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                                                                                                Le CNC consacre

                                                                                                un cycle de projections

                                                                                                à mai1968



                                                                                                À l’occasion du cinquantenaire de mai1968, le CNC,
                                                                                                en plus d’une série de courts témoignages vidéo
                                                                                                d’observateurs de l’époque et en contrepoint de talents
                                                                                                d’aujourd’hui, prochainement en ligne sur son site,
                                                                                                propose au Studio des Ursulines, du 28 au 31mai,
                                                                                                un cycle de projections “68-81 l’entre-deux mai”,
                                                                                                1981 marquant une politique culturelle totalement
                                                                                                renouvelée. Au programme des films à plusieurs thèmes :
                                                                                                “Pour en finir avec une société en crise” avec Genèse
                                                                                                d’un repas de Luc Moullet (1977), L’ombre des châteaux
                                                                                                de Daniel Duval (1977), Et les dimanches ? de Nora Seni (1976),
                                                                                                Élise ou la vraie vie de Michel Drach (1970) ; “Des femmes
                                                                                                à la caméra” avec L’amour violé de Yannick Bellon (1977),
                                                                                                Simone Barbès ou la vertu de Marie-Claude Treilhou (1979),
                                                                                                précédé de Sorcières camarades de Danielle Jaeggi (1972),
                                                                                                L’une chante, l’autre pas d’Agnès Varda (1977)) ;
                                                                                                ainsi que “Décentraliser le cinéma” avec La comédie
                                                                                                du train des Pignes de François de Chavanes (1975),
                                                                                                Le soldat Laforêt de Guy Cavaignac (1974), Les camisards
                                                                                                de René Allio (1971) ; et “En marge… le cinéma qu’en même”
                                                                                                avec Le moindre geste de Fernand Deligny, Josée Manenti
                                                                                                et Jean-Pierre Daniel (1971), Libres enfants en semi-liberté
                                                                                                de Pierre Gurgand (1972), Zoo à délinquants de Jean-Marc
                                                                                                Bringuier (1975), Enquête sociale (1978) et Et après de Jean-
                                                                                                Francis Fernandès (1969), Le contrat de Michel Boudjenane
                                                                                                (1969), Point ? de Patrick Thiébaut (1971), Je voudrais
                                                                                                de Jean-Marc Bringuier (1973), Bon pied bon œil
                                                                                                et toute sa tête de Gérard Leblanc (1980).    K. B.









                                                                                          © L’ATELIER D’IMAGES-GILBERT TOURTE/GAMMA  Le Mai 68

                                                                                                             du
                                                                                                             cinéma







                   POUR CHANGER LE MONDE, IL FAUT CHANGER
                LE CINÉMA. CE RÔLE, CETTE RESPONSABILITÉ
                SOCIALE ET POLITIQUE DU CINÉMA PRÉSIDENT
                AUX ÉTATS GÉNÉRAUX DU CINÉMA FRANÇAIS.
                                                                          Frédérique Bredin




                à chaque titre quand on entre dans le cinéma, redistribuer   du mouvement de décentralisation avec la  naissance de   structures “des habitudes de 30 ans qui n’ont plus cours”.
                les  bénéfices des œuvres à ceux qui n’ont pas marché.   centres de création en région et  l’ouverture de l’éducation   L’onde de choc de 1968 se poursuivra pendant toutes les
                Mais également effacer les  différences entre la  production   au cinéma, aboutissant par la suite à la généralisation de   années 1970, avant 1981 où un nouveau souffle va toucher
                                                                       e
                pour la télévision et le cinéma, même si cela ne fait pas   l’enseignement du 7  art dans les  facultés, ce qui  n’existait   toute la Culture.
                consensus,  avec  la  question  sous-jacente  des  cartes   pas jusque-là.          Cinquante  ans  après,  l’actuelle  dirigeante  du  CNC,
                  professionnelles (qui n’ont été supprimées qu’en 2009 !), et                        Frédérique Bredin voit dans ce “séisme de 1968” l’apport
                élargir l’accès à l’enseignement du cinéma pour permettre   “POUR CHANGER LE MONDE,   “d’une force et une liberté inédites dans la création, avec
                à plus de gens d’accéder aux écoles. De cette effervescence   IL FAUT CHANGER LE CINÉMA”  comme devise ‘Les films naissent libres et égaux’. Pour
                des échanges initiaux, naît bien sûr la Société des réalisa-  André  Holleaux  a  entendu  ce  vent  de  contestation :   changer le monde, il faut changer le cinéma. Ce rôle, cette
                teurs de films (SRF), présidée alors par Robert Bresson.   il  a  adressé  une  lettre  à  toutes  les  organisations   responsabilité sociale et politique du cinéma président aux
                S’il est difficile de mesurer ce qu’il est réellement ressorti     professionnelles pour proposer des réformes à mener (Le   États généraux du cinéma français. Aujourd’hui encore, ils
                des États généraux à long terme, ils ont ouvert de manière   film français daté du 21 juin 1968), consistant à ouvrir   sont la raison même de notre engagement, le sens de notre
                certaine un débat culturel et, au-delà des discussions pour   le système globalement pour plus prendre en compte le   politique publique du CNC, qui défend un cinéma libre,
                savoir comment doivent être organisées les institutions, un     travail de découverte de jeunes talents et, plus largement,   créatif, indépendant en France et dans le monde grâce à
                vent de liberté sur la manière de regarder le monde et donc   le cinéma de recherche – “le cinéma étant un art qui doit   l’Avance sur recettes, à l’Aide aux cinémas du monde et
                de le filmer. Les États généraux portent aussi les germes   se renouveler constamment”, écrit-il – et faire évoluer les   aux accords de coproduction.
                                                                                                                                17 et 18 mai 2018
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