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ACTUALITÉS 15

[Exploitation] © MANOSOUVENIRS
des déjeuners du Film français
EUROPA CINEMAS © MANO
FAIT LE POINT Depuis près de 30 ans, Le film français
organise ses déjeuners durant le Festival de Cannes.
L’association a profité de sa traditionnelle réunion
cannoise pour dévoiler de nombreux chiffres Pour cette 75e édition, nous republions
relatifs aux deux dernières années chaotiques quelques moments forts.
traversées par les salles européennes, esquissant
JEUDI 21 MAI 2009
Aainsi quelques tendances. ■ KEVIN BERTRAND
près plusieurs éditions au Carlton, la Réunion des exploi- Josh Safdie: L’année prochaine, j’aimerais bien faire
tants Europa Cinemas investissait cette année l’Hôtel une ‘live performance’ au Théâtre Croisette.
Gray d’Albion de Cannes, le dimanche 22 mai. L’occasion Benny Safdie: Et moi venir à la nage depuis Paris.
d’inviter Patrizia Simone, analyste cinéma à l’Observatoire
européen de l’audiovisuel, à présenter les chiffres struc- Josh et Benny Safdie, réalisateurs de “Go Get some Rosemary”
turants des deux derniers exercices, percutés par la crise présenté à la Quinzaine des réalisateurs
sanitaire. Ainsi, 394 millions d’entrées ont été enregistrées en 2021 au sein
des salles de l’Union européenne et du Royaume-Uni, soit une hausse de VENDREDI 22 MAI 2009
32% par rapport à 2020 (299 millions), mais une baisse de 60% par rapport
à la moyenne 2017‑2019. Les recettes, elles, ont diminué de 58% sur la Ce soir, on fait la montée des marches avec
période, à 2,949 Md€, mais progressé de 38% entre 2020 et 2021. La France les chapkas et les Moon Boots. Le rêve continue.
(95,5 millions de tickets) conserve en 2021 sa 2e place européenne, derrière J’ai rencontré Patrice Leconte après la sortie
la Russie (145,7 millions) mais devant le Royaume‑Uni (74 millions). Après et il m’avait dit: “Avec votre film, tout est possible.”
une année 2020 très forte (39,5%) en raison des nombreux décalages de C’est la grande leçon à retirer de tout ça.
films américains, les titres européens retrouvent une part de marché iden- Lucien Jean-Baptiste, réalisateur de “La première étoile”
tique à celle de 2019 : 26,5%. Parallèlement, les productions états‑uniennes
remontent, à 58,6% en 2021 versus 49,5% en 2020, sans pour autant retrou- SAMEDI 14 MAI 2011
ver les niveaux de 2017‑2019 (65,5%). D’où une nette domination des longs
métrages anglo‑saxons, avec deux leaders incontestés : Mourir peut attendre Ce sera une comédie interprétée par deux acteurs solaires, Omar
(34,4 millions de billets) et Spider-Man: No Way Home (26,8 millions). En Sy et François Cluzet. Et j’espère bien qu’Omar va prouver au monde
découle une concentration des entrées renforcée, avec un top 100 des films entier qu’il est un véritable acteur. C’est le 3e film qu’on fait avec lui,
totalisant 80% de la fréquentation, contre 70% en 2020 et 74% en 2019. on le suit depuis longtemps et, cette fois, il a un rôle principal.
Concernant les seuls titres européens, la France occupe le haut de l’affiche Face à lui, François Cluzet lui renvoie la balle à un très haut niveau.
avec trois (co)productions dans le top 5 : BAC Nord (2,21 millions de spec- Et avoir François Cluzet dans l’œil de son objectif, c’est un cadeau
tateurs dans l’Hexagone), 4e ; The Father (2,43 millions dans 23 pays), 3e ; et de la vie. Il nous a donné une vraie leçon de cinéma.
Kaamelott - premier volet (2,76 millions dans quatre marchés), 2e.
Sans surprise au regard de leur typologie, les salles d’Europa Cinemas Éric Toledano et Olivier Nakache, en postproduction de “Intouchables”
affichent des chiffres assez différents de ceux de l’ensemble du marché. Alors
que les entrées globales sont en hausse de 32% entre 2020 et 2021, celles du Stéphane Rybojad, Benoît Ponsaillé, Xavier Darcos, Michel Gomez, Antoine de Clermont-
réseau ont diminué de 1,7% sur la même période, après avoir mieux résisté Tonnerre, Éric Toledano, Olvier Nakache, Olivier Barthélémy, Cédric Jimenez, Euzahn Palcy,
en 2020. “L’année 2021 n’a pas été très bonne pour nous”, a confirmé son Raphaël Personnaz, Christian Rouaud, José Bové, Véronique Cayla et Georges Goldenstern.
directeur général, Claude‑Éric Poiroux. La perte est en revanche pratiquement
la même entre 2019 et 2021, à ‑61%. Et l’exploitant de pointer, tout de même, MERCREDI 20 MAI 2015
un motif de satisfaction : entre 2015 et 2021, le cinéma européen national
est passé dans le réseau de 25% à 31%, une “augmentation considérable”. Cannes est un endroit plein de réalisateurs qui sont persuadés
qu’il n’existe qu’un seul film: le leur et que tout le monde en parle.
UNE BELLE PROGRESSION DES FILMS NORDIQUES Ils sont confortés dans ce fait car ils ne rencontrent que des gens
qui leur parlent de leurs films puisqu’on ne parle de ceux des autres
A contrario, le cinéma européen non national a perdu cinq points sur la qu’avec les autres (…) La Belgique est un pays où il faut être fou
période, de 32% à 27%. “Et la tendance se confirme en 2022. Il est de plus sinon on devient dingue.
en plus difficile de défendre les films européens non nationaux”, indique le
Dg. Tout en se réjouissant du retour des 15‑25 ans dans les salles, Claude‑Éric Jaco van Dormael,
Poiroux a signalé qu’ils s’étaient surtout portés sur les titres américains. “Ce réalisateur du “Tout Nouveau Testament”
sont aujourd’hui les moins sensibles à la diversité, qui constitue le cœur de
nos salles. Cela va donc nous poser problème à nous, mais aussi aux distribu- présenté à la Quinzaine des réalisateurs
teurs et aux producteurs”, a‑t‑il poursuivi, appelant en conséquence “la filière
tout entière à se poser la question de l’accompagnement et de la promotion 24 mai 2022
des films, du début à la fin”. Et l’exploitant de relever, entre autres, la belle
progression des longs métrages nordiques. Ils constituaient ainsi 7,8% des
entrées du réseau en 2021, contre 4% en 2020 et 3,5% en 2019. “Il y a une
réelle vitalité de ces pays nordiques : leurs films circulent bien, et marchent
bien.” À noter que trois (co)productions françaises – The Father, Tre piani et
Annette – se placent dans le quinté de tête européen du réseau.
Rappelons qu’Europa Cinemas comptait, en 2021, 2 741 écrans répartis dans
1 144 cinémas et 692 villes. Le Royaume‑Uni ayant quitté le programme Media
suite au Brexit, le réseau compte désormais 2 672 écrans, 1 119 cinémas et
676 villes. ❖

La filière tout entière (doit) se poser
la question de l’accompagnement
et de la promotion des films,
du début à la fin.” 
Claude-Éric Poiroux, Dg d’Europa Cinemas
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