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maire 16 LES FILMS DU JOUR © COURTESY OF WARNER BROS. PICTURES

La sélection officielle Sélection officielle - Hors compétition

En compétition ELVIS

> Leila et ses frères de Saeed Roustayi THE KING RESSUSCITÉ
> Stars at Noon de Claire Denis
Révélé à Cannes par son premier film, Ballroom
Séance spéciale Dancing, qui a fait sensation en 1992 à Un certain
regard et lui a valu le prix de la jeunesse, le réalisateur
> The Vagabonds de Doroteya Droumeva australien Baz Luhrmann est un habitué du Festival
dont il a fait l’ouverture à deux reprises, en 2001 avec
Cannes Première Moulin Rouge!, puis en 2013 avec Gatsby le magni-
fique. Il a réalisé par ailleurs Roméo + Juliette, prix
> Dodo de Pános H. Koútras Alfred-Bauer à Berlin en 1996, et Australia (2008). Il
s’attaque cette fois à une icône du rock’n’roll à laquelle
Un certain regard John Carpenter avait naguère consacré un téléfilm
exploité en salle sous le titre Le roman d’Elvis (1979),
> Butterfly Vision avec Kurt Russell dans la peau du chanteur, Season
de Maksim Nakonechnyi Hubley en Priscilla et Pat Hingle dans celle du sulfu-
reux colonel Parker. Des rôles attribués respectivement
> Domingo et la brume par Luhrmann à Austin Butler (vu à Cannes 2019 dans
d’Ariel Escalante Meza The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch et Once Upon
a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino), Olivia
> Mediterranean Fever de Maha Haj de Jonge (révélée en 2015 par The Visit de M. Night
Shyamalan) et Tom Hanks (couronné de deux Oscars
Hors compétition consécutifs pour Philadelphia et Forrest Gump en 1994
et 1995), lequel confère une épaisseur particulière à
> Elvis de Baz Luhrmann l’imprésario du King. Baz Luhrmann en a écrit le scé-
nario avec Craig Pearce, avec qui il collabore depuis
La Quinzaine des réalisateurs ses débuts, et Sam Bromell. Elvis sortira en France dès
> Ashkal de Youssef Chebbi le 22 juin et deux jours plus tard aux États-Unis sous
> La montagne de Thomas Salvador la houlette de la Warner. ❖ Jean-Philippe Guerand

La Semaine de la critique
> The Next Sohee de Jung July

Sélection officielle - En compétition Sélection officielle - Cannes Première

STARS AT NOON DODO

DRÔLE D’OISEAU
Le cinéma grec a longtemps été représenté dans les festivals internationaux

par son seigneur et maître, Theo Angelopoulos. Pános H. Koútras appartient,

quant à lui, à une nouvelle génération dont il est l’un des représentants les

plus remarquables avec Yórgos Lánthimos. Après avoir étudié à la London

International Film School et à la Sorbonne, il a obtenu en 1991 le grand prix

des Rencontres du cinéma méditerranéen de Montpellier pour son court

métrage The Fall and Rise of Lydia von Burer, avant de s’imposer en 1999 avec

un pur film de genre, L’attaque de la moussaka géante, pour lequel il a fondé

sa société de production 100% Synthetic Films, et d’enchaîner à un rythme

de métronome avec Alithini zoi en 2004, Strella en 2009 et Xenia, présenté

à Un certain regard en 2014. De Dodo, il déclare que “c’était un projet très

exigeant. Il impliquait une grande quantité d’effets spéciaux dans la mesure

où l’un des personnages principaux, l’oiseau Dodo, a été créé intégralement

en images de synthèse avec en plus une distribution qui compte pas moins

de 14 acteurs principaux. Le financement a nécessité beaucoup de temps et

s’est étalé de 2017 à 2021, la préproduction s’est avérée également longue et

compliquée. Nous avons répété avec les acteurs toutes les semaines pendant
© CURIOSA
© PYRAMIDE DISTRIBUTION
près de deux mois, comme pour une pièce de théâtre. Par la suite, pendant

le tournage proprement dit, nous avons dû nous interrompre à trois reprises

PASSION FATALE de façon prolongée pour cause de Covid-19 et la phase de postproduction,

principalement la fabrication des images de synthèse, a été particulièrement

En compétition à Cannes en 1988 avec son premier long métrage, Chocolat, Claire ardue et nous a pris beaucoup plus de temps que prévu.” Dodo sera distribué

Denis, qui a été l’assistante de Robert Enrico, Costa-Gavras, Wim Wenders et Jim par Pyramide le 10 août prochain. ❖ J.-P. G.

Jarmusch, avant de passer elle-même à la réalisation, a présenté Trouble Every Day

en séance de minuit en 2001, Les salauds à Un certain regard en 2013 et obtenu

le prix de la SACD de la Quinzaine des réalisateurs pour Un beau soleil intérieur

en 2017. Stars at Noon s’inspire du roman de Denis Johnson Des étoiles à midi

(éd. Christian Bourgois, 2002), que la réalisatrice a lu il y a une décennie et a adapté

avec Léa Mysius (qui présente Les cinq diables à la Quinzaine) et Andrew Litvack

(Merci docteur Rey, 2002). Dans le Nicaragua de 1984, une journaliste américaine

dépourvue de passeport rencontre un mystérieux Anglais grâce auquel elle espère

pouvoir quitter le pays en pleine frénésie électorale sandiniste, sans se douter

de l’univers crapoteux dans lequel celui-ci va l’entraîner. Le film a été annoncé

en 2019 avec Robert Pattinson, qui a été remplacé par Taron Egerton lorsque le

tournage a dû être reporté de l’été 2020 au printemps suivant, puis à nouveau en

octobre 2021 pour ne démarrer finalement qu’en décembre au Panama, avec dans

le rôle principal Joe Alwyn (trophée Chopard de la révélation masculine en 2018),

face à Margaret Qualley (la fille d’Andie MacDowell) qui était quant à elle le choix

initial de la réalisatrice. Acquis aux États-Unis par A24, le film sortira en France

sous l’égide d’Ad Vitam. ❖ J.-P. G.

25 mai 2022
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