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ACTUALITÉS 15
[Digital]
LA RÉALITÉ VIRTUELLE
CONTINUE DE SÉDUIRE
LE MARCHÉ
Bien qu’elle n’ait pas eu cette année les honneurs de la sélection officielle,
la VR est toujours plus présente, que ce soit à Next mais aussi sur la terrasse
d’UniFrance et dans divers lieux cannois. PATRICE CARRÉ © DVGROUP
L an passé, la présence de Carne y arena à l’exportation de projets de VR français aux États-Unis, une plongée dans l’intimité d’un tournage
’
piloté par les services culturels de l’ambassade de France,
d’Alejandro González Iñárritu, dans le
The Horrifically Real Virtuality de DVgroup,
cadre de la sélection officielle avait frappé
en partenariat avec UniFrance, l’Institut français, le CNC et
avec Bela Lugosi.
les esprits, la sophistication du dispositif
Face Foundation. À nouveau situé au sous-sol du Marché
n’ayant d’égal que sa monétisation quasi
impossible. Alors que l’engouement ne
découvrir, pendant six jours (contre cinq l’an passé), près
se dément pas, la tendance globale va dans le sens d’un du Film, l’espace Next, ouvert depuis le 8 mai, permet de tuelle. Une nouvelle approche du cinéma animalier, mais à
de 150 films présentés par plus d’une trentaine de sociétés
360°, conçue par l’ancien publicitaire Adrien Moisson avec
début d’organisation du marché. Diversion Cinéma vient dont cinq françaises : Diversion Cinéma, Génération Numé- le soutien de la primatologue britannique Jane Goodall et
ainsi de lancer une activité de ventes internationales tandis rique (organisatrice du Screen4All), La Vingt-Cinquième du fabricant Lenovo. Le programme est notamment visible
que Wide poursuit la sienne, étant présent durant toute la Heure, VRROOM et Wide. Et le 11 mai, Orange dévoilera sur son casque Mirage Solo with Daydream ne nécessitant
durée du Marché du Film afin d’y montrer ses dernières les trois lauréats de sa bourse Orange XR, mise en place ni smartphone, ni PC, ni même de câblage. Réalisation et
acquisitions, dont French Kiss du collectif SoVR. MK2 avec la fondation Beaumarchais, lors du cocktail officiel postproduction ont été assurées par Raphaël Aupy, le prin-
propose des solutions d’équipement VR clé en main (le Next, organisé sur sa propre terrasse. cipe étant de créer des programmes pédagogiques, permet-
MK2 VR Pod) et devrait se lancer prochainement dans tant aux jeunes de s’immerger au plus près des animaux
la production de contenus. Côté financements, le studio ARTE, PIONNIÈRE DU SECTEUR sauvages, filmés dans leur habitat naturel sur les cinq conti-
Atlas V, créé par Antoine Cayrol, Arnaud Colinart, Fred Très actif sur le front de la réalité virtuelle, UniFrance nents. Présent l’an passé avec Alice, DVgroup est revenu
Volhuer et Pierre Zandrowicz, a réalisé un coup de maître accueillera sur sa nouvelle terrasse le studio Atlas V mais dans son appartement de la rue Félix-Faure à Cannes, avec
en début d’année en vendant pour plus de 1 M$ la série proposera aussi de découvrir diverses œuvres : I Saw the notamment The Horrifically Real Virtuality. Inspirée du Ed
VR d’Eliza McNitt, Spheres, durant le dernier Festival de Future, Dans la peau de Thomas Pesquet, The Real Thing et Wood de Tim Burton, cette expérience immersive en 3D
Sundance. Fabriquée en France avec le studio Novelab, L’île des morts. Et le samedi 12 mai sera organisé un petit- et motion capture permet de pénétrer l’intimité d’un pla-
elle a été coproduite par Protozoa Pictures, la société de déjeuner dédié aux professionnels du secteur, auxquels teau de tournage ou officie Bela Lugosi en personne. Une
Darren Aronofsky, et Crimes of Curiosity. Et des levées seront conviés programmateurs de festivals, acheteurs et démonstration très convaincante en forme de previz on set,
de fonds s’organisent en France, comme en témoigne producteurs. Pionnière dans ce domaine, Arte organisera mais qui ne représente qu’une infime partie des différentes
l’opération menée par Virtual Eyes (cf. FF du 9 mai). Les trois projections matinales à Next, du 10 au 12 mai. La plage activités de ce studio indépendant. Et le week-end promet
soutiens aussi se coordonnent, l’exemple le plus récent du Majestic accueille de son côté The Wild Immersion, pré- d’être intense, Next étant devenu “the place to be” pour
étant le lancement de French Immersion, programme d’aide senté par ses concepteurs comme la première réserve vir- l’ensemble des porteurs de projets.
[Production] a présidée, étant elle-même rescapée du
Bataclan et auteure de Sorties de secours
Un film sur la vie avant et après (Éd. Robert Laffont) préfacé par François
Hollande. “L’impulsion de Marie-Castille,
son regard sur le scénario, m’a amenée à
le 13 novembre 2015 aller sur ce que je n’osais pas appréhen-
der. J’ai cherché à rencontrer Caroline. Au
vu de son courage et l’action qu’elle mène,
elle-même étant par ailleurs réalisatrice, il
Les jours d’avant de Stéphanie Pillonca-Kervern, coécrit par Caroline Langlade, présidente m’a paru absolument nécessaire de mener
de Life for Paris, est un projet produit par Willow Films, rendant hommage aux disparus le projet avec elle”, raconte Stéphanie
et en soutien aux victimes qui ont survécu aux attentats du 13 novembre. S. DROUHAUD Pillonca. “Par ce projet, il y a une forme de
réhabilitation de ce quartier, dont les habi-
a réalisatrice Stéphanie Pillonca- la reconstruction des victimes, dans un tants n’ont pas vraiment reçu d’hommage,
Kervern mettra en scène Les jours quartier aux communautés bigarrées, où tout s’étant focalisé sur le Bataclan. Un
d’avant que produit Marie-Castille se côtoyaient, sur les terrasses qui ont été regard sur son histoire avant et après.
L Mention-Schaar (Willow Films). Le attaquées, des gens de toutes les confes- Stéphanie proposait une belle façon de
film, qui aura pour interprètes principaux sions, de tous les âges, des intellos des traiter ce sujet en plus de son engage-
Noémie Merlant (Le ciel attendra et La © JEAN-PHILIPPE BLATEL/TF1 ; GUYFERRANDIS pas intellos, etc. Les terroristes voulaient ment, confirme Caroline Langlade. Un des
fête des mères, réalisés par Marie-Castille scinder la population, ils n’ont pas réussi. combats de Life for Paris était justement de
Mention Schaar) et Sami Bouajila, en plein Le cinéma doit pouvoir monter ce récit sur ne pas oublier les victimes des terrasses.”
montage financier, sera coproduit et distri- CREDIT PHOTO des gens qui sont debout, qui se battent, “Pour ce film à la dimension citoyenne,
bué par Orange Studio. Il sera tourné dans Sami Bouajila. Noémie Merlant. pour redonner vie”, poursuit-elle. nous souhaitons que les victimes qui en
le XI arrondissement, où se sont dérou- ont envie puissent participer aux tournages
e
lés les attentats du 13 novembre 2015. “UNE RÉHABILITATION à différents postes, de manière active”,
Puisque, s’il ne montrera en rien les atten- et un homme plus mûr, chacun avec leurs DU QUARTIER” indique la productrice, sachant que beau-
tats eux-mêmes, il va raconter ce quartier projets, d’abord dans les jours qui pré- Elle avait commencé à écrire seule ce coup se manifestent déjà pour cela auprès
et ses habitants avant et après ces événe- cèdent. Ils vont se croiser sans jamais se projet avant de le coécrire avec Caroline de la réalisatrice et Caroline Langlade. Une
ments tragiques. “Un film hommage à ceux rencontrer. Puis, l’on suivra le parcours de Langlade. Par ailleurs réalisatrice, celle-ci partie des fruits de la recette du film, s’il y en
qui sont partis et ceux qui restent”, résume la reconstruction d’une victime. “Le film est cofondatrice de Life for Paris, associa- a, sera reversée aux réseaux d’associations
Stéphanie Pillonca. L’histoire suivra deux parlera de l’innocence des jours d’avant, tion de soutien aux victimes ou familles de victimes. Le tournage est programmé
individus, une jeune étudiante du quartier ainsi que de la difficulté et de la force de de victimes des attentats de 2015, qu’elle pour la mi-août.
10 mai 2018
www.lefilmfrancais.com
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