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16 RENCONTRE
Présent à Cannes avec Parasite de Bong Joon-ho
en compétition, et Vivarium de Lorcan Finnegan
à la Semaine de la critique, le distributeur revient
MANUEL ou encore sa vision du cinéma dit de genre, et évoque
sur sa collaboration avec le cinéaste coréen, Netflix
l’évolution de sa société. KEVIN BERTRAND ET SYLVAIN DEVARIEUX
CHICHE
Fondateur, dirigeant de The Jokers Films
© JULIEN LIÉNARD POUR “LE FILM FRANÇAIS” du Festival de Cannes, réaffirmé DE DISTRIBUTEUR ou non. En dehors de La nuée, le premier
Que pensez-vous du choix
vrai développement des Jokers inter-
LE MÉTIER
cette année, de ne pas sélectionner
viendra probablement mi-2020. Nous allons
en compétition les films
certainement produire notre premier court
dont les ayants droit ne s’engagent
métrage d’ici la fin de l’année et travaillons
NE POURRA PAS
pas à une sortie en salle en France ?
La compétition oppose des œuvres entre
Vous avez créé, fin 2016,
elles, qu’elles viennent de plateformes TOUJOURS AVOIR par ailleurs sur des séries.
Après Snowpiercer et la ressortie ou d’ailleurs, et ce n’est pas vraiment COMME SEUL la structure de programmation
de Memories of Murder, le sujet. Il est vrai que tout le monde MODÈLE Les Bookmakers avec Capricci.
vous retrouvez cette année Bong s’affole à Cannes à l’idée que l’un de ces Quel bilan en tirez-vous ?
Joon-ho pour Parasite, retenu films remporte une Palme d’or, trouvant INDUSTRIEL Le bilan est décent et nous sommes
en compétition de la sélection alors aberrant qu’il ne sorte pas en contents de le faire. Il faut se battre tous
officielle. Quelle importance cette salle. Certes, le fait que les gens, pour LE MIRACLE. les jours, ce qui est usant, surtout lorsque
collaboration revêt-elle pour vous ? voir la Palme d’or, doivent s’abonner à vous défendez une cinématographie
Bong Joon-ho fait partie, avec Park un service de SVàD (donc sur un petit peu évidente face à ce qu’est devenu le
Chan-Wook et Nicolas Winding Refn, écran) est dérangeante pour certains. marché. Bien que nous ayons mutualisé
des trois cinéastes qui nous sont restés Il est toujours préférable de le voir sur nos moyens, nous restons considérés
fidèles malgré nos petits moyens. Ils de très grands écrans, dans de bonnes Fin décembre, le CNC a dévoilé comme une société un peu dispensable.
sont devenus, avec le temps, des auteurs conditions. Mais le comportement des les premiers lauréats de l’appel Je veux dire par là que, aujourd’hui, nous
avec qui nous travaillons de manière très spectateurs a changé et celui-ci induit à projets de films de genre. Parmi eux souffrons pour faire programmer nos films.
étroite, presque amicale. Parasite est à un autre rapport au film. figure La nuée, premier long de Just Quand vous avez LE réalisateur, il n’y a
nouveau traversé par les obsessions de Philippot, que vous produisez pas vraiment de problèmes. Mais lorsque
Bong autour de la lutte des classes. À The Jokers sera également présente avec Capricci. Comment accueillez- vous proposez des découvertes, il y a un
mes yeux, c’est un chef-d’œuvre absolu. à Cannes via Vivarium de Lorcan vous cette initiative ? vrai déséquilibre de traitement par rapport
Ce sera notre plus importante sortie de Finnegan, en compétition Je la trouve louable. Auparavant, tous les à la programmation de ce que le marché a
l’année, tant en termes d’investisse- à la Semaine de la critique… projets de ce type étaient ignorés par le décidé de donner à voir majoritairement.
ments que de combinaison, envisagée Vivarium traite de la volonté d’uniformi- dispositif d’avance sur recettes. Là, être une 2018 a été compliquée pour The
sur 120 copies le 5 juin. sation, très prégnante dans la société, œuvre dite de genre devient un vrai avantage.
où tout et tout le monde se ressemblent. Ceci étant dit, il est quand même regrettable Jokers, avec deux sorties –Détective
La précédente réalisation de Bong Comme Parasite, c’est une œuvre haute- de constater cette obligation de distinguer Dee : la légende des rois célestes et
Joon-ho, Okja, avait beaucoup ment politique, sous couvert de film fan- les films selon leur genre. Il y a toujours Galveston– seulement, qui ont déçu
en salle. Sur Twitter, vous aviez même
fait parler d’elle voilà deuxans tastique. Mais c’est l’essence même du cette pose prétentieuse qui sous-considère parlé de la seconde comme d’une
car produite par Netflix film de genre que d’être politique, car on le cinéma dit de genre, sous prétexte qu’il ne “très grosse taule, du genre à mettre
et sélectionnée en compétition peut aisément y cacher des messages. donnerait pas assez à réfléchir. Je m’inscris un petit distributeur indé en danger”…
en faux contre cette pensée.
à Cannes… Votre société s’est d’ailleurs fait Je trouve son résultat en salle complé-
À mon sens, Netflix ne produit pas, mais une spécialité du cinéma de genre… Comme en témoigne La nuée, tement injuste par rapport à ce qu’est le
finance. La terminologie est importante : J’essaie toujours de m’élever contre The Jokers a renforcé son activité film et je ne le comprends toujours pas.
produire est un autre métier. Un cette idée de “cinéma de genre”, que je de production ces dernières années. Économiquement parlant, cela nous a fait
producteur accompagne le développe- trouve réductrice et un peu fourre-tout. Allez-vous encore l’intensifier ? assez mal. Et, quand vous avez notre taille,
ment et la fabrication d’une œuvre tout Le 7 art que nous aimons est surtout un Nous avons beaucoup appris sur toutes il est un peu compliqué de se remettre à
e
en assurant les moyens à l’artiste de le cinéma de mise en scène. Et on retrouve les coproductions que nous avons faites, la flot. Il faut beaucoup de temps, imaginer
faire dans de bonnes conditions. Netflix, effectivement les plus belles – et inno- dernière en date étant Adoration de Fabrice des astuces. Heureusement, nous sommes
a priori, remplit ce dernier critère, mais vantes – mises en scène dans des œuvres Du Welz, dont nous sommes très fiers et que parvenus à équilibrer. Jusqu’ici, nous
pas forcément les autres. Pour revenir colorées “genre”. nous devrions sortir en octobre. Aujourd’hui, avons toujours trouvé des solutions. Mais,
à Okja, parfois, un réalisateur pense un nous développons surtout nos projets en à chaque fois, il nous faut plusieurs mois.
film dont le budget dépasse le cadre du propre, avec nos scénaristes, et j’avoue Or le métier de distributeur ne pourra pas
marché traditionnel, ce qui était le cas. m’être beaucoup inspiré des méthodes toujours avoir comme seul modèle industriel
Aussi, lorsque l’opportunité de le financer de Thierry Lounas, mon associé dans le miracle. C’est pour cette raison qu’il faut,
se présente, il est compréhensible, en tant Les Bookmakers (et directeur de Capricci, je crois, diversifier un peu ses activités,
qu’artiste, qu’il la saisisse. Mais, sur le Ndlr). Il a une approche très industrielle du mais également les réseaux de distribution,
plateau de Parasite, il était clair que cela processus d’écriture et de fabrication. Pour avec lesquels vous travaillez. Et puis, à un
faisait plaisir à Bong Joon-ho de revenir l’instant, nous nous contentons de travailler moment, il devient presque plus simple de
sur un projet de plus petite taille. avec des jeunes scénaristes – chevronnés fabriquer un film que de le distribuer.
21 mai 2019