cracher sur vos tongs (2005), Per
sempre (2008), Le village (2011), Démocratie Zéro6 (2014) et aujourd’hui
Libre. Ce dernier retrace la rencontre des réfugiés arrivant dans la vallée
de la Roya pour franchir la frontière franco-italienne et de ses habitants,
dont l’agriculteur Cédric Herrou. Le cinéaste a filmé pendant plus de
deux ans cet homme de bonne volonté, malgré les risques judiciaires
encourus (cinq ans de prison et 50 000 € d’amende). “C’est lorsque j’ai
vu ces réfugiés massés près de la gare, sous les ponts et sur les rochers
de la plage frontalière Vintimille-Menton, explique Michel Toesca, que
j’ai compris qu’il était en train de se passer quelque chose et que j’ai
commencé à filmer de temps à autre.” J.-P. G.
© FARES SOKHON
LA FORCE DU DESTIN
La cinéaste libanaise Nadine Labaki a tenu une dizaine de rôles dans
des films aussi divers que Rock the Casbah (2013), Mea culpa (2014),
La rançon de la gloire ou Le chanteur de Gaza (2015). Après Caramel,
en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs en 2007, elle signe Et
maintenant on va où, présenté à Un certain regard en 2011 où il remporte
le prix François-Chalais, puis un sketch de Rio, eu te amo (2014). Centré
autour d’un gamin des rues qui refuse de se soumettre à un destin tout
tracé, Capharnaüm marque les retrouvailles de la réalisatrice et d’Anne-
Dominique Toussaint (Les Films des Tournelles), avec laquelle Mooz
Films, la jeune société de son mari, Khaled Mouzanar, a coproduit ce
film sur l’enfance maltraitée qui a donné lieu à plus de 500 heures de © LAURENT CARRE/JOUR2FÊTE
rushes au cours d’un tournage sous le signe de l’improvisation, méthode
destinée à “montrer que telle était bien la réalité”. J.-P. G.
17 et 18 mai 2018