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Sélection officielle - En compétition
LEILA ET SES FRÈRES
© DOROTEYA DROUMEVA PRODUKTION SŒUR COURAGE
Révélé l’an dernier par La loi de Téhéran, succès commercial surprise de l’été doublement
primé à Reims Polar qui a accumulé les récompenses dans les festivals internationaux
depuis sa présentation dans la section Orizzonti de la Mostra de Venise en 2019, Saeed
Roustayi signait là son deuxième long métrage après Abad va yek rooz, qui avait remporté
pas moins de neuf trophées au Festival de Fajr et cinq autres de l’association de la critique
iranienne en 2016. Il signe, avec Leila et ses frères, un film d’une tonalité très différente dans
laquelle une femme dévouée aux hommes de sa famille élabore un plan pour la sauver
Sélection officielle - Séance spéciale d’une faillite précipitée par les sanctions décrétées par la communauté internationale contre
THE VAGABONDS l’Iran. C’est le moment que choisit son propre père pour briguer le titre prestigieux mais
hors de prix de nouveau parrain de sa communauté, quitte à précipiter la ruine de sa tribu
et à attiser les conflits. Le rôle principal féminin est incarné par Taraneh Alidoosti, déjà
FEMME FATALE couronnée d’un Léopard de bronze à Locarno pour son interprétation dans Man, Taraneh,
panzdah sal daram de Rasoul Sadrameli. Saeed Roustayi explique : “L’idée initiale du
La réalisatrice bulgare Doroteya Droumeva signe avec The Vagabonds son premier film a pris forme dans mon esprit il y a quatre ans. J’ai commencé à en écrire le scénario
long métrage, après les courts Das Fest (2007), Krumov (2008) et Der Brief, qui lui aussitôt après avoir terminé La loi de Téhéran, et j’ai procédé à de multiples réécritures
a valu le premier prix de la Cinéfondation à Cannes en 2011 avant d’être présenté avant d’aboutir à la version définitive. La phase de préproduction a nécessité environ cinq
parmi la sélection des films d’écoles des rencontres du festival Premiers Plans mois dans lesquels j’inclus les séances de répétitions avec les comédiens. Le tournage
d’Angers, qu’elle a tourné dans le cadre de ses études à l’Académie allemande proprement dit a été considérablement impacté par la pandémie de Covid-19, notamment
du film et de la télévision (DFFB) de Berlin. La figure centrale est une femme, en ce qui concerne les scènes de foule. Il s’est échelonné sur 128 jours et le montage s’est
obsédée par les hommes plus jeunes qu’elle et les rencontres de hasard. La réa- déroulé en parallèle jusqu’à la fin. La première version du film durait environ trois heures,
lisatrice admet s’être nourrie pour une bonne part de sa propre expérience. Un mais après bien des atermoiements, nous sommes parvenus à la réduire d’un quart d’heure.
rôle qu’incarne Lisa-Katrina Mayer, transfuge de la troupe de théâtre suisse de Je suis plutôt satisfait de cette version, même si j’aurais aimé pouvoir y inclure quelques
la Schauspielhaus de Zürich, vue jusqu’alors dans des épisodes des séries TV autres séquences que je me suis résolu à supprimer. Le film n’a été définitivement achevé
Um Himmels Willen et Hubert ohne Staller, et le film de Rosa von Praunheim Die que deux jours avant sa première présentation à Cannes.” C’est Wild Bunch Distribution
Nachtigall oder der Grausame Sohn (2020). ❖ J.-P. G. qui sortira Leila et ses frères le 24 août prochain. ❖ J.-P. G.
Sélection officielle - Un certain regard
BUTTERFLY VISION
© ANASTASIA VLASOVA
UNE FEMME DE FER
“L’idée de ce film est née en 2018 alors que je montais un documentaire sur les
femmes ukrainiennes engagées dans la guerre. L’une d’entre elles racontait qu’elle
avait passé un marché avec ses camarades combattants: ils devaient la tuer plutôt que
de la laisser être faite prisonnière par l’ennemi. Cela m’a fait réfléchir à ce qui attend
une femme soldat lorsqu’elle est capturée par l’ennemi, et en quoi cela peut être pire
que la mort.” C’est en ces termes que le réalisateur ukrainien Maksim Nakonechnyi
décrit la genèse de son premier film, Butterfly Vision, qui se déroule pendant la guerre
du Donbass qui a précédé, dès 2014, l’invasion de l’Ukraine par la Russie survenue
en février dernier. Le film trouve des échos évidents dans l’actualité du moment et
constitue un portrait de femme saisissant que le réalisateur a nourri d’histoires, de
confessions et d’interviews qu’il a recueillies. “Une fois que j’ai eu l’idée du scénario,
explique-t-il, il était impératif de convaincre Iryna Tsilyk de me rejoindre en tant que
coauteur. Elle était la réalisatrice du documentaire qui a inspiré cette histoire (Invisible
Battalion, 2017, Ndlr) et a recueilli de nombreuses expériences pertinentes. Son travail
sur les dialogues a été inestimable.” Restait encore à trouver l’interprète principale du
film, cette Lilia dont le nom de code est Papillon. Le réalisateur affirme avoir choisi Rita
Burkovska, révélée par Parthenon de Mantas Kvedaravicius (dont Cannes présente
cette année le film posthume, Mariupolis 2), “pour sa personnalité unique, son jeu à
la fois non-conventionnel et tout en retenue, ainsi que ses prises de position morales
et civiques fortes”. Il a soumis son interprète à une préparation physique “longue et
compliquée qui a inclus un travail avec un diététicien et un entraîneur personnel pour
l’aider à prendre ou perdre du poids pendant le tournage. Elle a également appris les
bases de la médecine tactique et le maniement des drones. Cette préparation l’a aidée © AMIRHOSSEIN SHOJAEI
à comprendre le langage corporel et la manière de penser” de son personnage. Avec
cette précision capitale: “Le film montre ce que vivaient les soldats qui défendaient
l’Ukraine avant que tout le monde, dans notre pays et à l’international, n’admette
qu’une guerre est une guerre.” ❖ J.-P. G.
25 mai 2022
Sélection officielle - En compétition
LEILA ET SES FRÈRES
© DOROTEYA DROUMEVA PRODUKTION SŒUR COURAGE
Révélé l’an dernier par La loi de Téhéran, succès commercial surprise de l’été doublement
primé à Reims Polar qui a accumulé les récompenses dans les festivals internationaux
depuis sa présentation dans la section Orizzonti de la Mostra de Venise en 2019, Saeed
Roustayi signait là son deuxième long métrage après Abad va yek rooz, qui avait remporté
pas moins de neuf trophées au Festival de Fajr et cinq autres de l’association de la critique
iranienne en 2016. Il signe, avec Leila et ses frères, un film d’une tonalité très différente dans
laquelle une femme dévouée aux hommes de sa famille élabore un plan pour la sauver
Sélection officielle - Séance spéciale d’une faillite précipitée par les sanctions décrétées par la communauté internationale contre
THE VAGABONDS l’Iran. C’est le moment que choisit son propre père pour briguer le titre prestigieux mais
hors de prix de nouveau parrain de sa communauté, quitte à précipiter la ruine de sa tribu
et à attiser les conflits. Le rôle principal féminin est incarné par Taraneh Alidoosti, déjà
FEMME FATALE couronnée d’un Léopard de bronze à Locarno pour son interprétation dans Man, Taraneh,
panzdah sal daram de Rasoul Sadrameli. Saeed Roustayi explique : “L’idée initiale du
La réalisatrice bulgare Doroteya Droumeva signe avec The Vagabonds son premier film a pris forme dans mon esprit il y a quatre ans. J’ai commencé à en écrire le scénario
long métrage, après les courts Das Fest (2007), Krumov (2008) et Der Brief, qui lui aussitôt après avoir terminé La loi de Téhéran, et j’ai procédé à de multiples réécritures
a valu le premier prix de la Cinéfondation à Cannes en 2011 avant d’être présenté avant d’aboutir à la version définitive. La phase de préproduction a nécessité environ cinq
parmi la sélection des films d’écoles des rencontres du festival Premiers Plans mois dans lesquels j’inclus les séances de répétitions avec les comédiens. Le tournage
d’Angers, qu’elle a tourné dans le cadre de ses études à l’Académie allemande proprement dit a été considérablement impacté par la pandémie de Covid-19, notamment
du film et de la télévision (DFFB) de Berlin. La figure centrale est une femme, en ce qui concerne les scènes de foule. Il s’est échelonné sur 128 jours et le montage s’est
obsédée par les hommes plus jeunes qu’elle et les rencontres de hasard. La réa- déroulé en parallèle jusqu’à la fin. La première version du film durait environ trois heures,
lisatrice admet s’être nourrie pour une bonne part de sa propre expérience. Un mais après bien des atermoiements, nous sommes parvenus à la réduire d’un quart d’heure.
rôle qu’incarne Lisa-Katrina Mayer, transfuge de la troupe de théâtre suisse de Je suis plutôt satisfait de cette version, même si j’aurais aimé pouvoir y inclure quelques
la Schauspielhaus de Zürich, vue jusqu’alors dans des épisodes des séries TV autres séquences que je me suis résolu à supprimer. Le film n’a été définitivement achevé
Um Himmels Willen et Hubert ohne Staller, et le film de Rosa von Praunheim Die que deux jours avant sa première présentation à Cannes.” C’est Wild Bunch Distribution
Nachtigall oder der Grausame Sohn (2020). ❖ J.-P. G. qui sortira Leila et ses frères le 24 août prochain. ❖ J.-P. G.
Sélection officielle - Un certain regard
BUTTERFLY VISION
© ANASTASIA VLASOVA
UNE FEMME DE FER
“L’idée de ce film est née en 2018 alors que je montais un documentaire sur les
femmes ukrainiennes engagées dans la guerre. L’une d’entre elles racontait qu’elle
avait passé un marché avec ses camarades combattants: ils devaient la tuer plutôt que
de la laisser être faite prisonnière par l’ennemi. Cela m’a fait réfléchir à ce qui attend
une femme soldat lorsqu’elle est capturée par l’ennemi, et en quoi cela peut être pire
que la mort.” C’est en ces termes que le réalisateur ukrainien Maksim Nakonechnyi
décrit la genèse de son premier film, Butterfly Vision, qui se déroule pendant la guerre
du Donbass qui a précédé, dès 2014, l’invasion de l’Ukraine par la Russie survenue
en février dernier. Le film trouve des échos évidents dans l’actualité du moment et
constitue un portrait de femme saisissant que le réalisateur a nourri d’histoires, de
confessions et d’interviews qu’il a recueillies. “Une fois que j’ai eu l’idée du scénario,
explique-t-il, il était impératif de convaincre Iryna Tsilyk de me rejoindre en tant que
coauteur. Elle était la réalisatrice du documentaire qui a inspiré cette histoire (Invisible
Battalion, 2017, Ndlr) et a recueilli de nombreuses expériences pertinentes. Son travail
sur les dialogues a été inestimable.” Restait encore à trouver l’interprète principale du
film, cette Lilia dont le nom de code est Papillon. Le réalisateur affirme avoir choisi Rita
Burkovska, révélée par Parthenon de Mantas Kvedaravicius (dont Cannes présente
cette année le film posthume, Mariupolis 2), “pour sa personnalité unique, son jeu à
la fois non-conventionnel et tout en retenue, ainsi que ses prises de position morales
et civiques fortes”. Il a soumis son interprète à une préparation physique “longue et
compliquée qui a inclus un travail avec un diététicien et un entraîneur personnel pour
l’aider à prendre ou perdre du poids pendant le tournage. Elle a également appris les
bases de la médecine tactique et le maniement des drones. Cette préparation l’a aidée © AMIRHOSSEIN SHOJAEI
à comprendre le langage corporel et la manière de penser” de son personnage. Avec
cette précision capitale: “Le film montre ce que vivaient les soldats qui défendaient
l’Ukraine avant que tout le monde, dans notre pays et à l’international, n’admette
qu’une guerre est une guerre.” ❖ J.-P. G.
25 mai 2022