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24 LES FILMS DU JOUR © BAC FILMS

Sélection officielle - Séance de minuit

REBEL

LÉSIONS FATALES

Le tandem formé par les réalisateurs flamands Adil El Arbi et Bilall Fallah s’est fait
remarquer à travers ses trois premiers longs métrages: Image (2014), prix du public
à Ostende, Black, primé notamment à Sundance en 2015, et Gangsta (2018). Des
films de genre qui leur ont ouvert les portes d’Hollywood où ils ont tourné succes-
sivement Bad Boys for Life (2020), Batgirl (2022), ainsi que le pilote et un épisode
de la minisérie Ms. Marvel diffusée en juin sur Disney+. C’est sous pavillon belgo-
luxembourgo-français qu’ils sont revenus en Europe avec Rebel, qui s’attache aux
destinées de deux frères dont l’un est coincé à Raqqa, en Syrie, tandis que son
cadet devient une proie de choix aux yeux des recruteurs du djihad. Mais c’est sans
compter sur leur mère qu’incarne Lubna Azabal, également à Cannes dans Le bleu
du caftan de Maryam Touzani. Bac Films distribuera Rebel. “Nous avons commencé
à développer ce projet au cours de la postproduction de Black en 2015, explique
Dimitri Verbeeck, le producteur du film. À l’époque, beaucoup de jeunes gens de
Bruxelles partaient pour la Syrie: certains parce qu’ils s’étaient radicalisés, d’autres
pour se battre contre Assad. Au fil du temps, le projet a évolué en fonction du conflit
lui-même. Nous avons réussi à parler à beaucoup de gens au cours de nos phases
de recherches et de développement, notamment des personnes qui sont effective-
ment parties en Syrie entre-temps et y sont restées, d’autres qui en sont revenues,
leurs mères et leurs épouses. Mais aussi des travailleurs sociaux, des officiers des
services d’espionnage et des forces spéciales qui ont été les témoins de cette histoire.
Pour finir, nous avons réussi à tourner au printemps et à l’été 2021, en Belgique, au
Luxembourg et en Jordanie. Frédéric Thoraval a monté le film en partant du premier
bout à bout réalisé par Adil et Bilall, entre octobre 2021 et avril dernier.” ❖ J.-P. G.

Sélection officielle - Séance spéciale

SALAM

JEU DE DAMES
En retrait de la vie publique depuis 2012, année où elle a publié

son autobiographie (Diam’s, autobiographie, éd. Don Quichotte),

Diam’s (nom de scène qu’elle a adopté parce “qu’un diamant ne

peut être brisé que par un autre diamant et qu’il n’est fait que d’élé-

ments naturels”) revient à travers un film documentaire puissant et

bouleversant, où elle se raconte à cœur ouvert. Pour la première fois

face caméra, elle se confie sur la gloire, la psychiatrie, la quête de

sens et sa conversion à l’islam. Un projet intime et ambitieux que

la rappeuse a mené de pair avec la réalisatrice Houda Benyamina

(Caméra d’or 2016 à Cannes, puis César du meilleur premier film

l’année suivante pour Divines que présentait la Quinzaine des

réalisateurs) et Anne Cissé qui s’est fait remarquer grâce à ses

courts métrages Dar (2016), Du corps (2017) et Buck (2019), et a

collaboré à l’écriture des séries Vampires (2020) et Lupin (2021).

Née le 25 juillet 1980 à Chypre, Mélanie Georgiades alias Diam’s

a publié quatre albums au cours de sa carrière : Premier mandat

© LE PACTE (1999), Brut de femme (2003), Dans ma bulle (2006) et SOS (2009).

À noter qu’elle a prêté sa voix à trois films : Honey (2003) de Billie

Woodruff, dans lequel elle doublait Missy Elliott, Girls in America

Sélection officielle - Cannes Première (2004) de Lori Silverbush et Michael Skolnik, et le film d’animation

AS BESTAS Lascars (2009) d’Albert Pereira-Lazaro et Emmanuel Klotz, présenté

hors compétition à la Semaine de la critique en 2009. C’est Pan

Distribution qui possède les droits de Salam. ❖ J.-P. G.

LA GALICE JUSQU’À L’HALLALI
Rodrigo Sorogoyen a acquis en l’espace de quelques années une réputation enviable

au sein du cinéma espagnol, européen et désormais mondial. Révélé par son premier

film, 8 citas (2008), qu’il signe avec Peris Romano, il accomplit ses premières armes

sur plusieurs séries à succès sous le nom de Ruy Sorogoyen, puis revient au grand

écran avec Stockholm (2013) qu’il coréalise avec Borja Soler. C’est son premier long

métrage en solo, Que dios nos perdone, qui l’impose en décrochant le prix du jury du

scénario à San Sebastián en 2016. Suivent El reino (2018), couronné de sept Goyas,

puis Madre (2019), dont il s’agit de la version longue de son film homonyme de 2016

qui a obtenu une nomination à l’Oscar du meilleur court métrage trois ans plus tard.

Il a écrit le scénario d’As bestas avec sa complice habituelle, Isabel Peña. Dans le film,

un couple français établi de longue date en Galice se trouve confronté à l’hostilité

grandissante de la population locale qui considère d’un très mauvais œil leur opposi- © PAN DISTRIBUTION

tion à un projet d’éoliennes. Cette coproduction entre Arcadia Motion Pictures, Caballo

Films, Le Pacte, Movistar+ et Canal+, avec le soutien de l’Icaa et d’Eurimages, sera

distribuée en France par Le Pacte le 20 juillet prochain et est vendue à l’international

par Latido Films. ❖ J.-P. G.

26-27 mai 2022
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