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Quinzaine des réalisateurs
ASHKAL
UN DÉSIR DE CINÉMA DE GENRE
Youssef Chebbi a signé deux courts métrages, Vers le Nord et Les
profondeurs, puis a coréalisé le documentaire Babylon qui a gagné
le prix du jury au FIDMarseille. Ashkal, qui est son premier long
métrage, a été produit par Farès Ladjimi, via ses deux sociétés
Supernova Film et Blast Film en Tunisie. “Ashkal a été soutenu à
l’écriture par Ciclic, le projet a participé aux Ateliers de coproduction
de Namur, aux Ateliers de l’Atlas à Marrakech et à Qumra. Ces
étapes de développement ont permis à Youssef de préciser sa
vision mais aussi de beaucoup travailler en amont sur les repé-
rages sachant que ce sont les décors qui ont inspiré l’idée du long
métrage à Youssef”, raconte Farès Ladjimi. Au stade de l’écriture, se
joint à l’aventure Christophe Lafont via Poetik Film, basé en région
Nouvelle-Aquitaine, intervenu en qualité de coproducteur délégué.
Le financement a été obtenu via l’Aide à la coproduction franco-
tunisienne, l’aide du Fonds Image de la francophonie, du Doha
Film Institute, du ministère des Affaires culturelles en Tunisie et du
CNCI, sans oublier le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de
la Charente-Maritime. “The Party Sales et Jour2Fête ont, assez vite
et sur scénario, pris la décision de piloter la vente et la distribution
France. Et en Tunisie, Hakka Distribution a aussi acquis les droits
© SUPERNOVA FILM POETIK FILM BLAST FILM5 salle sur scénario”, précise Farès Ladjimi. Le film a été tourné à
Tunis, essentiellement dans les quartiers des jardins de Carthage, à
partir du 18 décembre 2021. “Nous étions dans un contexte sanitaire
très incertain. Même si la réglementation concernant les tournages
était moins contraignante en Tunisie que celle imposée en France à
l’époque, cela n’était pas sans risque. Toutefois, même si la Covid a
progressé pendant le tournage de façon inquiétante, nous sommes
passés entre les gouttes sans avoir à arrêter les prises de vues”, se
souvient Christophe Lafont. ❖ P. C.
Semaine de la critique - Clôture
THE NEXT SOHEE
POLAR FÉMINISTE lumière sur le décès suspect d’une jeune étudiante employée dans un call
Le premier long métrage de Jung July, A Girl at my door, avait été pré- center. Le film présente des similitudes avec le précédent, en s’attaquant
senté en 2014 à Cannes dans la sélection Un certain regard. Le film
avait été produit par le réalisateur coréen Lee Chang Dong (Poetry, Secret aux codes d’une société rigide et ultra-hiérarchisée. “Un polar féministe
Sunshine), ce dernier ayant repéré la jeune réalisatrice lors d’un concours
de scénario. Pour son deuxième long, Jung July a de nouveau fait appel à et captivant qui dénonce l’exploitation effrénée de la jeune génération
la comédienne Bae Doona, qui incarne une inspectrice chargée de faire la
dans le monde du travail”, résume Ava Cahen, déléguée générale de la
Semaine de la critique. ❖ P. C.
© TWINPLUS-PARTNERS CO., LTD.-CRANK-UP FILM CO., LTD.
25 mai 2022
Quinzaine des réalisateurs
ASHKAL
UN DÉSIR DE CINÉMA DE GENRE
Youssef Chebbi a signé deux courts métrages, Vers le Nord et Les
profondeurs, puis a coréalisé le documentaire Babylon qui a gagné
le prix du jury au FIDMarseille. Ashkal, qui est son premier long
métrage, a été produit par Farès Ladjimi, via ses deux sociétés
Supernova Film et Blast Film en Tunisie. “Ashkal a été soutenu à
l’écriture par Ciclic, le projet a participé aux Ateliers de coproduction
de Namur, aux Ateliers de l’Atlas à Marrakech et à Qumra. Ces
étapes de développement ont permis à Youssef de préciser sa
vision mais aussi de beaucoup travailler en amont sur les repé-
rages sachant que ce sont les décors qui ont inspiré l’idée du long
métrage à Youssef”, raconte Farès Ladjimi. Au stade de l’écriture, se
joint à l’aventure Christophe Lafont via Poetik Film, basé en région
Nouvelle-Aquitaine, intervenu en qualité de coproducteur délégué.
Le financement a été obtenu via l’Aide à la coproduction franco-
tunisienne, l’aide du Fonds Image de la francophonie, du Doha
Film Institute, du ministère des Affaires culturelles en Tunisie et du
CNCI, sans oublier le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de
la Charente-Maritime. “The Party Sales et Jour2Fête ont, assez vite
et sur scénario, pris la décision de piloter la vente et la distribution
France. Et en Tunisie, Hakka Distribution a aussi acquis les droits
© SUPERNOVA FILM POETIK FILM BLAST FILM5 salle sur scénario”, précise Farès Ladjimi. Le film a été tourné à
Tunis, essentiellement dans les quartiers des jardins de Carthage, à
partir du 18 décembre 2021. “Nous étions dans un contexte sanitaire
très incertain. Même si la réglementation concernant les tournages
était moins contraignante en Tunisie que celle imposée en France à
l’époque, cela n’était pas sans risque. Toutefois, même si la Covid a
progressé pendant le tournage de façon inquiétante, nous sommes
passés entre les gouttes sans avoir à arrêter les prises de vues”, se
souvient Christophe Lafont. ❖ P. C.
Semaine de la critique - Clôture
THE NEXT SOHEE
POLAR FÉMINISTE lumière sur le décès suspect d’une jeune étudiante employée dans un call
Le premier long métrage de Jung July, A Girl at my door, avait été pré- center. Le film présente des similitudes avec le précédent, en s’attaquant
senté en 2014 à Cannes dans la sélection Un certain regard. Le film
avait été produit par le réalisateur coréen Lee Chang Dong (Poetry, Secret aux codes d’une société rigide et ultra-hiérarchisée. “Un polar féministe
Sunshine), ce dernier ayant repéré la jeune réalisatrice lors d’un concours
de scénario. Pour son deuxième long, Jung July a de nouveau fait appel à et captivant qui dénonce l’exploitation effrénée de la jeune génération
la comédienne Bae Doona, qui incarne une inspectrice chargée de faire la
dans le monde du travail”, résume Ava Cahen, déléguée générale de la
Semaine de la critique. ❖ P. C.
© TWINPLUS-PARTNERS CO., LTD.-CRANK-UP FILM CO., LTD.
25 mai 2022