Page 15 - LFF2_web
P. 15
15
[Distribution]
“LA CITÉ donne la parole à…
DE LA PEUR” Ladj Ly
REPREND L’AFFICHE Réalisateur et scénariste du film Les Misérables,
Sélection officielle, Compétition
La comédie phare des Nuls sera projetée ce soir en Ce premier long métrage de Ladj Ly, qui fait
version restaurée au Cinéma de la Plage, dans le cadre de suite à un film court au titre éponyme,
Cannes Classics. Cette projection donnera le coup d’envoi s’inscrit dans la continuité de ces 15dernières
d’une ressortie en salle événementielle. KEVIN BERTRAND années. Totalement autodidacte, le cinéaste a
commencé par des vidéos tournées
C ’ est le film culte de toute une génération qui fait, © RENAUD KONOPNICKI de certaines interventions policières,
dans le but de dénoncer la violence
aujourd’hui, son retour sur La Croisette. Tourné à
avant de voir son premier opus sélectionné
Cannes durant l’été 1993, La cité de la peur, une comé-
en compétition à Cannes.
die familiale sera présenté, ce jeudi 16 mai à 21 h 30, au
Cinéma de la Plage, dans le cadre de Cannes Classics.
La comédie sera ainsi projetée dans une toute nouvelle
restauration 4K, engagée par Studiocanal à l’occasion des 25 ans de sa z Une ou plusieurs étapes marquantes dans votre parcours de cinéaste ?
sortie en salle, en présence de ses interprètes Alain Chabat, Chantal J’ai débuté en tant qu’acteur avec le collectif Kourtrajmé et suis passé derrière
Lauby, Dominique Farrugia et Gérard Darmon. Auparavant, une carioca la caméra au moment des émeutes de 2005. Depuis l’adolescence j’avais pris
géante – la célèbre danse parodiée par Alain Chabat et Gérard Darmon l’habitude de filmer tout ce qui se passait autour de moi, ce que j’ai continué à faire
dans le film – sera organisée, sous l’impulsion de la ville de Cannes, à quand les émeutes ont éclaté. J’ai commencé à tourner des images sans avoir
18 h, allées de la Liberté, à deux pas du Palais des Festivals. en tête de but précis, puis j’ai filmé le deuxième jour, le troisième…
Une belle mise en lumière pour Studiocanal, qui entend faire de cette En fin de compte, cela a duré un an et c’est devenu 365 jours à Clichy Montfermeil.
présence cannoise le point de départ d’une reprise en salle événemen- Tout est ainsi lié dans mon parcours jusqu’à la réalisation des Misérables.
tielle. “Nous avons beaucoup réfléchi à la façon de ressortir La cité de la
peur, de faire venir en salle les spectateurs sur un film culte multidiffusé à z Vous avez travaillé avec deux coscénaristes, Giordano Gederlini
la télé, souligne Jean- Baptiste Davi, directeur des ventes de Studiocanal. et Alexis Manenti. Comment s’est déroulée votre collaboration ?
Nous avons finalement choisi une date, le 5 juin, avec plusieurs formules On ne s’improvise pas scénariste. J’ai voulu m’entourer car j’avais les idées mais
à la carte.” il fallait quelqu’un pour m’aider à structurer l’ensemble. Le scénariste est à la base
Le distributeur offre ainsi “trois possibilités : une séance unique évé- de tout. Et on va continuer à travailler ensemble sur mes prochains projets.
nementielle ; une un peu spéciale qui lancera l’exploitation du film sur z Qu’attendez-vous de celui ou celle qui vous produit ?
plusieurs semaines ; ou une exploitation plus classique, en sortie natio- J’ai toujours été indépendant en faisant mes documentaires. Je partais
nale. L’idée n’est pas d’imposer le plus de séances possibles, mais de du principe que je n’avais pas envie de travailler pour une société de production.
laisser de la liberté aux exploitants.” Avec la volonté que ces derniers Mais lorsque j’ai fait la rencontre de Toufik Ayadi et Christophe Barral, ils ont
s’emparent du film en organisant des animations personnalisées. Dans réussi à me convaincre en me donnant une enveloppe et une carte blanche.
cette optique, le distributeur mettra à leur disposition des quiz clés en Ils m’ont fait confiance en me disant “Fais ce que tu veux”. Et on a commencé
main – sous format DCP – qu’il a spécialement conçus pour l’occasion. Le à travailler ensemble sur le court métrage Les Misérables.
La cité
tout sera appuyé par une communication principalement digitale, et une de la peur,
approche marketing fidèle aux origines. “Nous avons décidé de garder une comédie z Avez-vous rencontré des difficultés de financement pour le cinéma
tous les éléments de l’époque, et notamment l’affiche, qui dispose d’un familiale que vous défendez ?
visuel iconique et très fort”, indique Anne Gagnot, directrice marketing d’Alain Clairement. Cela faisait longtemps que j’avais envie de monter un long métrage
de Studiocanal. Berbérian. mais, à chaque fois, cela se révélait compliqué. Sur la version long métrage
des Misérables, on a eu très peu de financement. On a fait le film pour 1,4 M€.
z Vous avez toujours pu créer comme vous l’entendez ?
C’est une condition absolue. Je veux garder la liberté la plus totale en racontant ce
que je veux sans aucune censure. Mes producteurs l’ont très bien compris et c’est
pour cela qu’on avance ensemble.
z Le droit d’auteur et la diversité culturelle sont parfois remis en cause.
Votre réaction ?
Le droit d’auteur est indispensable pour un réalisateur. C’est la base. Et le combat
pour la diversité culturelle me touche tout autant. C’est la culture qui m’a permis
de me réaliser. Elle doit être accessible à tout citoyen.
z Les artistes ont-ils un rôle politique à jouer selon vous ?
Totalement, puisque les politiques ont délaissé les quartiers comme les nôtres.
© STUDIOCANAL Mon film est avant tout un geste cinématographique mais il est aussi politique.
J’espère que le président Macron le verra, afin qu’il se rende compte de la dure
réalité, de la souffrance et de la misère des gens. C’est pour cela qu’il s’appelle
Les Misérables.
UNE NOUVELLE ÉDITION VIDÉO EN NOVEMBRE
Cette dimension événementielle se traduira, également, par la projection z Cannes est le lieu idéal pour défendre une telle œuvre ?
du film dans le cadre d’une séance Ciné Hits, prévue le vendredi 31 mai Quoi qu’il arrive, Cannes est le plus grand festival de cinéma du monde. Cela nous
à 19h45 dans tous les établissements des Cinémas Pathé Gaumont, donne une légitimité aux yeux du monde entier. Cela prouve qu’on peut y arriver
pour laquelle plus de 4 000 billets ont déjà été prévendus. La comédie en partant de rien et en bossant dur. Tout le monde sera là pour défendre le film.
fera également l’objet d’une séance UGC Culte dont la date reste à On sera une centaine. ❖ Propos recueillis par Patrice Carré
caler, probablement en juillet. Studiocanal vise, in fine, aux alentours
de 300 salles programmées au sortir de l’été. Viendra ensuite, en
novembre 2019, un tout nouveau coffret. La filiale de Canal+ espère y LA SACD À CANNES
intégrer, outre le tout premier blu-ray du film, de nouveaux bonus et un
jeu inédit, prenant la forme d’un quiz. Pavillon des Auteurs 204 / La Pantiero
06 72 93 04 22
16 mai 2019
Tout le programme sur www.sacd.fr