Page 18 - LFF09
P. 18
18 RENCONTRE
Lauréate du prestigieux Carrosse d’or en début de Festival, la cinéaste
américaine, membre du jury en 2019, est présente avec Showing Up
KERLLYEICHARDTson premier film en compétition. Une variation sur l’art interprétée par
son actrice fétiche, Michelle Williams. ■ JEAN-PHILIPPE GUERAND
Réalisatrice
◗ Vous êtes la 20e lauréate ÊTRE AU JURY l’obligation de rencontrer la presse, et on pée d’un appareil photo. Pour Showing
du Carrosse d’or. Que représente EST BEAUCOUP mange beaucoup de pains au chocolat. Up, j’ai réalisé deux courts métrages afin
cette récompense à vos yeux ? MOINS STRESSANT ◗ Showing Up traite du thème de comprendre comment m’adresser aux
Elle tombe particulièrement à pic, QUE DE PRÉSENTER de l’inspiration artistique. artistes. Le premier avec Michelle Segre
dans la mesure où mon nouveau film, UN FILM. En tant que réalisatrice, comment dans son studio du Bronx. Dans le film,
Showing Up, parle de deux artistes, de assumez-vous l’influence c’est son œuvre qu’est supposé créer
leur communauté et de leurs vies. Or, il à penser à Showing Up et à entreprendre de ceux qui vous ont précédée ? Jo, incarnée par Hong Chau. Le second
se trouve que le Carrosse d’or traite de des recherches parmi les titres consacrés Ce long métrage brasse les influences de court métrage a été tourné à Cal State où
la vie des artistes et de la façon dont la à des artistes. J’ai adoré le film la première toute une vie, mais peut-être est-ce le cas officie l’artiste Jessica Jackson Hutchins.
personnalité et l’œuvre peuvent devenir fois que je l’ai vu et je le trouve encore de tous les films. Ce qui est important dans Dans Showing Up, Le travail sur le verre
indissociables l’une de l’autre. plus impressionnant avec le recul. La le cinéma, dans l’art et dans les livres qui d’Hutchins illustre le travail de l’artiste en
◗ Vous n’êtes que la quatrième façon dont elle parvient à raconter l’his- comptent pour vous, c’est qu’ils restent résidence Marlen Heyman qu’interprète
femme à obtenir cette récompense toire de l’existence de Janet Frame sans présents et que vous vous les appropriez, Heather Lawless. Ces courts métrages
après Naomi Kawase, Agnès Varda sacrifier aucun des moindres détails de comme la musique : vous aimez un disque m’ont servi de banc d’essai pour m’habi-
et Jane Campion. Vous sentez-vous sa vie quotidienne ou de son intimité soli- et vous avez l’impression qu’il vous appar- tuer à filmer des artistes en train de créer,
particulièrement proche taire, de son travail, de sa routine ou de sa tient et a été conçu, en quelque sorte, à dans leur propre environnement.
de l’une ou l’autre découverte, en évitant les lieux communs votre attention. Même quand vous voyez ◗ Comment s’organise votre
de ces réalisatrices ? et les généralités. quelque chose datant d’un siècle passé, collaboration de longue date avec
La première fois que j’ai vu Sans toit ni ◗ Après avoir siégé au jury officiel vous vous prenez à penser qu’il existe un le scénariste Jonathan Raymond ?
loi d’Agnès Varda, je me rappelle avoir du Festival de Cannes en 2019, point commun dans la façon que nous Le scénario de Showing Up a néces-
été bluffée par sa construction circulaire. que ressentez-vous à l’idée avons de penser aux oiseaux ou de les sité un processus long et sinueux qui a
Cette structure narrative reste aujourd’hui d’y présenter cette année observer. Quand j’habitais à New York, commencé par un voyage à Vancouver que
encore surprenante et continue à étonner votre premier film en compétition ? j’avais un ami avec lequel j’avais pris l’ha- nous avons effectué, Jon et moi, afin d’en-
par son inventivité. Sans toit ni loi m’a Le jury de cette année s’annonce totalement bitude d’aller visiter des galeries tous les treprendre des recherches sur la peintre
servi d’accès aux autres films de Varda. Je différent de celui auquel j’ai participé, donc jeudis et j’ai pris des centaines de photos canadienne Emily Carr. D’habitude, Jon
trouve sa façon de filmer admirable, cette je ne doute pas qu’ils vivront une expé- de lui en train d’admirer des œuvres d’art. écrit un premier jet où il développe les
façon qu’ont ses films de s’appuyer sur rience particulière qui sera très différente Ça m’a influencé. De même que les décen- principaux personnages et ébauche leurs
une structure et une forme si solides, alors de celle que j’ai pu partager avec les autres nies que j’ai passées à enseigner et mon relations. Il reste des trous, comme dans
qu’ils manifestent dans le même temps membres du jury dont j’ai fait partie. J’ai intérêt pour le Black Mountain College of ce cas une réplique qui dit : “Des profes-
une telle liberté et une telle ouverture. adoré cette expérience, tant le groupe que Art, ainsi que les artistes que j’y ai rencon- seurs et des étudiants formidables créent
J’envie également sa façon d’utiliser des nous formions était soudé et nous avons trés et qui y ont enseigné. de l’art funky dans une école d’art”, et
images d’archives devenues aujourd’hui apprécié le temps que nous avons passé ◗ Vous avez débuté comme nécessite d’être étayée et alimentée. J’ai
inaccessibles, mais qui restent la cerise ensemble. En fait, c’est beaucoup moins photographe. En quoi cette dû ainsi construire l’école d’art en partant
sur le gâteau. Les glaneurs et la glaneuse stressant que de présenter un film, car on expérience a-t-elle influencé de zéro. En général, c’est à Jon que revient
est une œuvre à laquelle je ne peux m’em- passe ses journées en projection, sans avoir l’aspect visuel de vos films ? la tâche de façonner la colonne vertébrale,
pêcher de penser lorsque je me promène J’ai commencé à prendre des photos l’histoire et les personnages principaux,
dans les rues de New York ou de Portland. quand j’étais petite et j’ai continué jusqu’à tandis que je ne commence à intervenir
Que ce soit dans le domaine du documen- la fin de mon adolescence, en développant sérieusement qu’à partir de la deuxième
taire ou de la fiction, elle a réussi à creuser ma pellicule au lycée que je fréquentais version, en définissant les transitions, la
son propre sillon par sa façon de raconter à Miami. Ça me passionnait, mais je façon dont les différents éléments vont
une histoire. J’ai revu Un ange à ma table n’étais rien de plus qu’une enfant équi- prendre forme, certains remodelages et
de Jane Campion lorsque j’ai commencé compressions de séquences, la création
26-27 mai 2022
Lauréate du prestigieux Carrosse d’or en début de Festival, la cinéaste
américaine, membre du jury en 2019, est présente avec Showing Up
KERLLYEICHARDTson premier film en compétition. Une variation sur l’art interprétée par
son actrice fétiche, Michelle Williams. ■ JEAN-PHILIPPE GUERAND
Réalisatrice
◗ Vous êtes la 20e lauréate ÊTRE AU JURY l’obligation de rencontrer la presse, et on pée d’un appareil photo. Pour Showing
du Carrosse d’or. Que représente EST BEAUCOUP mange beaucoup de pains au chocolat. Up, j’ai réalisé deux courts métrages afin
cette récompense à vos yeux ? MOINS STRESSANT ◗ Showing Up traite du thème de comprendre comment m’adresser aux
Elle tombe particulièrement à pic, QUE DE PRÉSENTER de l’inspiration artistique. artistes. Le premier avec Michelle Segre
dans la mesure où mon nouveau film, UN FILM. En tant que réalisatrice, comment dans son studio du Bronx. Dans le film,
Showing Up, parle de deux artistes, de assumez-vous l’influence c’est son œuvre qu’est supposé créer
leur communauté et de leurs vies. Or, il à penser à Showing Up et à entreprendre de ceux qui vous ont précédée ? Jo, incarnée par Hong Chau. Le second
se trouve que le Carrosse d’or traite de des recherches parmi les titres consacrés Ce long métrage brasse les influences de court métrage a été tourné à Cal State où
la vie des artistes et de la façon dont la à des artistes. J’ai adoré le film la première toute une vie, mais peut-être est-ce le cas officie l’artiste Jessica Jackson Hutchins.
personnalité et l’œuvre peuvent devenir fois que je l’ai vu et je le trouve encore de tous les films. Ce qui est important dans Dans Showing Up, Le travail sur le verre
indissociables l’une de l’autre. plus impressionnant avec le recul. La le cinéma, dans l’art et dans les livres qui d’Hutchins illustre le travail de l’artiste en
◗ Vous n’êtes que la quatrième façon dont elle parvient à raconter l’his- comptent pour vous, c’est qu’ils restent résidence Marlen Heyman qu’interprète
femme à obtenir cette récompense toire de l’existence de Janet Frame sans présents et que vous vous les appropriez, Heather Lawless. Ces courts métrages
après Naomi Kawase, Agnès Varda sacrifier aucun des moindres détails de comme la musique : vous aimez un disque m’ont servi de banc d’essai pour m’habi-
et Jane Campion. Vous sentez-vous sa vie quotidienne ou de son intimité soli- et vous avez l’impression qu’il vous appar- tuer à filmer des artistes en train de créer,
particulièrement proche taire, de son travail, de sa routine ou de sa tient et a été conçu, en quelque sorte, à dans leur propre environnement.
de l’une ou l’autre découverte, en évitant les lieux communs votre attention. Même quand vous voyez ◗ Comment s’organise votre
de ces réalisatrices ? et les généralités. quelque chose datant d’un siècle passé, collaboration de longue date avec
La première fois que j’ai vu Sans toit ni ◗ Après avoir siégé au jury officiel vous vous prenez à penser qu’il existe un le scénariste Jonathan Raymond ?
loi d’Agnès Varda, je me rappelle avoir du Festival de Cannes en 2019, point commun dans la façon que nous Le scénario de Showing Up a néces-
été bluffée par sa construction circulaire. que ressentez-vous à l’idée avons de penser aux oiseaux ou de les sité un processus long et sinueux qui a
Cette structure narrative reste aujourd’hui d’y présenter cette année observer. Quand j’habitais à New York, commencé par un voyage à Vancouver que
encore surprenante et continue à étonner votre premier film en compétition ? j’avais un ami avec lequel j’avais pris l’ha- nous avons effectué, Jon et moi, afin d’en-
par son inventivité. Sans toit ni loi m’a Le jury de cette année s’annonce totalement bitude d’aller visiter des galeries tous les treprendre des recherches sur la peintre
servi d’accès aux autres films de Varda. Je différent de celui auquel j’ai participé, donc jeudis et j’ai pris des centaines de photos canadienne Emily Carr. D’habitude, Jon
trouve sa façon de filmer admirable, cette je ne doute pas qu’ils vivront une expé- de lui en train d’admirer des œuvres d’art. écrit un premier jet où il développe les
façon qu’ont ses films de s’appuyer sur rience particulière qui sera très différente Ça m’a influencé. De même que les décen- principaux personnages et ébauche leurs
une structure et une forme si solides, alors de celle que j’ai pu partager avec les autres nies que j’ai passées à enseigner et mon relations. Il reste des trous, comme dans
qu’ils manifestent dans le même temps membres du jury dont j’ai fait partie. J’ai intérêt pour le Black Mountain College of ce cas une réplique qui dit : “Des profes-
une telle liberté et une telle ouverture. adoré cette expérience, tant le groupe que Art, ainsi que les artistes que j’y ai rencon- seurs et des étudiants formidables créent
J’envie également sa façon d’utiliser des nous formions était soudé et nous avons trés et qui y ont enseigné. de l’art funky dans une école d’art”, et
images d’archives devenues aujourd’hui apprécié le temps que nous avons passé ◗ Vous avez débuté comme nécessite d’être étayée et alimentée. J’ai
inaccessibles, mais qui restent la cerise ensemble. En fait, c’est beaucoup moins photographe. En quoi cette dû ainsi construire l’école d’art en partant
sur le gâteau. Les glaneurs et la glaneuse stressant que de présenter un film, car on expérience a-t-elle influencé de zéro. En général, c’est à Jon que revient
est une œuvre à laquelle je ne peux m’em- passe ses journées en projection, sans avoir l’aspect visuel de vos films ? la tâche de façonner la colonne vertébrale,
pêcher de penser lorsque je me promène J’ai commencé à prendre des photos l’histoire et les personnages principaux,
dans les rues de New York ou de Portland. quand j’étais petite et j’ai continué jusqu’à tandis que je ne commence à intervenir
Que ce soit dans le domaine du documen- la fin de mon adolescence, en développant sérieusement qu’à partir de la deuxième
taire ou de la fiction, elle a réussi à creuser ma pellicule au lycée que je fréquentais version, en définissant les transitions, la
son propre sillon par sa façon de raconter à Miami. Ça me passionnait, mais je façon dont les différents éléments vont
une histoire. J’ai revu Un ange à ma table n’étais rien de plus qu’une enfant équi- prendre forme, certains remodelages et
de Jane Campion lorsque j’ai commencé compressions de séquences, la création
26-27 mai 2022