Page 10 - LFF04
P. 10
partenariat avec 10
Les déjeuners du Film français devant un fond composé à partir de pho- Céline
tos de notre fjord et de la vraie maison de Devaux.
Loulou de la Terrasse by Albane Sæbø, mais il aurait été magique d’obtenir
la même lumière qu’en Norvège.
◗ En tant que réalisatrice, que vous
animez un débat où vous réunissez sur La Croisette, quels sont les enjeux inspire l’état du monde en 2022 ?
plusieurs festivals francophones… pour vous ? Je vis à Berlin, à 900 km de l’Ukraine.
Il sera coanimé par Séraphine Angoula de Les enjeux sont bien sûr de renouer avec
WeBuildChange et réunira les festivals de nos invités producteurs – nous en atten- La guerre n’a jamais été aussi proche de
Namur, Tübingen-Stuttgart, Moncton, le dons 150. C’est devenu un rendez-vous
Fespaco et TV5Monde. Nous regarderons incontournable à Cannes, et nous en nous. Nous hébergeons une jeune femme
comment les festivals de films franco- sommes flattés. Mais il est aussi l’occasion
phones font face aux grandes questions de tous nous retrouver après une crise qui de Kharkiv et la guerre, nous la sentons
de société actuelles comme la diversité nous a éloignés malgré nous. Nous avons
culturelle, l’environnement ou la parité. ❖ besoin de ces moments de rencontre, infor- au quotidien. Ça nous bouleverse et nous © JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”
mels et conviviaux, pour renouer les liens et
F.-P. P.-L. voir comment avancer ensemble. mesurons la chance que nous avons de
Kristina vivre en paix, certes, mais aussi de pouvoir
Zimmermann
continuer à faire des films, à avancer et à
Dg d’Orange Studio
progresser. ❖ J.-P. G.
CE FESTIVAL EST UN
MOMENT PRIVILÉGIÉ POUR ◗ Orange est présent aussi au Marché Frédéric
RENOUER AVEC LE MARCHÉ du Film, pour avoir, notamment, Niedermayer
INTERNATIONAL. lancé les ventes de L’école est à nous,
Les derniers hommes, Le tigre et le Producteur Céline Devaux
◗ Vous accompagnez trois films sur président et Madame de Sévigné.
La Croisette, dont L’envol de Pietro Quel bilan pour ces premiers jours ? JE CROIS À CETTE THÉORIE Réalisatrice
Marcello et Le parfum vert de Nicolas Pour l’instant, très positif. Notre line-up, qui QUI AFFIRME QUE C’EST LE
Pariser en ouverture et clôture 9E FILM D’UN RÉALISATEUR CE QUE L’ANIMATION
de la Quinzaine des réalisateurs, ainsi ne se limite pas à ces quatre nouveaux titres QUI EST DÉTERMINANT. M’A APPRIS, C’EST
que Mascarade de Nicolas Bedos en LA LIBERTÉ.
sélection officielle hors compétition. évidemment, suscite l’intérêt, par son éclec- ◗ Chronique d’une liaison ordinaire est
Qu’est-ce que cela signifie pour l’aboutissement d’une collaboration ◗ Vous avez une formation
Orange Studio ? tisme et sa qualité. Ce Festival est à nos avec Emmanuel Mouret qui dure en animation. Comment
C’est une très grande fierté, mais aussi une depuis 2004. Comment cette technique a influencé votre
consécration de nos choix éditoriaux. La yeux un moment privilégié pour renouer s’organise-t-elle ? travail en prises de vues réelles ?
Quinzaine des réalisateurs reste un bel écrin Nous avons grandi ensemble en constituant Les deux se répondent très bien. Quand
pour des regards singuliers de cinéastes, et avec le marché international, bouleversé une véritable famille qui nous a fait gagner on pense en dessin au départ et que l’on
en faire l’ouverture comme la clôture est en en efficacité. Au fil du temps, la façon dont travaille ensuite avec des humains, la vie
cela très significatif que nos propositions sous le coup de la pandémie. On ressent est perçu Emmanuel a évolué. Je crois beau- l’emporte et c’est très enrichissant. Mais
sont fortes. Quant à Mascarade, nous coup à cette théorie qui affirme que c’est le d’un autre côté, en terme de réécriture, de
sommes ravis de cette sélection pour notre une demande de beaux projets pour retrou- 9e film d’un réalisateur qui est déterminant. fabrication du film ou même de montage,
troisième collaboration avec Nicolas Bedos, Ça peut paraître baroque, mais la carrière on a une liberté énorme car la matière
qui prouve ici encore tout son talent. Nous ver du dynamisme. ❖ S. De. d’Emmanuel a basculé avec Mademoiselle n’est jamais épuisée. Ce que l’animation
sortons le film le 1er novembre. de Joncquières, en 2018, qui lui a valu six m’a appris, c’est la liberté : on tourne, on
Emily Atef nominations aux César et son plus gros se lance dans le montage et s’il manque
◗ Le 23 mai, Orange Studio organise succès public avec près de 550000 entrées. quelque chose on peut rajouter de la
son déjeuner des producteurs Réalisatrice Il tourne désormais un film tous les 18 mois matière. Car tout peut faire film, que ce
pour un budget moyen de 3,5 M€, mais a soit les prises de vues réelles mais aussi
Kristina LA GUERRE NOUS toujours des scripts d’avance. Chronique l’animation bien sûr, ou encore les images
Zimmermann. BOULEVERSE ET NOUS d’une liaison ordinaire est ainsi l’aboutisse- d’archives ou la photographie.
MESURONS LA CHANCE ment d’un sujet ancien dont la principale
QUE NOUS AVONS (…) difficulté était le casting, dans la mesure où ◗ Comment est venue l’histoire
DE POUVOIR CONTINUER il nous fallait le couple idéal pour le porter. de Tout le monde aime Jeanne ?
À FAIRE DES FILMS. Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne se Je tenais vraiment à raconter quelqu’un de
sont imposés comme une évidence. déraciné mais avec ça beaucoup de thèmes
© JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS” ◗ Vous présentez Plus que jamais sont arrivés dans ma tête. Je voulais par-
à Un certain regard. Comment ◗ Quels sont les autres projets ler de notre époque, de l’éco-anxiété, de
avez-vous vécu la lente gestation de votre société, Moby Dick ? l’Europe, de ces voyages que l’on fait très
de ce projet ? Comme nous avons beaucoup tourné vite dans des villes que l’on connaît à peine
C’est l’aboutissement d’un processus qui a pendant la période Covid, nous avons mais aussi de Lisbonne qui m’a beaucoup
duré 11 ans, mais pendant lequel j’ai mené aujourd’hui deux autres films prêts : Une marquée. Je voulais raconter l’histoire de
à bien et développé d’autres projets. Son femme de notre temps de Jean-Paul Civeyrac, quelqu’un qui a toujours tout fait bien et qui
thème, la fin de vie, a rendu le film diffi- avec Sophie Marceau, que sortira Rezo, et n’a aucune raison de rater. Mais cette fois-
cile à financer pour ma productrice, Xénia Tel-Aviv/Beirut de Michale Boganim que là, ça rate, de manière tellement grotesque
Maingaut, même s’il s’agit d’un sujet distribuera Sophie Dulac. Nous tourne- que, pour elle, c’est insupportable. Surtout
universel. rons au printemps 2023 le prochain long qu’une petite voix dans sa tête lui rappelle
d’Emmanuel Mouret et le deuxième de constamment qu’elle est franchement nulle.
◗ L’évolution des outils Ludovic Bergery après L’étreinte, un projet
technologiques a-t-elle modifié de 3 M€ qui réunit Anaïs Demoustier et ◗ Vous aviez immédiatement
votre conception du cinéma ? Noémie Lvovsky. Suivra l’été prochain le pensé à Blanche Gardin
Je travaille de plus en plus en filmant de deuxième film de Chloé Mazlo après Sous pour le rôle ?
longs plans. Je souhaite donner aux acteurs le ciel d’Alice, un budget de 4,5 M€ inter- Elle est venue assez rapidement dans ma
le temps dont ils ont besoin, parfois même prété par trois enfants de 7 à 11 ans mêlant tête durant l’écriture. Je ne la connaissais
pendant plus de 15 minutes comme pour la images réelles et animation. ❖ J.-P. G. pas, mais je l’admirais beaucoup – et c’est
scène d’amour de Plus que jamais. Par ail- toujours le cas – puis le fait de l’imaginer
leurs, la plupart de mes films se déroulent dans la peau du personnage m’a aidé à
en extérieur, dans la nature, et aujourd’hui écrire. À la fin, je ne pouvais plus la déta-
la sensibilité des nouvelles caméras et cher du rôle. Alors je lui ai demandé. Et ça
leur légèreté me permettent de faire de très a marché ! Trop chouette ! ❖
belles images avec une équipe plus réduite.
Cela a été important pour Plus que jamais P. Qe.
car, en Norvège, nous ne pouvions avoir
que sept personnes de l’équipe de tour-
nage française. En raison de la fermeture
des frontières, nous avons été contraints de
recréer la cabane et la maison en studio,
21 mai 2022
Les déjeuners du Film français devant un fond composé à partir de pho- Céline
tos de notre fjord et de la vraie maison de Devaux.
Loulou de la Terrasse by Albane Sæbø, mais il aurait été magique d’obtenir
la même lumière qu’en Norvège.
◗ En tant que réalisatrice, que vous
animez un débat où vous réunissez sur La Croisette, quels sont les enjeux inspire l’état du monde en 2022 ?
plusieurs festivals francophones… pour vous ? Je vis à Berlin, à 900 km de l’Ukraine.
Il sera coanimé par Séraphine Angoula de Les enjeux sont bien sûr de renouer avec
WeBuildChange et réunira les festivals de nos invités producteurs – nous en atten- La guerre n’a jamais été aussi proche de
Namur, Tübingen-Stuttgart, Moncton, le dons 150. C’est devenu un rendez-vous
Fespaco et TV5Monde. Nous regarderons incontournable à Cannes, et nous en nous. Nous hébergeons une jeune femme
comment les festivals de films franco- sommes flattés. Mais il est aussi l’occasion
phones font face aux grandes questions de tous nous retrouver après une crise qui de Kharkiv et la guerre, nous la sentons
de société actuelles comme la diversité nous a éloignés malgré nous. Nous avons
culturelle, l’environnement ou la parité. ❖ besoin de ces moments de rencontre, infor- au quotidien. Ça nous bouleverse et nous © JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS”
mels et conviviaux, pour renouer les liens et
F.-P. P.-L. voir comment avancer ensemble. mesurons la chance que nous avons de
Kristina vivre en paix, certes, mais aussi de pouvoir
Zimmermann
continuer à faire des films, à avancer et à
Dg d’Orange Studio
progresser. ❖ J.-P. G.
CE FESTIVAL EST UN
MOMENT PRIVILÉGIÉ POUR ◗ Orange est présent aussi au Marché Frédéric
RENOUER AVEC LE MARCHÉ du Film, pour avoir, notamment, Niedermayer
INTERNATIONAL. lancé les ventes de L’école est à nous,
Les derniers hommes, Le tigre et le Producteur Céline Devaux
◗ Vous accompagnez trois films sur président et Madame de Sévigné.
La Croisette, dont L’envol de Pietro Quel bilan pour ces premiers jours ? JE CROIS À CETTE THÉORIE Réalisatrice
Marcello et Le parfum vert de Nicolas Pour l’instant, très positif. Notre line-up, qui QUI AFFIRME QUE C’EST LE
Pariser en ouverture et clôture 9E FILM D’UN RÉALISATEUR CE QUE L’ANIMATION
de la Quinzaine des réalisateurs, ainsi ne se limite pas à ces quatre nouveaux titres QUI EST DÉTERMINANT. M’A APPRIS, C’EST
que Mascarade de Nicolas Bedos en LA LIBERTÉ.
sélection officielle hors compétition. évidemment, suscite l’intérêt, par son éclec- ◗ Chronique d’une liaison ordinaire est
Qu’est-ce que cela signifie pour l’aboutissement d’une collaboration ◗ Vous avez une formation
Orange Studio ? tisme et sa qualité. Ce Festival est à nos avec Emmanuel Mouret qui dure en animation. Comment
C’est une très grande fierté, mais aussi une depuis 2004. Comment cette technique a influencé votre
consécration de nos choix éditoriaux. La yeux un moment privilégié pour renouer s’organise-t-elle ? travail en prises de vues réelles ?
Quinzaine des réalisateurs reste un bel écrin Nous avons grandi ensemble en constituant Les deux se répondent très bien. Quand
pour des regards singuliers de cinéastes, et avec le marché international, bouleversé une véritable famille qui nous a fait gagner on pense en dessin au départ et que l’on
en faire l’ouverture comme la clôture est en en efficacité. Au fil du temps, la façon dont travaille ensuite avec des humains, la vie
cela très significatif que nos propositions sous le coup de la pandémie. On ressent est perçu Emmanuel a évolué. Je crois beau- l’emporte et c’est très enrichissant. Mais
sont fortes. Quant à Mascarade, nous coup à cette théorie qui affirme que c’est le d’un autre côté, en terme de réécriture, de
sommes ravis de cette sélection pour notre une demande de beaux projets pour retrou- 9e film d’un réalisateur qui est déterminant. fabrication du film ou même de montage,
troisième collaboration avec Nicolas Bedos, Ça peut paraître baroque, mais la carrière on a une liberté énorme car la matière
qui prouve ici encore tout son talent. Nous ver du dynamisme. ❖ S. De. d’Emmanuel a basculé avec Mademoiselle n’est jamais épuisée. Ce que l’animation
sortons le film le 1er novembre. de Joncquières, en 2018, qui lui a valu six m’a appris, c’est la liberté : on tourne, on
Emily Atef nominations aux César et son plus gros se lance dans le montage et s’il manque
◗ Le 23 mai, Orange Studio organise succès public avec près de 550000 entrées. quelque chose on peut rajouter de la
son déjeuner des producteurs Réalisatrice Il tourne désormais un film tous les 18 mois matière. Car tout peut faire film, que ce
pour un budget moyen de 3,5 M€, mais a soit les prises de vues réelles mais aussi
Kristina LA GUERRE NOUS toujours des scripts d’avance. Chronique l’animation bien sûr, ou encore les images
Zimmermann. BOULEVERSE ET NOUS d’une liaison ordinaire est ainsi l’aboutisse- d’archives ou la photographie.
MESURONS LA CHANCE ment d’un sujet ancien dont la principale
QUE NOUS AVONS (…) difficulté était le casting, dans la mesure où ◗ Comment est venue l’histoire
DE POUVOIR CONTINUER il nous fallait le couple idéal pour le porter. de Tout le monde aime Jeanne ?
À FAIRE DES FILMS. Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne se Je tenais vraiment à raconter quelqu’un de
sont imposés comme une évidence. déraciné mais avec ça beaucoup de thèmes
© JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS” ◗ Vous présentez Plus que jamais sont arrivés dans ma tête. Je voulais par-
à Un certain regard. Comment ◗ Quels sont les autres projets ler de notre époque, de l’éco-anxiété, de
avez-vous vécu la lente gestation de votre société, Moby Dick ? l’Europe, de ces voyages que l’on fait très
de ce projet ? Comme nous avons beaucoup tourné vite dans des villes que l’on connaît à peine
C’est l’aboutissement d’un processus qui a pendant la période Covid, nous avons mais aussi de Lisbonne qui m’a beaucoup
duré 11 ans, mais pendant lequel j’ai mené aujourd’hui deux autres films prêts : Une marquée. Je voulais raconter l’histoire de
à bien et développé d’autres projets. Son femme de notre temps de Jean-Paul Civeyrac, quelqu’un qui a toujours tout fait bien et qui
thème, la fin de vie, a rendu le film diffi- avec Sophie Marceau, que sortira Rezo, et n’a aucune raison de rater. Mais cette fois-
cile à financer pour ma productrice, Xénia Tel-Aviv/Beirut de Michale Boganim que là, ça rate, de manière tellement grotesque
Maingaut, même s’il s’agit d’un sujet distribuera Sophie Dulac. Nous tourne- que, pour elle, c’est insupportable. Surtout
universel. rons au printemps 2023 le prochain long qu’une petite voix dans sa tête lui rappelle
d’Emmanuel Mouret et le deuxième de constamment qu’elle est franchement nulle.
◗ L’évolution des outils Ludovic Bergery après L’étreinte, un projet
technologiques a-t-elle modifié de 3 M€ qui réunit Anaïs Demoustier et ◗ Vous aviez immédiatement
votre conception du cinéma ? Noémie Lvovsky. Suivra l’été prochain le pensé à Blanche Gardin
Je travaille de plus en plus en filmant de deuxième film de Chloé Mazlo après Sous pour le rôle ?
longs plans. Je souhaite donner aux acteurs le ciel d’Alice, un budget de 4,5 M€ inter- Elle est venue assez rapidement dans ma
le temps dont ils ont besoin, parfois même prété par trois enfants de 7 à 11 ans mêlant tête durant l’écriture. Je ne la connaissais
pendant plus de 15 minutes comme pour la images réelles et animation. ❖ J.-P. G. pas, mais je l’admirais beaucoup – et c’est
scène d’amour de Plus que jamais. Par ail- toujours le cas – puis le fait de l’imaginer
leurs, la plupart de mes films se déroulent dans la peau du personnage m’a aidé à
en extérieur, dans la nature, et aujourd’hui écrire. À la fin, je ne pouvais plus la déta-
la sensibilité des nouvelles caméras et cher du rôle. Alors je lui ai demandé. Et ça
leur légèreté me permettent de faire de très a marché ! Trop chouette ! ❖
belles images avec une équipe plus réduite.
Cela a été important pour Plus que jamais P. Qe.
car, en Norvège, nous ne pouvions avoir
que sept personnes de l’équipe de tour-
nage française. En raison de la fermeture
des frontières, nous avons été contraints de
recréer la cabane et la maison en studio,
21 mai 2022