Page 16 - LFF2_web
P. 16
16 ACTUALITÉS
TOURNAGES [Matériel]
Franck Dubosc
devant la caméra FUJIFILM OUVRE À NOUVEAU
de Ludovic
Bernard LES RENDEZ-VOUS DE LA CST
Le fabricant mettra en avant sa nouvelle gamme de zooms
Fujinon Premista et présentera en avant-première les tests
© DAVID KOSKAS/SOYOUZ-FILMS mista offrant des performances de très haut niveau.
de son X-T3 réalisés par l’AFC. PATRICE CARRÉ
Tandis que le 28-100 bénéficie d’une ouverture
constante, le 80-250 passe progressivement
à 3,5 à partir de 201 mm. Grâce à un cercle
Le réalisateur a démarré le 13 mai, de couverture de plus de 46,3 mm de dia-
pour huit semaines entre Vaucresson © FUJIFILM mètre, tous deux assurent une couverture
et la région de Grasse, le tournage quasi totale des caméras grands capteurs
de 10 jours sans maman (photo). Cette du marché, à l’exception, pour le moment, de
comédie familiale met en scène Franck Les nouveaux zooms l’ARRI Alexa 65. Particulièrement compacts,
28-100mm T2.9 et 80-250mm
Dubosc, dans le rôle d’Antoine, DRH T2.9-3.5 de Fujifilm. ils ne pèsent que 3,8 kg selon le catalogue,
d’une grande entreprise de bricolage, en pour une longueur de 255 mm. Leur conception
passe d’en devenir le numéro 1. Lorsque optique dédiée repose sur un nouvel iris à 13 lames,
sa femme, Isabelle, incarnée par Aure xit la Malmaison. Cette fois, c’est boulevard des lentilles asphériques de grand diamètre et un système
Atika, décide de faire une pause de La Croisette, face aux marches du Palais exclusif de mise au point permettant de minimiser les
et de prendre quelques jours pour elle, des Festivals, que Fujifilm a installé son aberrations chromatiques, et ce quelle que soit la focale
il se retrouve seul à devoir gérer showroom, ouvert aux professionnels de choisie. Présenté en avant-première au NAB Show de Las
la maison et leurs quatre enfants, l’image qui pourront y tester divers produits. Vegas début avril, le 28-100 devrait être disponible à partir
et est vite dépassé par les événements. E Inaugurant ce jeudi 16 mai les traditionnels de septembre, la commercialisation du 80-250 ne devant
Alice David, Héléna Noguerra et Alexis rendez-vous de la CST au Pantiero, la firme, qui est à nou- pas intervenir avant la fin de l’année.
Michalik complètent le casting. 10 jours veau partenaire de la Quinzaine des réalisateurs, confirme
sans maman est une coproduction son attention constante aux évolutions du marché. Afin de LE X-T3 MIS À L’HONNEUR
déléguée entre Soyouz Films (Romain répondre au développement des grands capteurs, elle vient À Cannes, Fujifilm mettra aussi en avant son X-T3, premier
Brémond et Daniel Preljocaj), de lancer deux nouveaux objectifs zoom cinéma destinés boîtier photo à capteur APS-C. Ce nouvel hybride, dévoilé
et Studiocanal. Ce dernier gère tous aux caméras grand format, Fujifilm ayant fait le choix de ne en septembre dernier, dispose notamment d’une connec-
les mandats et distribuera le film pas proposer de focales fixes sur ses montures PL. Venant tique son complète avec prises minijack pour micro et
en salle le 19 février 2020. O. L. M. compléter les différentes gammes d’objectifs Fujinon (HK casque. La présence d’un port USB-C offre la possibilité de
Premier, Cabrio ZK/XK et MK), Premista se décline en deux transférer les images mais aussi de brancher une batterie
Romain Duris zooms : un 28-100mm T2.9 et un 80-250mm T2.9-3.5. Objec- externe afin de rallonger l’autonomie. Quant au nouveau
couple processeur-capteur, il apporte de nettes amélio-
tif affiché, couvrir un large spectre de besoins en évitant les
dans la peau changements fréquents d’optique. S’ils ont été longtemps rations côté vidéo avec des possibilités d’enregistrement
en 4k à 60 fps et jusqu’à 120 fps en fullHD. Des tests
décriés pour leurs défauts optiques, comparativement aux
de Gustave Eiffel focales fixes, les zooms ont vu leur qualité considérable- réalisés par l’AFC en avril à la demande de Fujifilm seront
pour Martin ment évoluer au cours des dix dernières années, les Pre- présentés en avant-première sur le pavillon de la CST.
Bourboulon
Le réalisateur [Exploitation]
dirigera Romain
Duris et Emma
Mackey Afcae et ADRC font le point
(Sex Education)
(photo) dans sur l’investissement des salles
Eiffel. Le film
© PATRICK SWIRC/MODDS s’inspirera u de l’extérieur, le bulletin à l’ère numérique, faisant face à l’arrivée de Navire d’Aubenas, complexe de six écrans
de l’histoire
et Adrienne “
d’amour entre
fusionnant deux cinémas historiques de
de santé de notre parc peut
Gustave Eiffel
nouveaux acteurs technologiques et plongé
paraître satisfaisant. La salle
renouvellement du matériel après la fin des
gérant de la Scop Le Navire. Après ces cas
Bourgès, qui influa sur la construction V de cinéma est peut-être une dans un contexte d’incertitudes liées au la ville, incarné ici par Christophe Maffi,
de la célèbre tour parisienne. évidence en France, mais elle reste fragile. Il VPF. Et Nadège Lauzzana de relever trois concrets, Christian Landais est revenu sur
Le tournage débutera au mois d’août. est donc de notre responsabilité, en tant que “défis” pour l’exploitation art et essai, et le guide Créer ou transformer un cinéma,
Martin Bourboulon signe le scénario professionnels, de prêter une attention toute autant de “responsabilités” : “Entretenir ce édité par l’ADRC et téléchargeable en ligne.
avec Caroline Bongrand, Tatiana particulière à l’entretien de ce patrimoine.” que l’on a, le faire fructifier et le transmettre.” Chef du service exploitation de la direction
de Rosnay et Thomas Bidegain. Il s’est Sur ces mots, Nadège Lauzzana, nouvelle du cinéma au CNC, Corentin Bichet a pour
entouré du directeur photo Matias présidente de l’ADRC, ouvrait le tradition- DEUX ÉTUDES DE CAS sa part consacré un focus sur le compte
Boucard et du chef décorateur Michel nel temps d’échange des Rencontres art et La présentation, en quatre parties de soutien automatique à l’exploitation,
Barthélémy. La production d’Eiffel, au essai de Cannes, mardi 14 mai, organisé ponctuées d’échanges, était modérée par dispositif “obligatoire, universel et redistri-
budget de 22 M€, est pilotée par Vanessa par l’agence et l’Afcae sous une thématique Rafael Maestro, vice-président de l’Afcae, butif” peu sollicité par certains exploitants.
van Zuylen, via sa structure VVZ très pratique pour le coup : “Construire ou et Christian Landais, Dg par intérim de François Hitier, Dg des services de la ville
Production-L’Insensé Films (Un homme étendre un cinéma : réalisations et méthodes l’ADRC. Deux projets ont d’abord été étu- et agglomération de Brive-la-Gaillarde, a,
à la hauteur), avec Pathé. Les ventes de projet.” L’occasion, pour organisateurs diés avec Lionel Bertinet, directeur adjoint lui, livré un point sur la gestion de ciné-
du film, actuellement en préproduction, comme exploitants accrédités, d’explorer du cinéma au CNC : l’extension du Lux mas selon les spécificités territoriales ou
sont lancées à Cannes, par Pathé les divers moyens d’investissement des Louis-Delluc du Buisson-de-Cadouin, locales. Enfin, Sébastien Saunier, directeur
International, Pathé conservant les droits salles. Un sujet hautement stratégique pour représenté par le maire de la municipalité, de l’Ifcic, a présenté les services de l’orga-
pour la France et la Suisse. O. L. M. un secteur qui s’interroge sur ses mutations Jean-Marc Gouin, et la réimplantation du nisme bancaire. Sylvain Devarieux
16 mai 2019