Page 19 - LFF09
P. 19
19
NOUS AVONS
DÉFINI
LA CRÉATION
ARTISTIQUE
QU’ON VOIT
DANS LE FILM
AVANT DE
COMMENCER
LE CASTING, DÈS
LES PREMIÈRES
ÉBAUCHES
DU SCÉNARIO.
© DR quand nous avons pris suffisamment de
recul. Chris aime conserver des traces de
des personnages secondaires voire la des- tures de Lizzy, son personnage, qui sont Blauvelt avec qui vous collaborez toutes les étapes et comprendre comment
cription des plans et des angles de prises en fait l’œuvre de l’artiste Cynthia Lahti. depuis La dernière piste, en 2010 ? nous sommes parvenus au résultat final.
de vues. Je continue à travailler sur le scé- Michelle et elle ont commencé à travailler Nous effectuons les repérages ensemble Il a tout cela avec lui sur le plateau, mais
nario jusqu’au premier jour de tournage. ensemble par l’intermédiaire de tutos en avec le chef décorateur Tony Gasparro. je refuse d’y jeter un œil. À cette étape du
◗ Showing Up est votre quatrième distanciel, jusqu’au moment où elle est Chris procède à des essais pour me per- processus, je connais les plans par cœur
film avec Michelle Williams. venue à Portland et a pu travailler avec mettre de juger du rendu des différentes et je tiens à rester ouverte aux imprévus
Comment l’avez-vous aidée Lahti dans son atelier. Je lui ai également focales. Pendant les repérages, nous qui peuvent se présenter quand une scène
à s’approprier son personnage recommandé de lire l’ouvrage que Lucy passons des journées entières armés coince du fait des acteurs. En dernier
de sculptrice ? Pippard a consacré à l’œuvre d’Eve Hess d’un chercheur de champ. Chris s’assied recours, nous disposons des repères pour
Nous avons commencé par nous intéres- et le livre Night Studio de Musa Mayer. derrière son ordinateur portable afin de les acteurs, traçons des marques au chat-
ser à l’œuvre de la sculptrice Lee Bontecou ◗ De quelle façon travaillez-vous noter les moindres détails, pendant que terton qui donnent au sol l’aspect d’une
qui constituait pour moi une véritable avec le chef opérateur Christopher je réfléchis à la meilleure façon de faire carte. À ce stade, j’essaie de me concentrer
orientation physique, dans la mesure où je fonctionner les séquences. Nous pouvons sur la scène, le jeu des acteurs et d’autres
trouve qu’il existe une vraie ressemblance passer de longs moments ensemble sans détails, tandis que Chris veille sur notre
entre elle et Michelle Williams. C’était une prononcer un mot. Nous pensons toujours plan, sur la façon dont la lumière fonction-
piste d’autant plus importante à mes yeux en termes de séquences et de raccords. nera, sur la synchro, ce qui m’offre le luxe
que nous avons défini la création artis- Parfois, c’est comme manipuler un de m’affranchir de ces contingences pour
tique que l’on voit dans le film avant de Rubik’s cube où les premier, deuxième et
commencer le casting, dès les premières quatrième plans fonctionnent, mais où le me concentrer sur le reste. ❖
ébauches du scénario. Michelle s’est troisième pose un problème. Quand nous
concentrée essentiellement sur le pro- sommes coincés, nous nous rendons sur
cessus qui consistait à réaliser les sculp- un autre décor, pour ne revenir sur le lieu
du troisième plan problématique que
26-27 mai 2022
NOUS AVONS
DÉFINI
LA CRÉATION
ARTISTIQUE
QU’ON VOIT
DANS LE FILM
AVANT DE
COMMENCER
LE CASTING, DÈS
LES PREMIÈRES
ÉBAUCHES
DU SCÉNARIO.
© DR quand nous avons pris suffisamment de
recul. Chris aime conserver des traces de
des personnages secondaires voire la des- tures de Lizzy, son personnage, qui sont Blauvelt avec qui vous collaborez toutes les étapes et comprendre comment
cription des plans et des angles de prises en fait l’œuvre de l’artiste Cynthia Lahti. depuis La dernière piste, en 2010 ? nous sommes parvenus au résultat final.
de vues. Je continue à travailler sur le scé- Michelle et elle ont commencé à travailler Nous effectuons les repérages ensemble Il a tout cela avec lui sur le plateau, mais
nario jusqu’au premier jour de tournage. ensemble par l’intermédiaire de tutos en avec le chef décorateur Tony Gasparro. je refuse d’y jeter un œil. À cette étape du
◗ Showing Up est votre quatrième distanciel, jusqu’au moment où elle est Chris procède à des essais pour me per- processus, je connais les plans par cœur
film avec Michelle Williams. venue à Portland et a pu travailler avec mettre de juger du rendu des différentes et je tiens à rester ouverte aux imprévus
Comment l’avez-vous aidée Lahti dans son atelier. Je lui ai également focales. Pendant les repérages, nous qui peuvent se présenter quand une scène
à s’approprier son personnage recommandé de lire l’ouvrage que Lucy passons des journées entières armés coince du fait des acteurs. En dernier
de sculptrice ? Pippard a consacré à l’œuvre d’Eve Hess d’un chercheur de champ. Chris s’assied recours, nous disposons des repères pour
Nous avons commencé par nous intéres- et le livre Night Studio de Musa Mayer. derrière son ordinateur portable afin de les acteurs, traçons des marques au chat-
ser à l’œuvre de la sculptrice Lee Bontecou ◗ De quelle façon travaillez-vous noter les moindres détails, pendant que terton qui donnent au sol l’aspect d’une
qui constituait pour moi une véritable avec le chef opérateur Christopher je réfléchis à la meilleure façon de faire carte. À ce stade, j’essaie de me concentrer
orientation physique, dans la mesure où je fonctionner les séquences. Nous pouvons sur la scène, le jeu des acteurs et d’autres
trouve qu’il existe une vraie ressemblance passer de longs moments ensemble sans détails, tandis que Chris veille sur notre
entre elle et Michelle Williams. C’était une prononcer un mot. Nous pensons toujours plan, sur la façon dont la lumière fonction-
piste d’autant plus importante à mes yeux en termes de séquences et de raccords. nera, sur la synchro, ce qui m’offre le luxe
que nous avons défini la création artis- Parfois, c’est comme manipuler un de m’affranchir de ces contingences pour
tique que l’on voit dans le film avant de Rubik’s cube où les premier, deuxième et
commencer le casting, dès les premières quatrième plans fonctionnent, mais où le me concentrer sur le reste. ❖
ébauches du scénario. Michelle s’est troisième pose un problème. Quand nous
concentrée essentiellement sur le pro- sommes coincés, nous nous rendons sur
cessus qui consistait à réaliser les sculp- un autre décor, pour ne revenir sur le lieu
du troisième plan problématique que
26-27 mai 2022