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P. 9
9 En partenariat avec
Frédéric Niedermayer, Céline Devaux, Erige Sehiri, Koen acteur. Le titre que je présente au Marché Ils ont en effet réalisé Bad Boys for Life
Van Bockstal, Noël Magis, Guilhem Caillard, Radhakrishnan, du Film cette année est le premier long avec Will Smith et Martin Lawrence, qui
Parthiban, Emily Atef, Giusse Lalois, Kristina Zimmermann. non linéaire de l’Histoire. Je souhaite me a connu un beau succès au box-office,
démarquer, faire des films que personne et sont actuellement sur Batgirl. Mais ils
et Lokita des frères Dardenne en compéti- n’a jamais fait. Dans l’espoir, peut-être un sont très conscients qu’à Hollywood, on
tion, Le bleu du caftan de Maryam Touzani jour, de gagner un Oscar. Mon composi- peut rapidement ne plus faire partie de
à Un certain regard, Rebel d’Adil El Arbi et teur sur ce film, A.R. Rahman, en a rem- la wishlist et veulent pouvoir continuer
Bilall Fallah en Séance de minuit et Dalva porté deux pour la musique de Slumdog à faire des films proches d’eux, afin de
d’Emmanuelle Nicot qui est la Semaine de Millionaire. Il faut rêver grand ! raconter leurs propres histoires. Rebel est
la critique. un film très personnel dans lequel transpa-
◗ Que raconte L’ombre de la nuit ? raît tout ce qu’ils ont appris à Hollywood.
© JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS” ◗ Comment peut-on caractériser C’est l’histoire d’un producteur qui a Donc nous avons trois longs métrages très
le Screen Brussels Fund par rapport commis un méfait et va en payer le prix. différents.
à ses homologues de Wallimage C’est une histoire d’ordre du karma. Je
et de Screen Flanders ? pense que toutes les erreurs que l’on peut ◗ Et pour la première fois, tous
Pour commencer, nous sommes le fonds le commettre ont une justification. Mais si les Belges sont réunis sur un même
moins bien doté. Nous disposons annuel- l’on fait du mal, si l’on pêche volontaire- stand au marché…
lement de 3,143 M€ et en 2020 nous avons ment, alors on le paiera. On récolte ce que Produire un film coûte de plus en plus cher,
eu 1 M€ supplémentaires pour pouvoir l’on sème d’une certaine façon. et pas seulement à cause de l’inflation. Les
soutenir les projets impactés par la Covid. équipes montent en compétences, les tech-
Ensuite, nous sommes probablement les ◗ L’Inde est l’invité d’honneur niciens sont de plus en plus sollicités et
plus sollicités, ce qui nous met face à une du Marché du Film. En tant que les salaires augmentent. Alors évidemment,
équation assez complexe et a tendance cinéaste indien, qu’est-ce que les producteurs commencent par chercher
à générer un taux de sélection relative- représente cette reconnaissance des solutions dans leur propre pays et la
ment sévère, puisque nous ne pouvons de votre industrie ? collaboration entre nous est de plus en plus
accompagner que 40% des projets qui nous C’est une très grande fierté car l’Inde a la indispensable. C’est du pragmatisme. Mais
sont soumis. Nous n’avons pas de ligne plus grande cinématographie mondiale. En nous travaillons aussi étroitement avec la
dédiée. On peut très bien trouver dans la revanche, je suis un peu déçu par le choix Hollande car nous partageons la même
liste des projets aidés un documentaire ou des films mis à l’honneur pour représen- langue. Et en Europe, la coproduction va
une websérie, entièrement écrite, tournée ter le pays. Trop de titres classiques, très devenir de plus en plus la règle. ❖
et produite à Bruxelles, suivie par un long beaux mais aussi loin de ce que regardent
métrage en coproduction internationale. Et les Indiens de nos jours. C’est une certaine P. C.
nous essayons de combler cette lacune bud- manière d’entretenir des stéréotypes et
gétaire par une grande rapidité d’exécution. des préjugés sur notre cinématographie Guilhem Caillard
sans prendre en compte sa modernité et sa
◗ Les retombées sur la filière contemporanéité. Et j’aurais bien aimé qu’on Directeur général
sont-elles importantes ? choisisse mon film évidemment! ❖ P. Qe. du festival Cinémania
Il y a un véritable effet de levier et ces
Koen Van NOUS VOULONS
◗ Comment accueillez-vous investissements génèrent de l’emploi et de Bockstal RENFORCER, LE SENTIMENT
cette sélection à la Quinzaine ? D’APPARTENANCE
C’est incroyable de se retrouver ici deux la localisation d’entreprises. Depuis 2016, Directeur intendant du Fonds DES QUÉBÉCOIS
ans à peine après la naissance de l’idée. audiovisuel de Flandre (VAF) À LA FRANCOPHONIE
C’est extraordinaire. Surtout pour les 247 sociétés se sont relocalisées ou créées INTERNATIONALE.
actrices, qui sont non professionnelles et EN EUROPE,
travaillent dans des champs ! en région Bruxelles-Capitale, des structures LA COPRODUCTION ◗ Comment s’annonce la 28e édition
VA DEVENIR DE PLUS du festival qui se déroulera
de production ou des prestataires divers. EN PLUS LA RÈGLE. du 2 au 13 novembre à Montréal ?
Chaque année, nous mettons à l’honneur un
Nous avons mis en place un cercle vertueux ◗ On peut parler d’une belle présence pays. Je suis très heureux d’accueillir à nou-
belge flamande à Cannes veau le Luxembourg. Nous mettrons en avant
qui fonctionne très bien. Si nous disposions cette année… des films comme Corsage de Marie Kreutzer
On ne peut effectivement pas se plaindre ou Plus que jamais d’Emily Atef, deux copro-
d’un budget de 5 M€, nous serions capables puisque nous avons commencé avec Huit ductions avec le grand-duché. Nous mettrons
montagnes de Felix van Groeningen et aussi l’accent sur le Manitoba qui ouvrira un
◗ De nouveaux projets en cours ? d’investir de manière plus importante dans Charlotte Vandermeersch, présenté en nouveau volet d’Images de la francophonie
compétition, qui est une coproduction entre canadienne consacré à ces provinces qué-
certains projets tout en continuant à soute- l’Italie et la Belgique et dont le chef opé- bécoises où il existe une forte communauté
rateur et le monteur sont aussi flamands. francophone, hors Québec, très créative.
Je travaille sur un nouveau long tiré d’une nir des acteurs émergents. ❖ P. C. Deuxième long métrage en compétition, Nous accueillerons également l’Andorre
Close de Lukas Dhont, qui confirme son qui est membre de l’Organisation interna-
histoire vraie, encore sur des travailleuses, talent, puisque le film est au moins aussi tionale de la francophonie. Nous travaillons
réussi et touchant que l’était Girl. Je suis aussi beaucoup avec WeBuildChange, le
mais cette fois-ci ivoiriennes, en Tunisie. Radhakrishnan persuadé que tout le monde va en parler programme mis en place par Olivier Saby.
Parthiban en sortant de projection.
Le projet s’intitule Marie et Jolie. J’en suis ◗ Vous avez une priorité
Réalisateur ◗ Et en séance spéciale Rebel d’Adil sur cette édition ?
encore à l’écriture. Il sera produit, comme El Arbi et Bilall Fallah, qui ont Nous voulons renforcer, électriser, le sen-
provisoirement abandonné Hollywood timent d’appartenance des Québécois à
Sous les figues, par Didar Domehri de pour revenir tourner en Flandre… la francophonie internationale. C’est un
gros chantier. Au Québec, la pandémie a
Maneki Films, avec ma propre structure, eu tendance à ce que le pays se referme
un peu sur lui, et il ne peut pas travailler
Henia Production. ❖ S. De. convenablement la question de son identité
culturelle sans les pays francophones.
Noël Magis JE SOUHAITE ME
DÉMARQUER, FAIRE ◗ Lundi 23 mai à 10h30 au Marina
Directeur du Screen DES FILMS QUE PERSONNE Stage-Espace Miramar, vous
Brussels Fund N’A JAMAIS FAIT.
NOUS AVONS MIS ◗ Comment avez-vous eu l’idée de ce
EN PLACE UN CERCLE film en plan-séquence non linéaire ?
VERTUEUX QUI Je travaille dans le cinéma depuis 32 ans
FONCTIONNE TRÈS BIEN. où je suis acteur et réalisateur. Mon idée
est de tourner dans des films, de mettre
◗ Combien de films accompagnés de l’argent de côté afin de pouvoir créer
par le Screen Brussels Fund sont-ils les films que je veux. Des œuvres très per-
présents à Cannes cette année ? sonnelles, conceptuelles et uniques. Par
Nous avons investi dans quatre longs : Tori exemple, mon dernier long métrage, Oththa
Seruppr Size 7 n’était joué que par un seul
21 mai 2022
Frédéric Niedermayer, Céline Devaux, Erige Sehiri, Koen acteur. Le titre que je présente au Marché Ils ont en effet réalisé Bad Boys for Life
Van Bockstal, Noël Magis, Guilhem Caillard, Radhakrishnan, du Film cette année est le premier long avec Will Smith et Martin Lawrence, qui
Parthiban, Emily Atef, Giusse Lalois, Kristina Zimmermann. non linéaire de l’Histoire. Je souhaite me a connu un beau succès au box-office,
démarquer, faire des films que personne et sont actuellement sur Batgirl. Mais ils
et Lokita des frères Dardenne en compéti- n’a jamais fait. Dans l’espoir, peut-être un sont très conscients qu’à Hollywood, on
tion, Le bleu du caftan de Maryam Touzani jour, de gagner un Oscar. Mon composi- peut rapidement ne plus faire partie de
à Un certain regard, Rebel d’Adil El Arbi et teur sur ce film, A.R. Rahman, en a rem- la wishlist et veulent pouvoir continuer
Bilall Fallah en Séance de minuit et Dalva porté deux pour la musique de Slumdog à faire des films proches d’eux, afin de
d’Emmanuelle Nicot qui est la Semaine de Millionaire. Il faut rêver grand ! raconter leurs propres histoires. Rebel est
la critique. un film très personnel dans lequel transpa-
◗ Que raconte L’ombre de la nuit ? raît tout ce qu’ils ont appris à Hollywood.
© JULIEN LIENARD POUR “LE FILM FRANÇAIS” ◗ Comment peut-on caractériser C’est l’histoire d’un producteur qui a Donc nous avons trois longs métrages très
le Screen Brussels Fund par rapport commis un méfait et va en payer le prix. différents.
à ses homologues de Wallimage C’est une histoire d’ordre du karma. Je
et de Screen Flanders ? pense que toutes les erreurs que l’on peut ◗ Et pour la première fois, tous
Pour commencer, nous sommes le fonds le commettre ont une justification. Mais si les Belges sont réunis sur un même
moins bien doté. Nous disposons annuel- l’on fait du mal, si l’on pêche volontaire- stand au marché…
lement de 3,143 M€ et en 2020 nous avons ment, alors on le paiera. On récolte ce que Produire un film coûte de plus en plus cher,
eu 1 M€ supplémentaires pour pouvoir l’on sème d’une certaine façon. et pas seulement à cause de l’inflation. Les
soutenir les projets impactés par la Covid. équipes montent en compétences, les tech-
Ensuite, nous sommes probablement les ◗ L’Inde est l’invité d’honneur niciens sont de plus en plus sollicités et
plus sollicités, ce qui nous met face à une du Marché du Film. En tant que les salaires augmentent. Alors évidemment,
équation assez complexe et a tendance cinéaste indien, qu’est-ce que les producteurs commencent par chercher
à générer un taux de sélection relative- représente cette reconnaissance des solutions dans leur propre pays et la
ment sévère, puisque nous ne pouvons de votre industrie ? collaboration entre nous est de plus en plus
accompagner que 40% des projets qui nous C’est une très grande fierté car l’Inde a la indispensable. C’est du pragmatisme. Mais
sont soumis. Nous n’avons pas de ligne plus grande cinématographie mondiale. En nous travaillons aussi étroitement avec la
dédiée. On peut très bien trouver dans la revanche, je suis un peu déçu par le choix Hollande car nous partageons la même
liste des projets aidés un documentaire ou des films mis à l’honneur pour représen- langue. Et en Europe, la coproduction va
une websérie, entièrement écrite, tournée ter le pays. Trop de titres classiques, très devenir de plus en plus la règle. ❖
et produite à Bruxelles, suivie par un long beaux mais aussi loin de ce que regardent
métrage en coproduction internationale. Et les Indiens de nos jours. C’est une certaine P. C.
nous essayons de combler cette lacune bud- manière d’entretenir des stéréotypes et
gétaire par une grande rapidité d’exécution. des préjugés sur notre cinématographie Guilhem Caillard
sans prendre en compte sa modernité et sa
◗ Les retombées sur la filière contemporanéité. Et j’aurais bien aimé qu’on Directeur général
sont-elles importantes ? choisisse mon film évidemment! ❖ P. Qe. du festival Cinémania
Il y a un véritable effet de levier et ces
Koen Van NOUS VOULONS
◗ Comment accueillez-vous investissements génèrent de l’emploi et de Bockstal RENFORCER, LE SENTIMENT
cette sélection à la Quinzaine ? D’APPARTENANCE
C’est incroyable de se retrouver ici deux la localisation d’entreprises. Depuis 2016, Directeur intendant du Fonds DES QUÉBÉCOIS
ans à peine après la naissance de l’idée. audiovisuel de Flandre (VAF) À LA FRANCOPHONIE
C’est extraordinaire. Surtout pour les 247 sociétés se sont relocalisées ou créées INTERNATIONALE.
actrices, qui sont non professionnelles et EN EUROPE,
travaillent dans des champs ! en région Bruxelles-Capitale, des structures LA COPRODUCTION ◗ Comment s’annonce la 28e édition
VA DEVENIR DE PLUS du festival qui se déroulera
de production ou des prestataires divers. EN PLUS LA RÈGLE. du 2 au 13 novembre à Montréal ?
Chaque année, nous mettons à l’honneur un
Nous avons mis en place un cercle vertueux ◗ On peut parler d’une belle présence pays. Je suis très heureux d’accueillir à nou-
belge flamande à Cannes veau le Luxembourg. Nous mettrons en avant
qui fonctionne très bien. Si nous disposions cette année… des films comme Corsage de Marie Kreutzer
On ne peut effectivement pas se plaindre ou Plus que jamais d’Emily Atef, deux copro-
d’un budget de 5 M€, nous serions capables puisque nous avons commencé avec Huit ductions avec le grand-duché. Nous mettrons
montagnes de Felix van Groeningen et aussi l’accent sur le Manitoba qui ouvrira un
◗ De nouveaux projets en cours ? d’investir de manière plus importante dans Charlotte Vandermeersch, présenté en nouveau volet d’Images de la francophonie
compétition, qui est une coproduction entre canadienne consacré à ces provinces qué-
certains projets tout en continuant à soute- l’Italie et la Belgique et dont le chef opé- bécoises où il existe une forte communauté
rateur et le monteur sont aussi flamands. francophone, hors Québec, très créative.
Je travaille sur un nouveau long tiré d’une nir des acteurs émergents. ❖ P. C. Deuxième long métrage en compétition, Nous accueillerons également l’Andorre
Close de Lukas Dhont, qui confirme son qui est membre de l’Organisation interna-
histoire vraie, encore sur des travailleuses, talent, puisque le film est au moins aussi tionale de la francophonie. Nous travaillons
réussi et touchant que l’était Girl. Je suis aussi beaucoup avec WeBuildChange, le
mais cette fois-ci ivoiriennes, en Tunisie. Radhakrishnan persuadé que tout le monde va en parler programme mis en place par Olivier Saby.
Parthiban en sortant de projection.
Le projet s’intitule Marie et Jolie. J’en suis ◗ Vous avez une priorité
Réalisateur ◗ Et en séance spéciale Rebel d’Adil sur cette édition ?
encore à l’écriture. Il sera produit, comme El Arbi et Bilall Fallah, qui ont Nous voulons renforcer, électriser, le sen-
provisoirement abandonné Hollywood timent d’appartenance des Québécois à
Sous les figues, par Didar Domehri de pour revenir tourner en Flandre… la francophonie internationale. C’est un
gros chantier. Au Québec, la pandémie a
Maneki Films, avec ma propre structure, eu tendance à ce que le pays se referme
un peu sur lui, et il ne peut pas travailler
Henia Production. ❖ S. De. convenablement la question de son identité
culturelle sans les pays francophones.
Noël Magis JE SOUHAITE ME
DÉMARQUER, FAIRE ◗ Lundi 23 mai à 10h30 au Marina
Directeur du Screen DES FILMS QUE PERSONNE Stage-Espace Miramar, vous
Brussels Fund N’A JAMAIS FAIT.
NOUS AVONS MIS ◗ Comment avez-vous eu l’idée de ce
EN PLACE UN CERCLE film en plan-séquence non linéaire ?
VERTUEUX QUI Je travaille dans le cinéma depuis 32 ans
FONCTIONNE TRÈS BIEN. où je suis acteur et réalisateur. Mon idée
est de tourner dans des films, de mettre
◗ Combien de films accompagnés de l’argent de côté afin de pouvoir créer
par le Screen Brussels Fund sont-ils les films que je veux. Des œuvres très per-
présents à Cannes cette année ? sonnelles, conceptuelles et uniques. Par
Nous avons investi dans quatre longs : Tori exemple, mon dernier long métrage, Oththa
Seruppr Size 7 n’était joué que par un seul
21 mai 2022