Page 17 - LFF6_web
P. 17
17
DAVID À la tête de la société de ventes internationales anglaise Mister
Smith Entertainment, cet ex-dirigeant de Summit tisse des liens
avec les cinéastes indépendants de la planète, parmi lesquels
Terrence Malick, dont il vend les droits de son nouveau film,
GARRETT
Une vie cachée, en compétition cette année. VINCENT LE LEURCH
Vendeur international
© MISTER SMITH ENTERTAINMENT C’EST UN CLICHÉ DE DIRE QU’INTERNET conserver une existence plus indépen-
dante. J’aurais perdu cette indépendance
si j’étais resté employé de cette nouvelle
A ÉTÉ DISRUPTIF. C’EST VRAI
à être racheté et à travailler avec un
POUR TOUTES LES AUTRES INDUSTRIES, entité. Je n’aurais pas vraiment d’objection
nouveau partenaire, tant que cela reste
Vous détenez le mandat de ventes NOUS DEVONS JUSTE NOUS ADAPTER. un véritable partenariat et que je conserve
internationales du nouveau film le contrôle quotidien des opérations. Je
de Terrence Malick, Une vie cachée, suis à une étape de ma vie où je ne veux
en compétition cette année. Comment travailler qu’avec des gens que j’apprécie,
êtes-vous arrivé sur le projet ? engagés dans une voie qui va nous Les plateformes de streaming en y prenant du plaisir. Cela étant, je ne
Nous avions déjà travaillé avec le producteur permettre d’être plus impliqués dans le sont-elles une bouffée d’air frais cherche pas de repreneur. Ce n’est pas la
Grant Hill et Terrence Malick sur The Tree financement ou le cofinancement. Je veux dans l’industrie ? raison d’être de cette société.
of Life, Palme d’or en 2011, alors que j’étais que la société reste à taille humaine, un Elles font désormais partie de notre
chez Summit Entertainment. Pour Une vivier de talents indépendants excitants. paysage et elles apportent un nouveau Quelles seraient les conséquences
vie cachée, Grant nous a naturellement souffle de vie, tout comme elles donnent du Brexit sur votre activité ?
approchés quand il s’est mis en quête d’un Quels sont les autres temps forts naissance à de nombreux jeunes talents. Je n’en ai absolument aucune idée et
partenaire pour les ventes, dès le début du de votre line-up à Cannes ? Il est évident qu’elles sont en compétition j’adorerais qu’un des superhéros de
projet. Un certain nombre de territoires ont Outre Une vie cachée de Terrence Malick en avec le 7 art traditionnel, mais tout ceci Marvel nous mette dans une machine à
e
déjà été vendus, dont l’Allemagne via notre compétition, ce qui est une immense fierté est très sain. Cela nous permet de nous remonter le temps pour nous ramener à
coproducteur Pandora. En France, c’est UGC pour nous, nous avons trois titres avec des remettre en question en permanence et la période d’avant le référendum. Tout
qui distribuera le film et Svensk Filmindustri origines cinématographiques ou littéraires. nous interroge sur le sens moderne d’aller ceci n’a pas de sens et je n’en trouve
en Scandinavie. Deux de ces projets, The Language of Flowers au cinéma, ce que cela signifie, ce que le aucun. Tout ce que j’espère est que les
et Black Beauty, sont adaptés d’œuvres public veut. infrastructures en place ne soient pas
Terrence Malick est le dernier ajout littéraires mondialement connues. Nous démantelées.
dans votre line-up composé avons également des films formidables en Des investisseurs ont injecté
de cinéastes réputés. postproduction, dont The Banker – produit de l’argent frais dans votre société. Depuis que vous venez à Cannes,
Quel est l’ADN de votre société ? par Romulus Entertainment, avec Anthony Est-il de plus en plus difficile quels sont les deux meilleurs
Chez Mister Smith, ce que nous aimons Mackie, Samuel Jackson et Nicolas Hoult – de faire ce métier d’indépendant moments dont vous vous souvenez ?
avant tout, ce sont les talents qui tissent et The Pecan Man – produit par BCDF dans un environnement sans cesse Ce ne sont peut-être pas deux meilleurs
des histoires intelligentes avec un œil Pictures, avec Laurence Fishburne. Un en mouvement ? moments mais en tout cas deux moments
neuf et engageant. Nous cherchons à choix éclectique de longs, tous portant leurs Oui, il est de plus en plus compliqué de mémorables. Le premier, c’était pour mon
surprendre le public et nous n’hésitons pas propres qualités. financer des films quand les revenus des premier Festival de Cannes, en 1985,
à prendre des risques en nous attaquant à marchés auxiliaires déclinent. Mais il y a lorsque j’ai été éjecté des marches de façon
des récits qui sont sensiblement différents Quels sont les titres toujours une forte demande de contenus et malpropre à l’occasion de la projection
des autres. Outre notre travail avec des que vous recherchez ? nous devons tirer avantage de cet appétit. de Mishima - Une vie en quatre chapitres
talents confirmés, nous avons aussi Même si beaucoup de notre business actuel C’est un cliché de dire qu’Internet a été de Paul Schrader pour tenue inappro-
collaboré avec un nombre incalculable se fait avec les plateformes de streaming, disruptif. C’est vrai pour toutes les autres priée. Cette année-là, le dress code s’était
de réalisateurs débutants, ainsi que des nous cherchons toujours des œuvres avec industries, nous devons juste nous adapter. relâché et nous étions autorisés à porter
jeunes pousses comme Max Minghella un fort ADN cinématographique et qui une “tenue sombre” mais la mienne n’était
pour Teen Spirit et Grant Sputore pour permettront une expérience unique de Vous avez quitté Summit avant visiblement pas assez sombre. J’ai été lit-
I Am Mother. Le point de départ de nos sensations partagées. sa fusion avec Lionsgate. Feriez-vous téralement poussé en bas des marches
aventures reste toujours le scénario. pareil avec Mister Smith afin de sous une pluie battante. Personnellement,
Vous avez vendu Un + une rester le plus indépendant possible ? je me trouvais plutôt élégant. Plus tard,
Quand vous avez lancé Mister de Claude Lelouch à l’international En fait, je suis parti après la fusion, en 1991, lors de mon premier Cannes
Smith Entertainment en 2012, voilà plusieurs années. Y a-t-il simplement parce que j’avais toujours avec Summit, j’accompagnais Lune de fiel
quelles étaient vos ambitions ? d’autres cinéastes français avec vécu loin de Londres et que je voulais de Roman Polanski. Cette même année,
Je voulais construire une société qui soit lesquels vous aimeriez travailler ? Roman était président du jury. Nous avions
un peu comme un rassembleur intelligent J’ai adoré bosser sur Un + une. Dans le organisé un cocktail sur un bateau. Tout le
et distingué de films commerciaux passé, j’avais aussi travaillé sur plusieurs monde portait une cravate noire. Je n’avais
indépendants. Jusqu’à très récemment, longs de Roman Polanski, mais tous en jamais rencontré Roman auparavant et il
nous avons principalement fonctionné langue anglaise. Un de mes films préférés m’a demandé un jus d’orange, me prenant
comme un partenaire de licence et est Intouchables d’Olivier Nakache et sans doute pour un serveur. Clairement, je
de distribution pour les producteurs. Éric Toledano. J’aimerais beaucoup faire dois faire plus attention à mes vêtements
Toutefois, nous sommes désormais quelque chose avec eux. quand je suis à Cannes !
20 mai 2019