Page 23 - LFF09
P. 23
23
Sélection officielle - Hors compétition
MASCARADE
ARNAQUEURS DE HAUT VOL
Tourné à l’été 2021, au moment même où se tenait le 74e Festival
de Cannes, Mascarade est le quatrième long métrage de Nicolas
Bedos et le troisième présenté hors compétition sur La Croisette
après La belle époque en 2019 et OSS 117 : alerte rouge en
© DIAPHANA DISTRIBUTION
© BLUE MONDAY PRODUCTIONSAfrique noire, en clôture l’an dernier. Passé à la réalisation avec
© PATHÉ - ORANGE STUDIOMonsieur & Madame Adelman, prix du public au Hamptons Inter-
national Film Festival, il change radicalement de registre avec
Mascarade qui sera distribué dès le 1er novembre par Pathé. Il s’y
attache à un danseur déchu (Pierre Niney, César 2015 du meilleur
Sélection officielle - En compétition acteur pour Yves Saint Laurent) devenu le gigolo d’une ancienne
UN PETIT FRÈRE gloire du cinéma (Isabelle Adjani, à l’affiche de Peter von Kant de
François Ozon, le 6 juillet) qui succombe au charme d’une sédui-
sante aventurière (Marine Vacth, prix Romy-Schneider 2014) avec
LA VIE DE FAMILLE laquelle il va mettre au point un stratagème à toute épreuve pour
arnaquer la riche clientèle de la Riviera. Parmi les autres inter-
Léonor Serraille a fait sensation dès son premier long métrage, Jeune femme, qui a prètes de cette comédie chorale : le comédien britannique James
remporté la Caméra d’or à Cannes en 2017, avant de glaner plusieurs récompenses, Wilby (couronné en 1987 à Venise pour Maurice de James Ivory),
dont le prix du jury du Champs-Élysées Film Festival et le prix d’Ornano-Valenti du François Cluzet (César du meilleur acteur en 2007 pour Ne le dis
Festival de Deauville. Un petit frère est la chronique d’une famille ivoirienne installée en à personne de Guillaume Canet), Emmanuelle Devos (César 2002
banlieue parisienne, des années 1980 à nos jours, qu’interprètent notamment Stéphane pour Sur mes lèvres de Jacques Audiard et en 2010 pour À l’origine
Bak, Ahmed Sylla et Annabelle Lengronne. “Le film s’est fait avec 3,9 M€, en 40 jours de Xavier Giannoli), Laura Morante (David di Donatello 2001 pour
de tournage, et 6 mois de montage, explique sa réalisatrice. C’est bien plus que pour La chambre du fils de Nanni Moretti), Charles Berling et Nicolas
mon premier long, mais le projet est étalé sur plusieurs époques, avec beaucoup de Briançon. ❖ J.-P. G.
comédiens, de décors, des ambitions narratives et formelles différentes. Il fallait plus
de budget et aussi plus de temps pour chacune des étapes. Ma productrice, Sandra
da Fonseca, a fait en sorte que je réalise dans les meilleures conditions possible, et
c’est ce qui s’est passé.” Quant à l’étape du processus que préfère Léonor Serraille,
“c’est le moment où le scénario cesse de fusionner avec moi et où, avec Sandra, on
le trouve enfin solide pour qu’il rencontre la directrice de casting, mon premier assis-
tant, la directrice de la photo, la chef déco, le comédien… C’est vertigineux et d’une
richesse folle, ce moment où, après deux années d’écriture, on raconte à plusieurs avec
les forces et les interprétations de chacun. C’est une sorte d’alchimie mystérieuse et
secrète”. Résultat: Un petit frère, que sortira Diaphana Distribution à une date encore
indéterminée. Quant à l’avenir, Léonor Serraille en attend “des prises de conscience,
des éveils, des virages énormes à prendre, du changement. Des décisions courageuses.
Avec le fumier poussent de belles fleurs, alors on a le droit d’espérer. Cela exacerbe, en
tout cas chez moi, une forme de rejet de certaines choses et je dois passer pour plouc
ou snob sur certains sujets. Mais il faut trouver un fonctionnement dans cet état du
monde absurde qui nous soit propre, pour ne pas devenir fou. Pour le cinéma, je suis
partagée, une partie de moi panique à l’idée que tout se bouleverse, l’autre a une foi
totale, l’impression que les gens ont trop besoin des films pour vivre, qu’ils n’arrêteront
pas d’en voir ni d’aller au cinéma…” ❖ J.-P. G.
Sélection officielle - En compétition
CLOSE
UNE AMITIÉ PARTICULIÈRE
Caméra d’or, Queer Palm et prix Fipresci au Festival de Cannes 2018 pour
Girl, qui était présenté alors à Un certain regard, le réalisateur flamand Lukas
Dhont s’est fait connaître grâce à ses courts métrages Corps perdu (2012),
Huid von Glas, le sketch Headlong du film collectif Boys on Film X et L’infini
(2014). Close s’attache à l’amitié particulière de deux garçons de 13 ans
(incarnés par les débutants Eden Dambrine et Gustav De Waele) et aux ques-
tionnements sur la préadolescence que suppose cette complicité fusionnelle
brisée par une rupture unilatérale. Le réalisateur en a écrit le scénario avec
Angelo Tijssens, avec qui il a partagé l’Ensor du Festival d’Ostende et le
Magritte dans cette catégorie pour Girl, en 2019. Les rôles féminins princi-
paux sont interprétés par Émilie Dequenne (prix d’interprétation à Cannes
pour Rosetta des frères Dardenne en 1999, puis couronnée meilleure actrice
de la section Un certain regard en 2012 pour À perdre la raison de Joachim
Lafosse, César 2021 de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les
choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret et lauréate de trois
Magritte) et Léa Drucker (César 2019 de la meilleure actrice pour Jusqu’à la
garde de Xavier Legrand, Globe de cristal 2007 pour L’homme de sa vie de
Zabou Breitman). Coproduit par Dirk Impens (que le triomphe international
de Girl a convaincu de reporter sa retraite annoncée pour rester fidèle à
Lukas Dhont) et le frère du réalisateur, Michiel Dhont, lui-même réalisateur
de deux courts métrages, Poor Kids (2017) et Holiday (2019), Close sortira
sous l’égide de Diaphana Distribution. ❖ J.-P. G.
26-27 mai 2022
Sélection officielle - Hors compétition
MASCARADE
ARNAQUEURS DE HAUT VOL
Tourné à l’été 2021, au moment même où se tenait le 74e Festival
de Cannes, Mascarade est le quatrième long métrage de Nicolas
Bedos et le troisième présenté hors compétition sur La Croisette
après La belle époque en 2019 et OSS 117 : alerte rouge en
© DIAPHANA DISTRIBUTION
© BLUE MONDAY PRODUCTIONSAfrique noire, en clôture l’an dernier. Passé à la réalisation avec
© PATHÉ - ORANGE STUDIOMonsieur & Madame Adelman, prix du public au Hamptons Inter-
national Film Festival, il change radicalement de registre avec
Mascarade qui sera distribué dès le 1er novembre par Pathé. Il s’y
attache à un danseur déchu (Pierre Niney, César 2015 du meilleur
Sélection officielle - En compétition acteur pour Yves Saint Laurent) devenu le gigolo d’une ancienne
UN PETIT FRÈRE gloire du cinéma (Isabelle Adjani, à l’affiche de Peter von Kant de
François Ozon, le 6 juillet) qui succombe au charme d’une sédui-
sante aventurière (Marine Vacth, prix Romy-Schneider 2014) avec
LA VIE DE FAMILLE laquelle il va mettre au point un stratagème à toute épreuve pour
arnaquer la riche clientèle de la Riviera. Parmi les autres inter-
Léonor Serraille a fait sensation dès son premier long métrage, Jeune femme, qui a prètes de cette comédie chorale : le comédien britannique James
remporté la Caméra d’or à Cannes en 2017, avant de glaner plusieurs récompenses, Wilby (couronné en 1987 à Venise pour Maurice de James Ivory),
dont le prix du jury du Champs-Élysées Film Festival et le prix d’Ornano-Valenti du François Cluzet (César du meilleur acteur en 2007 pour Ne le dis
Festival de Deauville. Un petit frère est la chronique d’une famille ivoirienne installée en à personne de Guillaume Canet), Emmanuelle Devos (César 2002
banlieue parisienne, des années 1980 à nos jours, qu’interprètent notamment Stéphane pour Sur mes lèvres de Jacques Audiard et en 2010 pour À l’origine
Bak, Ahmed Sylla et Annabelle Lengronne. “Le film s’est fait avec 3,9 M€, en 40 jours de Xavier Giannoli), Laura Morante (David di Donatello 2001 pour
de tournage, et 6 mois de montage, explique sa réalisatrice. C’est bien plus que pour La chambre du fils de Nanni Moretti), Charles Berling et Nicolas
mon premier long, mais le projet est étalé sur plusieurs époques, avec beaucoup de Briançon. ❖ J.-P. G.
comédiens, de décors, des ambitions narratives et formelles différentes. Il fallait plus
de budget et aussi plus de temps pour chacune des étapes. Ma productrice, Sandra
da Fonseca, a fait en sorte que je réalise dans les meilleures conditions possible, et
c’est ce qui s’est passé.” Quant à l’étape du processus que préfère Léonor Serraille,
“c’est le moment où le scénario cesse de fusionner avec moi et où, avec Sandra, on
le trouve enfin solide pour qu’il rencontre la directrice de casting, mon premier assis-
tant, la directrice de la photo, la chef déco, le comédien… C’est vertigineux et d’une
richesse folle, ce moment où, après deux années d’écriture, on raconte à plusieurs avec
les forces et les interprétations de chacun. C’est une sorte d’alchimie mystérieuse et
secrète”. Résultat: Un petit frère, que sortira Diaphana Distribution à une date encore
indéterminée. Quant à l’avenir, Léonor Serraille en attend “des prises de conscience,
des éveils, des virages énormes à prendre, du changement. Des décisions courageuses.
Avec le fumier poussent de belles fleurs, alors on a le droit d’espérer. Cela exacerbe, en
tout cas chez moi, une forme de rejet de certaines choses et je dois passer pour plouc
ou snob sur certains sujets. Mais il faut trouver un fonctionnement dans cet état du
monde absurde qui nous soit propre, pour ne pas devenir fou. Pour le cinéma, je suis
partagée, une partie de moi panique à l’idée que tout se bouleverse, l’autre a une foi
totale, l’impression que les gens ont trop besoin des films pour vivre, qu’ils n’arrêteront
pas d’en voir ni d’aller au cinéma…” ❖ J.-P. G.
Sélection officielle - En compétition
CLOSE
UNE AMITIÉ PARTICULIÈRE
Caméra d’or, Queer Palm et prix Fipresci au Festival de Cannes 2018 pour
Girl, qui était présenté alors à Un certain regard, le réalisateur flamand Lukas
Dhont s’est fait connaître grâce à ses courts métrages Corps perdu (2012),
Huid von Glas, le sketch Headlong du film collectif Boys on Film X et L’infini
(2014). Close s’attache à l’amitié particulière de deux garçons de 13 ans
(incarnés par les débutants Eden Dambrine et Gustav De Waele) et aux ques-
tionnements sur la préadolescence que suppose cette complicité fusionnelle
brisée par une rupture unilatérale. Le réalisateur en a écrit le scénario avec
Angelo Tijssens, avec qui il a partagé l’Ensor du Festival d’Ostende et le
Magritte dans cette catégorie pour Girl, en 2019. Les rôles féminins princi-
paux sont interprétés par Émilie Dequenne (prix d’interprétation à Cannes
pour Rosetta des frères Dardenne en 1999, puis couronnée meilleure actrice
de la section Un certain regard en 2012 pour À perdre la raison de Joachim
Lafosse, César 2021 de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les
choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret et lauréate de trois
Magritte) et Léa Drucker (César 2019 de la meilleure actrice pour Jusqu’à la
garde de Xavier Legrand, Globe de cristal 2007 pour L’homme de sa vie de
Zabou Breitman). Coproduit par Dirk Impens (que le triomphe international
de Girl a convaincu de reporter sa retraite annoncée pour rester fidèle à
Lukas Dhont) et le frère du réalisateur, Michiel Dhont, lui-même réalisateur
de deux courts métrages, Poor Kids (2017) et Holiday (2019), Close sortira
sous l’égide de Diaphana Distribution. ❖ J.-P. G.
26-27 mai 2022