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[Exploitation]
EUROPA CINEMAS donne la parole à…
RÉSISTE DANS UN Rebecca Zlotowski
MARCHÉ EN REPLI Réalisatrice d’Une fille facile,
Quinzaine des Réalisateurs
Le réseau de salles a dévoilé lors de sa traditionnelle Rebecca Zlotowski est sortie diplômée
Réunion des exploitants Europa Cinemas, le 19 mai, du département scénario de La femis
des chiffres satisfaisants pour 2018, dans un marché où elle a côtoyé des cinéastes tels
e
européen en baisse pour la 2 année consécutive. K. B. que Philippe Grandrieux, Antoine d’Agata
ou encore Teddy Lussi-Modeste. Elle présente
Une fille facile, son quatrième film,
rganisée, comme de coutume, au sein de l’hôtel Inter comme “un conte amoral, se déroulant
continental Carlton de Cannes, la Réunion des exploitants durant un été sur la Riviera” et vient
Europa Cinemas s’est ouverte sur un point détaillé du © RENAUD KONOPNICKI de réaliser une minisérie pour Canal+.
marché de l’Union européenne en 2018, assuré par Patrizia
Simone de l’Observatoire européen de l’audio visuel. Des
Ochiffres qui montrent “un boxoffice en déclin”, avec des
recettes en baisse de 3,3%, à 6,8 Md€, son plus faible résultat depuis z Vous avez écrit le scénario d’Une fille facile avec Teddy Lussi-Modeste.
quatre ans, et une fréquentation en diminution de 2,9%, à 956 millions Vous êtes aussi coscénariste de ses films. Comment collaborez-vous
d’entrées, en baisse pour la 2 année consécutive. Un recul enregistré
e
dans 16 des 27 marchés de l’UE relevés, avec des déficits plus prononcés ensemble ?
en Allemagne (16,9 millions de billets) et en France (8,3 millions). Cette C’est un dialogue permanent. De la même façon que j’ai des liens forts avec des
diminution globale est majoritairement imputable aux films américains, metteurs en scène dont le travail me passionne, comme Céline Sciamma,
passés de 651 millions de spectateurs en 2017 à 604 millions l’an passé. à qui je fais lire systématiquement mes scénarios. Je crois en la dimension
Dans ce contexte, la part de marché des films européens atteint son collective du scénario. Ce qui me plaît dans le cinéma, c’est d’écrire
deuxième plus haut niveau depuis cinq ans, à 29,4%. Reste que ceuxci à plusieurs. Le travail avec Teddy Lussi-Modeste s’est fait de façon quasi intuitive.
“circulent pauvrement dans l’Union européenne”, a pointé Patrizia Simone, Et je pense que c’est le cas de grands couples scénaristes réalisateurs après des
la majorité d’entre eux (72%) étant sortie dans un seul territoire en 2018. années de collaboration. Cette idée de couple m’est très chère.
Dans ce contexte, les salles d’Europa Cinemas maintiennent le cap. Le Bien que le scénario soit l’élément déterminant pour financer l’intégralité
réseau enregistre ainsi 41,9 millions d’entrées, contre 39,2 millions en d’un film, il ne représente que 5% des budgets. Il y a un problème évident
2017. “C’est la première fois que nous atteignons ces résultats, nous pou de rémunération. C’est d’autant plus frappant que le monde de la série
vons en être fiers”, a souligné ClaudeÉric Poiroux, directeur général de offre à présent une revanche aux scénaristes.
l’association. z Vous travaillez depuis vos débuts avec la même société de production.
Qu’attendez-vous d’un producteur ?
LES RISQUES DU BREXIT Travailler avec un producteur est véritablement la raison pour laquelle
Une hausse notamment obtenue grâce à un élargissement du nombre je suis restée dans le circuit traditionnel sans aller vers Netflix.
d’adhérents avec, désormais, 34 pays (+1 par rapport à 2017), 674 villes Car avec une plateforme, le rôle du producteur risque de s’effacer. Le dialogue
(+46), 1 121 établissements (+71) et 2 709 écrans (+173) couverts. “Notre avec Frédéric Jouve s’est modifié constamment. Au moment de mon premier long
réseau est toujours aussi attractif”, s’est réjoui ClaudeÉric Poiroux. métrage Belle Épine, il m’a convaincue d’être réalisatrice.
D’autant que “nos salles résistent probablement un peu mieux à l’érosion Pour Grand Central, il a cru à un projet dans un décor insensé.
globale des entrées, et ce surtout pour les films européens”. Ces derniers Quand on a trouvé le bon producteur, les choses que l’on voulait semblent advenir
s’octroient, ainsi, une part de marché de 55,3%. Cold War est, avec près parce qu’elles ont été désirées à deux. Pour être concrète, j’attends aussi d’un pro-
de 33 000 séances et plus de 970 000 entrées, le plus plébiscité d’entre ducteur qu’il me paie. C’est le contrat de départ. Ceux qui disent développer mais
eux. Pris pour exemple, Woman at War a pour sa part réalisé 63% de sa n’ont pas d’argent ne sont pas des producteurs à mes yeux.
fréquentation dans les salles du réseau et, même, 100% dans plusieurs
pays. “Certains films du marché n’existeraient pas sans nos salles”, a z Avez-vous rencontré des difficultés récentes de financement
élargi le Dg d’Europa Cinemas. Lequel a également relevé les bons résul pour le type de cinéma que vous incarnez ?
tats de l’animation et du documentaire, qui “prennent plus de poids dans Oui, il y a une sorte de peur qui se diffuse, mais c’est un moment
le réseau”. Tout en alertant, au passage, sur les risques du Brexit. “S’il d’une grande richesse. On passe d’un monde analogique à un monde
arrivait, nous perdrions 29 villes, 42 cinémas et 91 écrans”, mais aussi, in numérique qui démultiplie les possibilités de fictions. Je ne me suis jamais sentie
fine, “6,9 millions d’entrées”, puisque “les films britanniques ne seraient aussi libre d’inventer des récits différents, nouveaux et provocants.
plus [considérés comme] européens. Il faut trouver des solutions”. Mais, en même temps, on sent une frilosité parce que je pense qu’il y a eu
Outre une étude sur la data élaborée par Michael Gubbins, cette réunion a un repli de la salle sur des sujets portés par un certain entre-soi.
également été l’occasion de présenter Tales of Europe, plateforme lancée Plus notre industrie respire, moins elle sera en péril.
début 2018 par Europa Cinemas et Europa International avec l’objectif de
“dynamiser la circulation et la visibilité des films européens” non acquis par z Le système français n’est-il pas fragilisé par l’entrée de nouveaux acteurs
des distributeurs américains dans les salles outreAtlantique. L’occasion, puissants qui ne jouent pas le jeu du modèle vertueux ?
aussi, de présenter Cinemas for Climate, une organisation à but non lucratif C’est à nous de leur imposer des règles. De nouveaux outils vont arriver pour les
créée récemment en Suède dans le but de travailler à une diminution de contrôler. Aujourd’hui, le combat des cinéastes revêt deux aspects. Protéger le
l’impact des salles sur l’environnement et au partage des bonnes pratiques. système vertueux du cinéma français, dans lequel on a la chance d’avoir
la liberté de fabriquer ce que l’on veut. Mais, en même temps, il faut être capable de
bousculer ce monde. Je fais partie du collectif 50/50. Or, il s’est passé des choses et
UNE SALLE BELGE LAURÉATE on s’est rendu compte qu’il suffisait de les demander.
DU PRIX DE L’INNOVATION Ne soyons pas paresseux. Netflix, Amazon et autres auront aussi besoin
de contenus qui ne soient pas dans la facilité et l’opportunisme de sujets. ❖
Kristof Jonckheere, exploitant du Budascoop de Courtrai en Belgique, Propos recueillis par Patrice Carré
e
a remporté le 2 prix à l’innovation Europa Cinemas, remis à Cannes
ce 19 mai. Il succède à Olle Agebro, exploitant du Fyrisbiografen d’Uppsala
en Suède. Célébrant “les approches et projets innovants mis en place
par les cinémas du réseau”, ce prix consiste en une prime de 10 000 €
“que le cinéma vainqueur s’engage à utiliser pour poursuivre sa politique LA SACD À CANNES
d’innovation”. K. B.
Pavillon des Auteurs 204 / La Pantiero
06 72 93 04 22
16 mai 2019
Tout le programme sur www.sacd.fr