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ACTUALITÉS 11
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LES FILMS FRANÇAIS DOPÉS
PAR LES FESTIVALS INTERNATIONAUX
UniFrance a dévoilé, à Cannes, une étude inédite sur l’exposition et la diffusion du cinéma hexagonal
dans un panel de dix festivals internationaux, et leurs effets sur la carrière des films. L’occasion de valider,
par estimations chiffrées, l’influence internationale de la cinématographie tricolore. SYLVAIN DEVARIEUX
ntitulée “Dix ans de cinéma français dans dix Renouard. Ainsi, le nombre de copro ductions hexagonales
cinémas internationaux”, une nouvelle étude sélectionnées en festivals, majoritaires ou minoritaires, a
d’UniFrance, menée avec l’École des médias et augmenté de 41%. Ces films représentent 66% des sélec-
du numérique de La Sorbonne, se penche sur tionnés tricolores, et remportent 85% des prix les plus pres-
l’exposition des œuvres françaises dans dix des tigieux. L’Allemagne s’affiche en effet comme le partenaire
I plus importantes manifestations mondiales : les privilégié des films français en festivals, pour coproduire
festivals de Berlin, Buenos Aires (Bafici), Busan, Cannes, 14% du volume total (soit 252 films), devançant la Belgique :
Locarno, Rotterdam, San Sebastián, Sundance, Toronto et 210 titres (12%). Autre point clé, les chiffres valident l’idée
Venise. Un panel certes limité, car lié à la collaboration et qu’une sélection dans un festival international dope la car-
la disponibilité des archives de ces manifestations, mais rière à l’étranger des œuvres françaises. Ces dernières enre-
qui permet d’esquisser, sur dix ans (de 2008 à 2017), une gistrent près de la moitié des entrées mondiales réalisées par
photographie inédite de l’exposition et la diffusion des © JESSICA TALLEY Gilles Renouard, Serge Toubiana, © MANO la production hexagonale (47%, soit 350 millions environ).
œuvres tricolores à l’internationale, ainsi que les consé- Dga d’UniFrance. président d’UniFrance.
quences sur leur carrière. “Ce document a une valeur à la LES RÉALISATRICES FRANÇAISES
fois économique et sociologique, pour donner une vision l’étranger. Les États-Unis restent le premier territoire en MOINS REPRÉSENTÉES EN FESTIVALS
nette de l’influence du cinéma français dans le monde en volume, avec 2 269 titres, soit 20% du total (11 359 films Enfin, l’étude établit qu’un réalisateur de films français
nous appuyant enfin sur des données précises”, présente sélectionnés dans le panel). La France est la deuxième sélectionnés sur deux n’est pas de nationalité française.
ainsi Serge Toubiana, président d’UniFrance. nationalité privilégiée dans les sélections de Venise (25%), L’auteur de films hexagonaux le plus sélectionné est
“La place du cinéma français est prépondérante à l’interna- San Sebastián (23%), Toronto (22%), Busan (18%) et donc Amos Gitaï, avec 11 longs différents, devant Wang
tional”, déclare Gilles Renouard, directeur général adjoint Buenos Aires (16%), et première représentée à Locarno Bing (9) et François Ozon (8). La première réalisatrice,
e
de l’association. En effet, malgré une tendance au tropisme (25%) et Rotterdam (18%). Au cas par cas, le Festival de Anne Fontaine, est 6 ex æquo avec Bruno Dumont et
en termes de programmation (sept manifestations sur dix Toronto sélectionne en moyenne plus de productions Christophe Honoré, avec six œuvres. Les femmes réalisa-
mettent à l’honneur la production du territoire hôte), la tricolores par an (59 titres), devançant ainsi Cannes (48) trices de films français demeurent moins représentées en
production française s’impose donc dans les festivals mon- et Busan (43), Sundance étant le moins friand (8). festivals (seulement 25% des titres sélectionnés), et sont
diaux. L’étude relève ainsi 1 825 films tricolores récents Le rapport met également en avant une relation entre la forte aussi moins primées que leurs homologues masculins.
(trois ans d’âge) passés dans les sélections. Parmi eux, internationalisation de la production tricolore et sa diffusion Après cette première étude, UniFrance entend poursuivre
1 148 ont été agréés par le CNC, 1 018 sont en langue fran- en festivals. “Pour s’exporter, le cinéma français gagne à régulièrement ce travail d’observation, avec “l’objectif de
çaise et 965 ont connu les honneurs d’une sortie salle à s’appuyer sur des producteurs étrangers”, analyse Gilles créer un indicateur”, selon Gilles Renouard.
BO PARIS-PÉRIPHÉRIE (du 15 au 21 mai 2019) Le chiff re
entrées du 19 mai
2018
S-1
2017
144 670 * +12,4% +5,95% +4,99% du jour
Mer Jeu Ven Sam Dim Lun Mar Total 62 018
NOUVEAUX FILMS
1 Douleur et gloire (Pathé, 84 salles) 14 691 22 316 25 011 62 018
2 The Dead Don’t Die (Universal Pict. Intl. France, 71 salles) 9 374 7 103 8 134 13 430 14 544 52 585 ENTRÉES
3 Séduis moi si tu peux ! (SND, 50 salles) 4 820 4 423 5 682 9 669 10 460 35 054
4 Cold Blood Legacy… (Paramount Pict. France, 23 salles) 2 085 1 927 2 034 3 601 3 550 13 197 À un cheveu de la première place
5 Passion (Art House Films, 11 salles) 1 180 1 075 1 058 1 362 1 613 6 288 des nouveautés au samedi soir,
6 Meurs, monstre, meurs (UFO Distribution, 3 salles) 247 269 250 314 341 1 421 Douleur et gloire profite
d’unsolide dimanche
7 Divorce à l’italienne (Les Films du Camélia, 2 salles, rep.) 195 259 236 284 349 1 323 (25011spectateurs) pour
8 Mr. Local (Aanna Films, 2 salles) 254 261 273 788 s’enemparer en devançant
9 Les lois de l’hospitalité (Théâtre du Temple, 3 salles, rep.) 68 104 104 138 135 549 les52 585amateurs de The Dead
10 Tous les dieux du ciel (To Be Continued, 2 salles) 82 58 68 53 60 321 Don’t Die, sorti deux jours
11 Hard Paint (Optimale, 1 salle) 45 52 50 50 85 282 plustôt. Pointant au 3 rang
e
12 Les Chinois et moi (Next Films Distribution, 1 salle) 82 41 43 42 66 274 duBO, le drame de Pedro
13 Norilsk… (Les Films d’un jour, 1 salle) 28 31 22 46 64 191 Almodóvar affiche six salles
14 Ayogya (Night Ed Films, 1 salle) 21 57 97 175 –toutes parisiennes– à plus
15 Just Charlie (2iFilms/Infini Challenges, 3 salles) 24 9 32 35 34 134 de2 000 billets à l’issue de son
16 Swing Time… (Les Films Saint-André-des-Arts, 1 salle) 19 13 8 30 31 101 premier week-end d’exploitation.
17 Permanent Green Light (Local Films, 2 salles) 17 8 28 23 19 95
AUTRES FILMS
1 Pokémon Détective…(Warner Bros. Ent. France, 77 salles) 11 351 4 527 7 443 22 968 24 004 70 293 *D’après les estimations de Ciné-Chiffres
2 Avengers…(The Walt Disney Co. France, 75 salles) 7 465 5 376 9 378 22 039 21 323 65 581 arrêtées à 10h30 le jour de notre bouclage.
3 Nous finirons ensemble (Pathé/EuropaCorp, 79 salles) 4 597 4 152 6 860 12 645 13 586 41 840 Les chiffres seront mis à jour dans nos
prochaines publications quotidiennes.
21 mai 2019
www.lefilmfrancais.com
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