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18 LES FILMS DU JOUR
Sommaire Sélection officielle - En compétition
La sélection officielle LES AMANDIERS
CES PLANCHES QU’ON BRÛLE
En compétition Valeria Bruni Tedeschi est souvent venue à Cannes
> Les Amandiers en tant qu’actrice. César du meilleur espoir féminin en
de Valeria Bruni Tedeschi
1994 pour Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel
> Les nuits de Mashhad d’Ali Abbasi
de Laurence Ferreira Barbosa, elle évoque cette fois
Cannes Premières
l’expérience menée par Patrice Chéreau avec l’école
> Don Juan de Serge Bozon
> Irma Vep d’Olivier Assayas des Amandiers qu’il a animée au sein même du théâtre
Hors compétition Nanterre-Amandiers, dont il a assuré la direction. Une
> Novembre de Cédric Jimenez expérience intense et fertile dont a notamment témoi-
Séances spéciales gné le comédien Marc Citti dans son livre Les enfants
> Jerry Lee Lewis: Trouble in Mind de Chéreau (éd. Actes Sud Papiers) et qui donnera lieu
d’Ethan Coen
à un film interprété par ses élèves, Hôtel de France, une
> Riposte féministe
de Marie Perennès et Simon Depardon transposition moderne de Platonov que Valeria Bruni
© METROPOLITAN FILMEXPORT-WHY NOT PRODUCTIONS
Un certain regard © AD VITAM PRODUCTION-AGAT FILMS ET CIE-BIBI FILM TV-ARTE FRANCE CINÉMATedeschi vient représenter à Cannes en 1987. C’est
> Retour à Séoul de Davy Chou © LES FILS PELLÉAScette expérience collective qui irradie son 5e film pour le
> Les pires de Lise Akoka
cinéma dont elle a écrit le scénario avec Noémie Lvovsky
et Romane Guéret
> Sick of Myself de Kristoffer Borgli et Agnès de Sacy, auxquelles elle est fidèle depuis ses
La Semaine de la critique débuts de réalisatrice. Le personnage de Patrice Chéreau
> Nos cérémonies de Simon Rieth
est joué par Louis Garrel avec qui elle a vécu et qu’elle
La Quinzaine des réalisateurs
> La dérive des continents (au Sud) a déjà dirigé dans Actrices, prix spécial du jury Un cer-
de Lionel Baier tain regard en 2007, et Un château en Italie (2013). Le
> Falcon Lake de Charlotte Le Bon
> Men d’Alex Garland rôle principal féminin est tenu par Nadia Tereszkiewicz
que l’on vient de voir dans Tom de Fabienne Berthaud.
Bénéficiaire de l’Avance sur recettes, Les Amandiers est
coproduit par Ad Vitam (qui le distribuera), Agat Films &
Cie-Ex Nihilo, Arte France Cinéma et la société italienne
d’Angelo Barbagallo, BiBi Film. Il est vendu à l’interna-
tional par Charades. ❖ Jean-Philippe Guerand
Sélection officielle - En compétition
LES NUITS DE MASHHAD
AU NOM DE DIEU
Iranien exilé en Scandinavie, Ali Abbasi s’est fait remarquer en remportant le prix
Un certain regard 2018 pour son deuxième long métrage, Border, un film fantastique
dans lequel il revendiquait l’influence des auteurs sud-américains Gabriel García
Márquez, Carlos Fuentes et Roberto Bolaño. Changement de registre radical avec
son nouvel opus qui se situe dans l’Iran de 2001, avant les attentats du 11 septembre.
Les nuits de Mashhad s’attache à l’enquête que mène une journaliste sur un tueur
en série dans une ville sainte où il s’en prend aux prostituées et hérite du surnom de
“l’Araignée”, dans l’indifférence complaisante des forces de l’ordre. Le réalisateur
en a écrit le scénario avec Afshin Kamran Bahrami, d’après une affaire authentique
déjà relatée dans le documentaire And Along Came a Spider de Maziar Bahari, mais Sélection officielle - Cannes Première
sorti après la pendaison de Saeed Hanaei, l’illuminé qui a endossé ces crimes au DON JUAN
nom de Dieu, devenant malgré lui un héros patriotique pour certains. Sous le thriller
affleure en effet une critique du régime des mollahs dont l’interprète principale, Zahra
Amir Ebrahimi, aujourd’hui exilée à Paris, était une immense star de la télévision ira- L’HOMME SANS FEMMES
nienne au début des années 2000, avant de s’en voir chassée par la rumeur publique.
Après avoir tenté de tourner en Iran, puis en Turquie, Abbasi s’est résolu à filmer Authentique franc-tireur du cinéma français, Serge Bozon ambitionne de
en Jordanie. Il justifie sa démarche en ces termes : “Je souhaitais tendre un miroir “faire des films qui paraissent un peu hors cadre par rapport au ronron du
à la société iranienne, et même si la glace est sale ou brisée, elle rend compte de ce cinéma d’auteur français. Un pied dans le cinéma populaire, un pied ailleurs.
qu’est la vie là-bas.” C’est Metropolitan Filmexport, associé à Why Not Productions, Déséquilibré mais cherchant toujours un équilibre inédit. En tout cas cher-
qui distribuera Les nuits de Mashhad dès le 13 juillet. ❖ J.-P. G. chant vraiment quelque chose.” Il signe dans cet esprit curieux et frondeur
une relecture du Don Juan de Molière, en confrontant au séducteur qu’incarne
Tahar Rahim une femme fatale aux multiples visages qu’interprète Virginie
Efira, par ailleurs maîtresse de cérémonie de cette édition cannoise. Méta-
phore cruelle du nouveau désordre amoureux engendré par le mouvement
#MeToo, que le réalisateur revêt des atours de la comédie musicale avec Alain
Chamfort en figure du commandeur. C’est en 35 mm, en son direct (pour les
chants) et en 31 jours que le cinéaste a tourné ce nouvel opus lui inspirant la
réflexion suivante: “Il est plus dur, avec la montée en puissance culturelle des
séries, de trouver des financements, en tout cas des télés, sur des scénarios
simples, sans construction dramatique sophistiquée, qui reposent sur des
éléments non scénaristiques, par exemple la mise en scène. Je pense, comme
Guitry ou Pagnol, que la technologie n’est pas cruciale au cinéma.” Quant
au 75e anniversaire du Festival de Cannes, il lui inspire cette réflexion de
cinéphile: “Il représente beaucoup pour moi et pour tout le monde. Presque
trop… tellement c’est essentiel. Je lui associe un film féministe libre et fou
du cinéaste ivoirien Désiré Écaré qui y fut présenté en 1985, mais que j’ai
découvert cette année et plus qu’adoré, Visages de femmes, mais aussi La
maman et la putain, bien sûr, et le poing levé de Maurice Pialat.” C’est ARP
Sélection qui distribue Don Juan dès le 23 mai. ❖ J.-P. G.
22 mai 2022
Sommaire Sélection officielle - En compétition
La sélection officielle LES AMANDIERS
CES PLANCHES QU’ON BRÛLE
En compétition Valeria Bruni Tedeschi est souvent venue à Cannes
> Les Amandiers en tant qu’actrice. César du meilleur espoir féminin en
de Valeria Bruni Tedeschi
1994 pour Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel
> Les nuits de Mashhad d’Ali Abbasi
de Laurence Ferreira Barbosa, elle évoque cette fois
Cannes Premières
l’expérience menée par Patrice Chéreau avec l’école
> Don Juan de Serge Bozon
> Irma Vep d’Olivier Assayas des Amandiers qu’il a animée au sein même du théâtre
Hors compétition Nanterre-Amandiers, dont il a assuré la direction. Une
> Novembre de Cédric Jimenez expérience intense et fertile dont a notamment témoi-
Séances spéciales gné le comédien Marc Citti dans son livre Les enfants
> Jerry Lee Lewis: Trouble in Mind de Chéreau (éd. Actes Sud Papiers) et qui donnera lieu
d’Ethan Coen
à un film interprété par ses élèves, Hôtel de France, une
> Riposte féministe
de Marie Perennès et Simon Depardon transposition moderne de Platonov que Valeria Bruni
© METROPOLITAN FILMEXPORT-WHY NOT PRODUCTIONS
Un certain regard © AD VITAM PRODUCTION-AGAT FILMS ET CIE-BIBI FILM TV-ARTE FRANCE CINÉMATedeschi vient représenter à Cannes en 1987. C’est
> Retour à Séoul de Davy Chou © LES FILS PELLÉAScette expérience collective qui irradie son 5e film pour le
> Les pires de Lise Akoka
cinéma dont elle a écrit le scénario avec Noémie Lvovsky
et Romane Guéret
> Sick of Myself de Kristoffer Borgli et Agnès de Sacy, auxquelles elle est fidèle depuis ses
La Semaine de la critique débuts de réalisatrice. Le personnage de Patrice Chéreau
> Nos cérémonies de Simon Rieth
est joué par Louis Garrel avec qui elle a vécu et qu’elle
La Quinzaine des réalisateurs
> La dérive des continents (au Sud) a déjà dirigé dans Actrices, prix spécial du jury Un cer-
de Lionel Baier tain regard en 2007, et Un château en Italie (2013). Le
> Falcon Lake de Charlotte Le Bon
> Men d’Alex Garland rôle principal féminin est tenu par Nadia Tereszkiewicz
que l’on vient de voir dans Tom de Fabienne Berthaud.
Bénéficiaire de l’Avance sur recettes, Les Amandiers est
coproduit par Ad Vitam (qui le distribuera), Agat Films &
Cie-Ex Nihilo, Arte France Cinéma et la société italienne
d’Angelo Barbagallo, BiBi Film. Il est vendu à l’interna-
tional par Charades. ❖ Jean-Philippe Guerand
Sélection officielle - En compétition
LES NUITS DE MASHHAD
AU NOM DE DIEU
Iranien exilé en Scandinavie, Ali Abbasi s’est fait remarquer en remportant le prix
Un certain regard 2018 pour son deuxième long métrage, Border, un film fantastique
dans lequel il revendiquait l’influence des auteurs sud-américains Gabriel García
Márquez, Carlos Fuentes et Roberto Bolaño. Changement de registre radical avec
son nouvel opus qui se situe dans l’Iran de 2001, avant les attentats du 11 septembre.
Les nuits de Mashhad s’attache à l’enquête que mène une journaliste sur un tueur
en série dans une ville sainte où il s’en prend aux prostituées et hérite du surnom de
“l’Araignée”, dans l’indifférence complaisante des forces de l’ordre. Le réalisateur
en a écrit le scénario avec Afshin Kamran Bahrami, d’après une affaire authentique
déjà relatée dans le documentaire And Along Came a Spider de Maziar Bahari, mais Sélection officielle - Cannes Première
sorti après la pendaison de Saeed Hanaei, l’illuminé qui a endossé ces crimes au DON JUAN
nom de Dieu, devenant malgré lui un héros patriotique pour certains. Sous le thriller
affleure en effet une critique du régime des mollahs dont l’interprète principale, Zahra
Amir Ebrahimi, aujourd’hui exilée à Paris, était une immense star de la télévision ira- L’HOMME SANS FEMMES
nienne au début des années 2000, avant de s’en voir chassée par la rumeur publique.
Après avoir tenté de tourner en Iran, puis en Turquie, Abbasi s’est résolu à filmer Authentique franc-tireur du cinéma français, Serge Bozon ambitionne de
en Jordanie. Il justifie sa démarche en ces termes : “Je souhaitais tendre un miroir “faire des films qui paraissent un peu hors cadre par rapport au ronron du
à la société iranienne, et même si la glace est sale ou brisée, elle rend compte de ce cinéma d’auteur français. Un pied dans le cinéma populaire, un pied ailleurs.
qu’est la vie là-bas.” C’est Metropolitan Filmexport, associé à Why Not Productions, Déséquilibré mais cherchant toujours un équilibre inédit. En tout cas cher-
qui distribuera Les nuits de Mashhad dès le 13 juillet. ❖ J.-P. G. chant vraiment quelque chose.” Il signe dans cet esprit curieux et frondeur
une relecture du Don Juan de Molière, en confrontant au séducteur qu’incarne
Tahar Rahim une femme fatale aux multiples visages qu’interprète Virginie
Efira, par ailleurs maîtresse de cérémonie de cette édition cannoise. Méta-
phore cruelle du nouveau désordre amoureux engendré par le mouvement
#MeToo, que le réalisateur revêt des atours de la comédie musicale avec Alain
Chamfort en figure du commandeur. C’est en 35 mm, en son direct (pour les
chants) et en 31 jours que le cinéaste a tourné ce nouvel opus lui inspirant la
réflexion suivante: “Il est plus dur, avec la montée en puissance culturelle des
séries, de trouver des financements, en tout cas des télés, sur des scénarios
simples, sans construction dramatique sophistiquée, qui reposent sur des
éléments non scénaristiques, par exemple la mise en scène. Je pense, comme
Guitry ou Pagnol, que la technologie n’est pas cruciale au cinéma.” Quant
au 75e anniversaire du Festival de Cannes, il lui inspire cette réflexion de
cinéphile: “Il représente beaucoup pour moi et pour tout le monde. Presque
trop… tellement c’est essentiel. Je lui associe un film féministe libre et fou
du cinéaste ivoirien Désiré Écaré qui y fut présenté en 1985, mais que j’ai
découvert cette année et plus qu’adoré, Visages de femmes, mais aussi La
maman et la putain, bien sûr, et le poing levé de Maurice Pialat.” C’est ARP
Sélection qui distribue Don Juan dès le 23 mai. ❖ J.-P. G.
22 mai 2022