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[Audiovisuel]
EMMANUEL MACRON À L’ÉCOUTE
DES INDUSTRIES CULTURELLES
Le cinéma et l’audiovisuel ont dominé les échanges entre le président de la République et des personnalités de disciplines
diverses, lors d’un déjeuner durant lequel le rapport Boutonnat a notamment été révélé. EMMANUELLE MIQUET
i Emmanuel Macron avait réuni les industries piratage…”, a constaté pour sa part Bruno Le Maire. D’où ce midi, il n’y a que des dépenses publiques en plus et la
culturelles et créatives dans leur ensemble la nécessité de structurer ce secteur et “retrouver l’esprit de préservation des avantages fiscaux”, a relevé Emmanuel
(cinéma, audiovisuel, théâtre, musique, conquête de cette créativité française”, a résumé Emmanuel Macron. Celui-ci s’est par ailleurs attardé sur la notion “de
édition…), lundi 13 mai, à l’Élysée, ce sont Macron, qui, pendant plus de deux heures, a écouté une producteur indépendant”. “J’y tiens, comme vous, mais
bien les enjeux relatifs aux œuvres – qu’elles trentaine d’intervenants invités à s’exprimer “sans tabous”. quand je vois le taux de dépendance à l’argent public
Ssoient destinées au petit, au grand écran Pascal Rogard, directeur de la SACD, ne s’est pas fait prier. des producteurs indépendants, je ne sais pas s’ils sont
et à tous les autres dits nouveaux – face à la “révolution Plaidant, entre autres, pour “un service public très fort”, totalement indépendants.” De quoi nourrir les débats dans
numérique”, qui ont monopolisé les échanges, à la veille il a jugé “qu’au moment où Disney arrive et où Netflix va la loi en train de s’écrire.
de la future loi audiovisuelle. Outre les grandes lignes du investir 3 Md$ dans les programmes pour enfants, c’est
rapport Boutonnat et l’annonce d’un fonds de 225 M€, une une très mauvaise idée de supprimer France 4”. Plus tard,
promesse de campagne du candidat Macron (cf. encadré), Claude Lelouch, président d’honneur de L’ARP, a, lui, LES ANNONCES DU PRÉSIDENT
ce déjeuner, auquel environ 130 personnalités avaient été prévenu Emmanuel Macron que “le cinéma d’auteur est Outre la mise en œuvre du rapport de Dominique
conviées, avec une poignée de journalistes, dont Le film aujourd’hui en danger”. Boutonnat sur le financement privé de la production
français, se voulait aussi un lieu d’échanges et de “réflexion” et de la distribution cinématographiques
afin d’élaborer “un plan de bataille commun”. La victoire DES PRODUCTEURS PAS “TOTALEMENT et audiovisuelles, objet d’une table ronde à Cannes
le 17 mai (plage CNC) et sur lequel nous reviendrons,
sur le droit d’auteur n’était qu’un des premiers combats à INDÉPENDANTS” SELON MACRON Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un
mener pour préserver la création française, ont estimé tour Bien accueillie, dans l’ensemble, la démarche interroge fonds public d’investissement en capital de 225M€
à tour Emmanuel Macron et son ministre de l’Économie, quant à ses suites. Car dans cette apparente consultation, en faveur des industries culturelles et créatives,
Bruno Le Maire, à son côté avec Franck Riester, le ministre Emmanuel Macron n’a pas hésité à asséner ses convictions, “une attention particulière” étant portée au cinéma et à
de la Culture. “Si nous n’arrivons pas collectivement à qui, en audiovisuel comme dans tous les autres domaines, l’audiovisuel dans l’engagement des fonds. La capacité
nous organiser, nous, Français, la bataille est perdue”, a sont tranchées et guidées par le prisme économique. de l’Ifcic en prêts participatifs sera par ailleurs renforcée
martelé Emmanuel Macron. “Nous avons des créateurs Le “vrai défi” porte sur la “répartition de la valeur et la pour créer “un outil complémentaire qui faciliterait
forts et nous avons une industrie culturelle faible, en tout transformation des régulations”, a-t-il conclu lundi, la maturation et la structuration du secteur”. Enfin, des
cas affaiblie par la montée en puissance de la Chine et des prônant l’évolution de “notre système malthusien, fermé” “États généraux des industries culturelles et créatives”
sont prévus, au second semestre, en vue de mettre
États-Unis, un manque d’investissement, des difficultés à et des choix qui supposeront de changer “[ses] habitudes”. en place un Comité stratégique de filière (CSF). S. D.
l’exportation, à travailler collectivement, des problèmes de “Car si je fais l’addition de tout ce que vous avez demandé
BO PARIS-PÉRIPHÉRIE (du 8 au 14 mai 2019) Le chiff re
2018
S-1
2017
entrées du 14 mai
50 150 * -36,62% -16,97% -7,82% du jour
58 498
Mer Jeu Ven Sam Dim Lun Mar Total
NOUVEAUX FILMS
1 Pokémon Détective… (Warner Bros. Ent. France, 75 salles) 60 383 12 283 14 414 42 465 32 868 4 893 6 658 173 964
2 Les crevettes… (Universal Pict. Int. France, 47 salles) 16 931 5 727 6 148 12 839 9 836 3 265 3 752 58 498 ENTRÉES
3 Hellboy (Metropolitan Filmexport, 50 salles) 12 012 4 110 4 616 7 833 6 054 2 080 2 144 38 849
4 Lourdes (Mars Films, 11 salles) 2 829 1 086 1 381 2 143 2 006 1 285 1 273 12 003 Sur une belle moyenne
de 1 245 spectateurs par cinéma,
5 Retour de flamme (Eurozoom, 12 salles) 1 944 953 1 127 2 001 1 685 826 785 9 321 Les crevettes pailletées s’impose
6 Le chant de la forêt (Ad Vitam, 7 salles) 1 321 611 869 1 610 1 393 610 584 6 998 en dauphin des nouveautés
7 Astrid (ARP Sélection, 16 salles) 1 729 717 830 1 245 1 066 537 601 6 725 en Île-de-France, derrière
8 Versus (Wayna Pitch, 10 salles) 712 344 366 470 370 255 266 2 783 le phénomène Pokémon
9 The Reports on Sarah & Saleem (Bodega Films, 5 salles) 290 219 322 350 369 261 236 2 047 Détective Pikachu. La comédie
10 Petra (Condor Distribution, 5 salles) 302 195 187 335 296 174 113 1 602 de Maxime Govare et Cédric
11 Les météorites (KMBO, 1 salle) 322 211 193 258 225 189 187 1 585 Le Gallo a vu sa part de marché
12 La salamandre (Tamasa Distribution, 1 salle, rep.) 241 125 149 232 210 125 133 1 215 francilienne progresser tout
13 Fugue (Arizona Films, 3 salles) 125 102 172 155 121 120 114 909 au long de la semaine,
14 Quand nous étions… (Capricci/Les Bookmakers, 1 salle) 152 96 104 147 133 107 125 864 démarrant à 5,97% le mercredi,
15 Matar a Jesús (Bobine Films, 2 salles) 196 55 93 110 132 95 65 746 pour aboutir à 6,9% au mardi,
16 Drôles de cigognes ! (Malavida, 4 salles) 152 13 117 89 26 3 400 avec un pic à 8,16% lundi.
17 Student of the Year 2 (Night Ed Films, 2 salles) 67 147 180 57 451 Avec des résultats légèrement
18 À cœur d’avocats (Les Films Saint-André-des-Arts, 1 salle) 31 7 11 19 29 24 121 plus favorables à Paris
19 Ultravokal (VisioSfeir, 1 salle) 72 6 8 8 4 98 (32 760 entrées)
20 La classe de neige (Splendor Films, 2 salles, rep) 15 10 8 13 14 8 11 79 qu’en périphérie (25 738).
21 Black Is Beltza (Gabarra Films, 1 salle) 8 4 1 4 17
AUTRES FILMS
1 Avengers: Endgame (The Walt Disney Co. France, 79 salles) 63 670 13 543 18 476 44 453 32 659 6 306 7 681 186 788
2 Nous finirons ensemble (Pathé/EuropaCorp, 87 salles) 41 104 11 882 14 095 28 584 18 991 5 502 6 811 126 969
3 La malédiction… (Warner Bros. Ent. France, 32 salles) 4 507 1 389 2 256 4 589 2 606 1 028 1 013 17 388 *D’après les estimations de Ciné-Chiffres
arrêtées à 11h le 15 mai, jour de notre bouclage.
16 mai 2019