Page 22 - FF9_web
P. 22
22 ENQUÊTE
Du 17 mai au 5 juin 1968, se sont tenus les États généraux
du cinéma. Retour sur ces événements et la manière
dont le mouvement social et contestataire a touché le 7 art
e
français et ses institutions, avec des idées utopiques,
farfelues mais parfois visionnaires. SARAH DROUHAUD
LE GRAND BAIN
DES ÉTATS GÉNÉRAUX
DU CINÉMA
ans le mouvement de révolte géné- ils décident que son existence, sa représentativité et ses
rale contre l’establishment qui éclate règlements ne sont plus reconnus par la profession”, ces
en mai 1968, une partie du cinéma nouvelles structures devant naître des fameux États géné-
français – celle de la Nouvelle raux. Dans la foulée, sont donc formés 19 groupes de
vague –, formée à la Cinémathèque réflexion sous la houlette de cinéastes ou de techniciens. Claude Lelouch,
française, avait déjà été très échauffée Parmi les participants, Jacques Rivette, Marin Karmitz, Jean-Luc Godard,
par l’épisode de l’affaire Langlois en Claude Lelouch, Claude Chabrol, Louis Malle, Pierre Kast, François Truffaut,
Dfévrier, traduisant une divergence Alain Resnais, Roger Vadim (président du syndicat des Louis Malle
de vision avec les pouvoirs publics, d’André Malraux au techniciens de la production cinématographique CGT). et Roman Polanski
Centre national du cinéma de l’époque, présidé par Michel Si François Truffaut est cité, il ne participe en réalité que au Festival
Fourré-Cormeray et dirigé par André Holleaux. Avec les peu à ces discussions, souvent très corporatistes. Loin de Cannes
événements de mai 1968, le 7 art français va logiquement des États généraux, d’autres cinéastes préfèrent faire en mai1968
e
(photo extraite
aussi tenter de faire sa révolution. leur révolution en allant filmer sur le terrain. À l’instar du documentaire
Le 17 mai 1968, 1 500 professionnels – cinéastes, du groupe Dziga Vertov mené par Jean-Luc Godard, le Cannes 1968,
techniciens, et étudiants, tous principalement des collectif Slon dès 1967, rebaptisé Iskra, mené par Chris révolution au Palais,
hommes et quelques femmes –, sous l’impulsion initiale Marker, ou le groupe Medvedkine qui, dès 1967, à l’ambi- diffusé le 1 mai
er
du Syndicat des techniciens CGT, décident de se réunir tion d’apprendre aux ouvriers à tourner eux-mêmes. sur Ciné+ Cinéma).
au Lycée technique de photo et du cinéma de la rue de
Vaugirard. Sont lancés les États généraux du cinéma, LES GERMES DU MOUVEMENT
qui migreront ensuite au Théâtre de l’Ouest Parisien à DE DÉCENTRALISATION aussi demandé l’abolition de la censure, remplacée par
Suresnes jusqu’au 5 juin. Un document final, imprégné de la terminologie issue celle “ d’information objective du spectateur”.
Pour les professionnels participant aux États généraux, les des obédiences politiques, trotkistes ou maoïstes Le document du 5 juin ne parvient pas à susciter un
premières décisions sont prises dès le 17 mai par vote à notamment, de l’époque, intitulé “États généraux du consensus. Une motion est finalement adoptée, formulant
mains levées : la grève des studios, l’occupation du CNC cinéma français - Projet de nouvelles structures”, est six principes de réformes constituant une base de travail
rue de Lübeck et l’arrêt du Festival de Cannes, qui avait finalisé le 5 juin. Un état des lieux conduit à dire que, pour des commissions à venir car les États généraux se
déjà connu une interruption le 13 mai. L’épisode cannois “aux quatre coins de son existence, production, distri- poursuivront tout l’été. Ces réformes sont la destruction
est le plus connu : le 18 mai, François Truffaut, prévenu bution, programmation et exploitation, le système (du des monopoles, la création d’un organisme national et
depuis Paris par Jacques Doniol-Valcroze, déclare sur la 7 art français) se trouve… soumis aux dégradations unique de diffusion et d’exploitation des films et la création
e
scène du Palais, entouré de Louis Malle, Claude Berri, mercantiles”. Au fond, et en résumant à l’extrême, est d’un organisme national des moyens techniques (labo-
Claude Lelouch, Jean-Gabriel Albicocco, mais aussi beaucoup reprochée l’absence de plus grande prise en ratoires, studios) ; l’autogestion, tous les responsables
Carlos Saura, qui devait présenté Peppermint frappé en compte de la valeur culturelle du cinéma versus sa valeur étant éligibles, contrôlés et révocables par les instances
compétition, et son épouse Géraldine Chaplin, ainsi industrielle. “L’idéologie est descendue dans les rues. qui les auront élus ; la création de “groupes de production”
que Roman Polanski, membre du jury avec Louis Malle, De ce phénomène est née l’idée que la vie culturelle doit autogérés, sans tenir compte de la loi du profit capitaliste ;
que le Festival, “par solidarité avec les étudiants et les devenir un service public. Elle est un besoin, comme l’abolition de la censure ; l’intégration de l’enseignement
travailleurs”, est arrêté. Le 19 mai, la manifestation est la liberté, l’eau ou le pain”, écrivent encore les États audiovisuel dans l’enseignement général rénové ; et
bien déclarée close à 12h. Le 21 mai, des étudiants tentent généraux. Dans cet esprit, ils proposent la création d’un l’union totale de la télévision et du cinéma. “Les groupes
d’occuper le CNC, mais leur opération tournera court car secteur public du cinéma qui engloberait tous “les arts de réflexion devaient établir chacun des synthèses, mais le
les professionnels (producteurs, distributeurs) présents et techniques de l’expression audiovisuelle”. Un projet problème de l’époque est justement la synthèse. Quelques
aux côtés d’André Holleaux, informé le matin-même, d’organigramme complexe est établi, qui remplacerait personnalités prennent la parole, avec des conflits d’égaux,
estiment, rapporte Le film français du 14 juin – après donc peu ou prou le CNC en chapeautant également sur lesquels viennent se greffer les nombreuses obé-
trois semaines d’interruption forcée de sa parution en la télévision, difficile à résumer ici. Il mettrait notam- diences politiques”, raconte Béatrice de Pastre, directrice
raison de la grève générale – qu’ils occupent eux-mêmes ment en place des unités de productions autonomes, un adjointe du patrimoine du CNC et directrice des collections
le Centre et qu’ils se refusent à toute autre occupation ! La organe national et unique de diffusion de la production des archives du film. Parmi les propositions formulées à
grève des studios et des tournages a, elle, bien lieu. Les du secteur public et privé. À l’export, UniFrance serait l’époque, on peut citer le cinéma gratuit pour tous, financé
États généraux déclarent qu’ils considèrent “les structures remplacé par un bureau d’importation et d’exportation un peu comme l’impôt sur le revenu, incendier le CNC,
réactionnaires du CNC comme abolies. En conséquence, qui contrôlerait toutes les transactions et échanges. Est abolir les affiches de films afin de donner la même chance
17 et 18 mai 2018