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ACTUALITÉS 13
[VR] Les Arcs
FESTIVAL
DIVERSION CINEMA met la Pologne
ÉTOFFE SON OFFRE à l’honneur
La prochaine édition du Festival de cinéma
européen des Arcs, qui fête ses dix ans, se
La société vient de créer un département de distribution internationale tiendra du 15 au 22 décembre, et mettra
de contenus en réalité virtuelle, pour lequel elle présente à Cannes six titres, la Pologne à l’honneur. Ce focus, organisé
en partenariat avec le Polish Film Institute,
appuyés par le lancement d’une nouvelle station d’accueil de VR. K. BERTRAND présentera un panorama de la richesse
des cinématographies polonaises,
iversion Cinema ajoute une corde à son la postproduction vient de démarrer, avec Jan Kounen en s’appuyant sur des longs et courts
arc. Fondée en 2016 avec l’objectif de à la coréalisation – suivant le DJ Molécule “qui part à la métrages récents qui mettront en avant
“développer des solutions pour créer des recherche du son du froid ultime pour la composition de la jeune garde du 7 art local, mais
e
espaces de réalité virtuelle”, comme elle son nouvel album”, synthétise Paul Bouchard. aussi ses cinéastes les plus confirmés.
l’a fait au Forum des Images notamment, Côté professionnel, l’Industry Village
Dla société a lancé ces derniers mois un LANCEMENT D’UNE STATION DE VR proposera, quant à lui, d’explorer
département de distribution internationale de contenus Le déploiement de ce nouveau département s’est les dynamiques polonaises en termes
en VR. “Nous avons commencé notre activité en nous accompagné, parallèlement, de la commercialisation de coproductions européennes.
spécialisant dans l’exploitation de lieux de réalité d’une borne de réalité virtuelle. Baptisée Viktor Romeo, Pour célébrer ses dix ans, Les Arcs
virtuelle, rappelle Marc Lopato, cofondateur, avec sa cette station clé en main est constituée de deux casques organisera, pour le public et les
La borne
sœur Camille, de Diversion Cinema. À force de travailler de VR et accessible à l’achat comme à la location. “Pas de VR Viktor professionnels, des événements
avec des festivals, le Marché du Film de Cannes nous a mal de gens nous ont fait savoir qu’ils trouvaient l’idée Romeo “particulièrement festifs et ambitieux”, qui
proposé l’an dernier d’organiser nos propres screenings, d’un cinéma VR très bonne, et en voulaient un pour commercialisée seront dévoilés prochainement. O. L. M.
où nous pouvions mettre en avant les contenus qui nous faire découvrir la réalité virtuelle à leurs visiteurs. Le par Diversion
plaisent. Nous avons choisi quelques œuvres qui nous problème : c’est quelque chose de cher et peu évident à Cinema.
avaient marqués, et des gens ont commencé à venir gérer soi-même. C’est EXPLOITATION
nous voir pour nous demander de représenter leur film de là qu’est née l’idée Vers un
à l’international. Nous voulions le faire, mais nous n’en de Viktor Romeo. Celle
étions pas encore capables. Nous n’avions ni cette de permettre à ces lieux déploiement
expertise ni le temps.” Pour y parvenir, Diversion Cinema de déployer une station
a recruté Paul Bouchard, anciennement à la tête de Wide complètement bran- d’Imax en Arabie
VR chez Wide, afin de prendre les rênes de ce nouveau dable, avec, à l’intérieur,
département de distribution internationale. des films que nous saoudite
La société présente donc à Cannes un premier line-up pouvons leur proposer,
très diversifié, constitué de six titres, pour moitié passés et eux aussi”, résume La société canadienne a conclu un accord
en festivals : The Wild Immersion, “une réserve naturelle Camille Lopato. Arte de principe non exclusif avec l’Autorité
en réalité virtuelle” ; Bloodless, un documentaire retraçant a acheté deux unités générale de la culture d’Arabie saoudite,
les derniers moments d’une travailleuse du sexe tuée par du Viktor Romeo, sept visant à “chercher des opportunités pour
un soldat américain en Corée du Sud ; The Real Thing, un autres ont été déployées l’identification et la promotion des films
documentaire explorant près de Shanghai trois simulacres le temps du festival locaux conformes au format Imax”, ont
urbains fortement inspirés de Paris, Venise et Londres ; Séries Mania de Lille. fait savoir les deux entités. L’objectif est
An Obituary, “un mélange assez unique d’horreur et de Avec, déjà, “pas mal ainsi d’aider conjointement les studios
comédie comme seuls les Coréens savent le faire” ; Kobold, d’intérêts de la part des © DIVERSION CINEMA et les réalisateurs saoudiens à sortir
“une expérience interactive à mi-chemin entre le côté musées et des média- des films susceptibles de franchir leurs
narratif et le jeu vidéo” ; et -22°7, un documentaire – dont thèques”. frontières et éventuellement de les
exporter vers des marchés non-arabes.
Le groupe espère par ailleurs construire
entre 15 et 20 cinémas dans le pays
[Cinéma] durant les prochaines années. K. B.
Franck Phélizon traque les fantômes Sylvain Auzou
MOUVEMENT
dans “Paranormal Investigation” rejoint UniFrance
Il devient
directeur du
l y a trois ans, Franck Phélizon dévoilait Marché du Film. Sur un scénario écrit avec par Fabien Lévy-Strauss qui a aussi composé service festivals et
au Festival de Cannes Kickback alors Marie Durand, ce titre, construit comme un la musique originale et fait le montage image. artistes
présenté comme le premier film fran- faux documentaire, suit Andreï, jeune youtu- d’UniFrance
I çais destiné à une sortie en e-cinéma. beur ayant créé une chaîne spécialisée dans RECHERCHE DISTRIBUTEUR à compter
Hier après-midi à l’Olympia, le réalisateur la traque de phénomènes paranormaux. Paranormal Investigation est produit par Baril du 1 juin,
er
organisait la projection de son nouvel opus, Il est un jour confronté à un cas sortant de Productions, société du réalisateur basée en succédant à Aude
Paranormal Investigation, dans le cadre du l’ordinaire. “Le spectateur se retrouve dans Roumanie, en coproduction avec Sonomar Hesbert. Il était
l’univers des chasseurs de fantômes très au Canada et trois structures françaises : vice-directeur
popularisé par YouTube, précise le réalisa- G Groupe X (Christophe Février), A Paris Pro- © DR Sylvain Auzou. et cofondateur
teur. Certains ont des chaînes suivies par duction et Flair Production. Un financement de Venice Days et directeur artistique
des milliers de personnes. J’ai eu envie de le à l’anglo-saxonne : uniquement sur fonds du Festival de Bucarest, après avoir dirigé
transporter au cinéma et je suis le premier à privés. Le tournage a duré cinq semaines le marché du Festival de Rome (2006-
le faire.” Le rôle de l’investigateur a été confié en Seine-et-Marne et la postproduction a été 2012), été responsable de la publicité
à Andreï Indreies, ancien footballeur roumain effectuée à Montréal dans les studios Mels, le internationale du Film français (1999-
ayant rencontré Franck Phélizon lors d’un
travail sur le son étant très poussé. Déjà doté
© JAMES/ULAS KAYA stage de direction d’acteurs, Jean-Baptiste d’un vendeur international, MCP Productions Rotterdam (Cinemart), Moscou (Zavtra),
2008) et occupé divers postes à Locarno,
Andreï Indreies, Jean Baptiste Heuet, Heuet joue Dylan, possédé après une séance (Marie-Claude Poulin), il cherche un distribu- Thessalonique et au Marché du Film.
Franck Phélizon et Fabien Lévy-Strauss. de Oui Ja. La direction artistique a été assurée teur, pour une sortie à Halloween. P. C. S. D.
15 mai 2018