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ACTUALITÉS 13
[Production-Distribution]
HAUT ET COURT FONDE
HAUT ET COURT DOC
La société continue de se déployer avec une structure dédiée
au documentaire, pour tous les supports. Elle annonce aussi
de nouveaux films de fiction, dont un premier long en production
et le prochain film d’Axelle Ropert en distribution. SARAH DROUHAUD
© MANO
aut et Court crée Haut et Court Doc avec un autre pour Arte Découverte, ainsi que des documen- Carole Scotta.
Emmanuelle Lepers. La société animée taires musicaux.
par Carole Scotta, Caroline Benjo, Parallèlement, sans parler ici des fictions télé, l’activité
Laurence Petit et Simon Arnal, avait déjà cinéma est riche. Plusieurs productions maison sont Au programme aussi, deux coproductions minoritaires.
investi le genre documentaire au cinéma, en postproduction : Un monde plus grand de Fabienne La femme du pilote de l’Allemande Anne Zohra Berrached,
Hcomme producteur délégué ces dernières Berthaud, coproduit par 3x7 Productions, avec Cécile auprès de Razor Films, coproducteur de Seules les bêtes,
années, avec Comment j’ai détesté les maths et Latifa, le de France, en fin d’étalonnage, et Seules les bêtes de l’histoire d’un couple qui se construit sur une part de
cœur au combat, et comme distributeur depuis longtemps Dominik Moll avec Laure Calami, Denis Ménochet, trouble et dont on apprendra que lui est un des pilotes
avec Citizen Four ou récemment avec Maria by Callas. Valeria Bruni Tedeschi, Nadia Tereszkiewicz, Bastien des avions du 11 septembre. Et The County de l’Islandais
C’est à l’occasion de ce film qu’a eu lieu la rencontre avec Bouillon et Damien Bonnard, en montage. Viennent de Grímur Hákonarson (Béliers, prix Un certain regard 2015),
Emmanuelle Lepers, ancienne directrice des préachats s’achever les prises de vues, entre Montréal et Beyrouth, pour une sortie à l’automne prochain.
de TPS, passée par TF1 au développement, qui l’avait des Cahiers, des Libanais Joana Hadjithomas et Khalil En distribution, avant Cannes, Haut et Court a acquis,
coproduit ainsi que d’autres documentaires. Joreige (découverts avec Je veux voir à Un certain regard auprès de Hanway, First Love de Takashi Miike, présenté
“Nous étions avec Emmanuelle sur la même longueur en 2008), coproduit par Georges Schoucair (Abbout à la Quinzaine. Elle s’est aussi engagée sur deux projets
d’ondes. Nous créons cette filiale toujours dans l’idée Productions) et micro_scope, en vue d’une sortie en 2020. français. Petite Solange d’Axelle Ropert, produit par Aurora
d’une diversification horizontale d’Haut et Court, dans Films, avec Philippe Katerine et Léa Drucker. “Un mélo
”
le même esprit qui anime notre société en cinéma et en “ GAGARINE EN TOURNAGE EN JUILLET à hauteur d’une adolescente sur un sujet universel, la
séries TV : créer des passerelles entre les scénaristes et En outre, la société prépare un premier long métrage, séparation de ses parents, avec une écriture brillante
les réalisateurs avec lesquels nous travaillons. À chaque en tournage en juillet : Gagarine de Fanny Liatard et et précise”, commente Laurence Petit. Ainsi que Mister
fois qu’une idée de sujet émerge, nous nous interrogeons Jérémy Trouilh. Le scénario suit un jeune garçon qui Sirocco et le royaume des courants d’air, deuxième long
toujours de manière collégiale sur la meilleure manière vit dans la cité Gagarine, à Ivry, un peu en maître des de Benoît Chieux, qui a coréalisé Tante Hilda !, produit par
de le traiter : cinéma, série, unitaire, documentaire..., lieux. L’histoire démarre quand cette cité va être détruite. Sacrebleu, retraçant le parcours d’une petite fille qui, dans
expose Carole Scotta. Haut et Court Doc va œuvrer Il va s’opposer à ce projet de manière inattendue… “Le un soupir d’ennui, glisse dans un monde imaginaire…
sur tous les formats et supports : télévision, plateforme, film aborde un thème social de manière poétique et “Nous poursuivons de manière soutenue notre engage-
cinéma.” La structure a déjà pris une option du livre métaphorique”, indique Carole Scotta qui le produit ment dans l’animation toujours sur la cible jeune public.
Les utopies réalistes de Rutger Bregman (éd. Seuil), pour avec Julie Billy. Ce budget de 2,9 M€ a rallié Canal+, On y retrouve, un peu comme dans le documentaire, une
le porter au grand écran avec les producteurs de Citizen France 3 Cinéma, l’Avance sur recettes et l’Île-de-France. manière de travailler assez passionnante, avec des exploi-
Four. Et ont mis en route un projet pour Arte Creative et Le casting mêlera professionnels et non-professionnels. tations longues et en profondeur”, note Laurence Petit.
[Cinéma] des personnes qui ne sortent pas toutes
des mêmes cursus. C’est l’un des axes de
We Build Change : acte 2 réflexion que le cinéma doit avoir.”
UNE INITIATIVE
ENCORE À STRUCTURER
Lancée en 2018 à Cannes, cette initiative veut identifier des talents émergents qui veulent Cette année, cette nouvelle promotion
s’impliquer dans l’évolution des modèles du cinéma. Huit d’entre eux sont accompagnés WBC accueille donc huit talents : Laurence
lors du Festival, entre autres par Le film français, partenaire de l’opération. F.-P. P.-L. Lascary, productrice chez De l’Autre Côté
du Périph, Mara Gourd-Mercado, directrice
générale des Rencontres internationales du
a promotion 2019 de We Build de cette année, Olivier Saby opère un certain documentaire de Montréal (RIDM), Muriel
Change (WBC), initiée par Olivier nombre de constats sur l’expérience passée. Joly, responsable développement chez
Saby, revient avec la même ambi- “Les talents repérés ne se connaissaient Under the Milky Way, Sébastien Onomo,
L tion. “Sans tomber dans le jeunisme pas forcément alors qu’ils évoluent dans producteur associé chez Les Films d’Ici et
ou le dégagisme, il était important d’iden- le même secteur. Les mettre en réseau, les Special Touch Studios, Anne Pouliquen,
tifier, de faire émerger et de développer faire travailler ensemble, a vraiment marché responsable du sommet et du Hackaton du
des talents qui prendraient les rênes de et ils œuvrent sur des projets communs”, Festival du film des Arcs, Hervé Le Phuez,
demain. Il s’agit de quatre femmes et quatre note-t-il, constatant aussi leur éloignement directeur de la programmation du Festival du
hommes, représentant toute la chaîne des vis-à-vis des institutions. “Nous avons créé, film francophone de Namur (FIFF), Justin
valeurs des métiers du cinéma, ce qui est avec Isabelle Giordano, Le Lab, présidé par Pechberty, distributeur chez Les Valseurs et
assez unique”, note-t-il en ouverture. WBC Maxime Delauney, un groupe qui a pour but Djia Mambu, journaliste et critique. “Nous
a reçu une cinquantaine de candidatures de réunir la jeune génération fin de mener avons bien conscience qu’il faut encore
pour Cannes 2019. Un patchwork assez des discussions sur les thèmes qui animent structurer cette initiative, mais en peu de
large (avec 45% venant de producteurs) la génération émergente du cinéma.” De temps, nous avons réussi à construire une
même si Olivier Saby aurait souhaité plus de nombreuses candidatures sont arrivées via dynamique autour de gens réunis autour
© CYRIL BRUNEAU candidats du côté des avocats ou des finan- UniFrance, mais également via la Sodec de l’idée d’essayer de faire mieux, diffé-
ceurs. L’idée était, comme toujours, d’avoir
remment en apprenant ensemble” conclut
par le biais de Québec Créatif qui a rejoint
talents issus de la diversité. “Ce n’était pas
puissent se compléter et œuvrer ensemble
francophone, WBC entend pour la suite
Olivier Saby, initiateur des fonctions très différentes, pour qu’elles l’aventure. L’accent a aussi été mis sur les Olivier Saby. Initiative française, aujourd’hui
de We Build Change. dans le futur. Avant d’évoquer les objectifs si évident de les faire émerger, de trouver interagir à l’échelle européenne.
16 mai 2019