Page 20 - LFF09
P. 20
20 ENQUÊTE
LES MONDES VIRTUELS
SUR LA CROISETTE
Après la réalité virtuelle, © NEWEN STUDIOS/KOMODAL
c’est au tour du metavers
d’arriver à Cannes. menée par Marianne Carpentier, directrice de l’innovation Le marché a beaucoup
Différents univers et des technologies de Newen Studios et de Rodolphe changé. Nous devons
créés avec des visées Buet, directeur général de Newen Connect. Premier avan- gagner en agilité.
professionnelles ont ainsi tage, rapidement perceptible, des discussions plus fluides Ce type d’espace
fait leur apparition durant que sur Zoom ou Meets, via audio ou chat, agrémentées nous le permet.
le Marché du Film, d’une réelle abolition de la notion de hiérarchie.
tandis que Brut proposait Marianne Carpentier, directrice de l’innovation
de vivre le Festival dans “AUGMENTER L’EXPÉRIENCE PHYSIQUE” et des technologies de Newen Studios
le monde du jeu Fortnite.
Le Newen Meta Sky a été conçu pour permettre notam- 6000 avatars.” Pour autant, comme l’ont précisé l’ensemble
■ PATRICE CARRÉ ment aux équipes commerciales de Newen Connect ou des intervenants, ce genre d’opération ne s’inscrit pas dans
de TF1 Studio de rencontrer des acheteurs n’ayant pas un processus de remplacement, Laurent Chrétien préférant
Les nouvelles technologies numériques pu faire le déplacement sur le Marché du Film, en l’occur- parler d’événements qui permettent d’augmenter l’expé-
ont fait leur apparition officielle à Cannes rence les professionnels asiatiques, et surtout chinois, rience physique. “Dans un futur proche, les organisateurs
en 2013, avec la création d’un Cross interdits de quitter leur territoire depuis le 13 mai en rai- d’opérations pourront aller chercher des cibles nouvelles
Media Center qui accueillait au Marché son de la rigidité des règles sanitaires imposées par les avec des modalités différentes”, poursuit-il.
du Film des projets dits alors cross- autorités du pays, mais pas seulement. Car cet espace Les cibles en question ont-elles répondu présent à
media. L’année suivante, lui succédait virtuel peut tout aussi bien accueillir la presse pour un Cannes ? Une semaine après le lancement du Newen
le pavillon Next, qui doublait de taille point ponctuel, que s’ouvrir à des auteurs n’ayant pas les Meta Sky, l’opération semble concluante. “Il est clair que
dès sa 2e édition. En 2016, la réalité moyens de se déplacer physiquement sur un marché pour le marché a beaucoup changé. Nous devons gagner en
virtuelle figurait en tête des programmes du pavillon, participer à des présentations de pitches.
différents espaces de projection étant aussi installés à Pour monter son dirigeable, Newen a notamment fait appel
travers Cannes, dont le plus important au Majestic par les à l’expérience de Komodal. Ce pôle dédié à la réalisation
Suédois de Starbreeze Studios. Nouvelle étape franchie d’événements virtuels a été lancé en 2020 par Laval Virtual,
en 2017 avec l’arrivée d’une première installation en VR, association basée à Mayenne, qui se présente comme le
présentée dans le cadre de la sélection officielle, Carne y premier opérateur de mondes virtuels pour l’événementiel
arena d’Alejandro González Iñárritu, qui occupait à elle et la collaboration à distance. “Komodal est né de la Covid,
seule l’un des hangars de l’aéroport de Cannes Mandelieu. a rappelé son directeur, Laurent Chrétien. Nous avons été
Outre le fait que cette édition de 2022 soit marquée par les premiers au monde à virtualiser un événement de
l’arrivée sur les marches de médias numériques, Brut grande ampleur, à savoir notre propre salon Laval Virtual
et TikTok, au titre de nouveaux partenaires officiels, la en l’espace d’un mois. Et nous avons pu mettre en place
bascule vers les mondes virtuels ne s’opère à présent près de 200 conférences auxquelles ont assisté plus de
plus seulement dans le domaine artistique, mais offre
de nouveaux outils aux acteurs du marché et même aux
opérateurs financiers.
Le lundi 16 mai, à 18h, le groupe Newen Studios, avait
invité les journalistes en passe de se rendre au Festival
de Cannes, et surtout au Marché du Film qui ouvrait le
lendemain, à un point presse pour inaugurer le lancement
du Newen Meta Sky. Celui-ci se présente sous la forme
d’un dirigeable, planant au-dessus de La Croisette, qui
abrite notamment un hall d’accueil, différentes salles de
réunion et un auditorium ainsi qu’un rooftop offrant une
vue panoramique assez somptueuse de la baie de Cannes.
Mais nul besoin d’hélicoptère ou autre moyen de trans-
bordement pour rejoindre le lieu, puisque celui-ci était
entièrement virtuel. Après avoir, plus ou moins laborieuse-
ment, composé l’aspect de son avatar, chaque participant
était guidé par un assistant qui l’accueillait dès son entrée
dans ce monde virtuel pour venir assister à la présentation
26-27 mai 2022
LES MONDES VIRTUELS
SUR LA CROISETTE
Après la réalité virtuelle, © NEWEN STUDIOS/KOMODAL
c’est au tour du metavers
d’arriver à Cannes. menée par Marianne Carpentier, directrice de l’innovation Le marché a beaucoup
Différents univers et des technologies de Newen Studios et de Rodolphe changé. Nous devons
créés avec des visées Buet, directeur général de Newen Connect. Premier avan- gagner en agilité.
professionnelles ont ainsi tage, rapidement perceptible, des discussions plus fluides Ce type d’espace
fait leur apparition durant que sur Zoom ou Meets, via audio ou chat, agrémentées nous le permet.
le Marché du Film, d’une réelle abolition de la notion de hiérarchie.
tandis que Brut proposait Marianne Carpentier, directrice de l’innovation
de vivre le Festival dans “AUGMENTER L’EXPÉRIENCE PHYSIQUE” et des technologies de Newen Studios
le monde du jeu Fortnite.
Le Newen Meta Sky a été conçu pour permettre notam- 6000 avatars.” Pour autant, comme l’ont précisé l’ensemble
■ PATRICE CARRÉ ment aux équipes commerciales de Newen Connect ou des intervenants, ce genre d’opération ne s’inscrit pas dans
de TF1 Studio de rencontrer des acheteurs n’ayant pas un processus de remplacement, Laurent Chrétien préférant
Les nouvelles technologies numériques pu faire le déplacement sur le Marché du Film, en l’occur- parler d’événements qui permettent d’augmenter l’expé-
ont fait leur apparition officielle à Cannes rence les professionnels asiatiques, et surtout chinois, rience physique. “Dans un futur proche, les organisateurs
en 2013, avec la création d’un Cross interdits de quitter leur territoire depuis le 13 mai en rai- d’opérations pourront aller chercher des cibles nouvelles
Media Center qui accueillait au Marché son de la rigidité des règles sanitaires imposées par les avec des modalités différentes”, poursuit-il.
du Film des projets dits alors cross- autorités du pays, mais pas seulement. Car cet espace Les cibles en question ont-elles répondu présent à
media. L’année suivante, lui succédait virtuel peut tout aussi bien accueillir la presse pour un Cannes ? Une semaine après le lancement du Newen
le pavillon Next, qui doublait de taille point ponctuel, que s’ouvrir à des auteurs n’ayant pas les Meta Sky, l’opération semble concluante. “Il est clair que
dès sa 2e édition. En 2016, la réalité moyens de se déplacer physiquement sur un marché pour le marché a beaucoup changé. Nous devons gagner en
virtuelle figurait en tête des programmes du pavillon, participer à des présentations de pitches.
différents espaces de projection étant aussi installés à Pour monter son dirigeable, Newen a notamment fait appel
travers Cannes, dont le plus important au Majestic par les à l’expérience de Komodal. Ce pôle dédié à la réalisation
Suédois de Starbreeze Studios. Nouvelle étape franchie d’événements virtuels a été lancé en 2020 par Laval Virtual,
en 2017 avec l’arrivée d’une première installation en VR, association basée à Mayenne, qui se présente comme le
présentée dans le cadre de la sélection officielle, Carne y premier opérateur de mondes virtuels pour l’événementiel
arena d’Alejandro González Iñárritu, qui occupait à elle et la collaboration à distance. “Komodal est né de la Covid,
seule l’un des hangars de l’aéroport de Cannes Mandelieu. a rappelé son directeur, Laurent Chrétien. Nous avons été
Outre le fait que cette édition de 2022 soit marquée par les premiers au monde à virtualiser un événement de
l’arrivée sur les marches de médias numériques, Brut grande ampleur, à savoir notre propre salon Laval Virtual
et TikTok, au titre de nouveaux partenaires officiels, la en l’espace d’un mois. Et nous avons pu mettre en place
bascule vers les mondes virtuels ne s’opère à présent près de 200 conférences auxquelles ont assisté plus de
plus seulement dans le domaine artistique, mais offre
de nouveaux outils aux acteurs du marché et même aux
opérateurs financiers.
Le lundi 16 mai, à 18h, le groupe Newen Studios, avait
invité les journalistes en passe de se rendre au Festival
de Cannes, et surtout au Marché du Film qui ouvrait le
lendemain, à un point presse pour inaugurer le lancement
du Newen Meta Sky. Celui-ci se présente sous la forme
d’un dirigeable, planant au-dessus de La Croisette, qui
abrite notamment un hall d’accueil, différentes salles de
réunion et un auditorium ainsi qu’un rooftop offrant une
vue panoramique assez somptueuse de la baie de Cannes.
Mais nul besoin d’hélicoptère ou autre moyen de trans-
bordement pour rejoindre le lieu, puisque celui-ci était
entièrement virtuel. Après avoir, plus ou moins laborieuse-
ment, composé l’aspect de son avatar, chaque participant
était guidé par un assistant qui l’accueillait dès son entrée
dans ce monde virtuel pour venir assister à la présentation
26-27 mai 2022