Page 12 - FF7_web
P. 12
12 ACTUALITÉS
[Production]
STILL MOVING
FAIT BOUGER LES LIGNES
La société de production et de distribution internationale a été créée
il y a trois ans par Juliette Lepoutre et Pierre Menahem. En 2018 – année
phare ! – elle va accompagner trois films en tournage. F.-P. PELINARD-LAMBERT
“ oujours dans le coup”, “encore en Leonardo Mecchi (le producteur brésilien de Los silen-
cios en sélection à la Quinzaine) et Komplizen Film en
marche”, “toujours émouvant”,
Allemagne (Toni Erdman, Una mujer fantastica). Autre
“still” pour image fixe et “moving”
pour le mouvement, ce nom anglais
poly sémique choisi par la société a long métrage accompagné par Still Moving, Feathers of
Father d’Omar El Zohairy (Égypte, France, Pays-Bas) sera
Tpourtant une autre origine. “Il a une lui en tournage à l’automne. Il s’agit là encore d’un pre-
belle part de hasard. Nous lisions tous les deux le livre de mier long d’un jeune cinéaste égyptien dont les courts ont
Patty Smith, Still Kids dans lequel elle parlait de la première fait le tour du monde. “Il critique férocement le patriarcat
œuvre qu’elle avait cosignée avec Robert Mapplethorpe, via la comédie noire, l’absurde, et l’histoire d’un père de © STILL MOVING
Still Moving. Il y a pire comme marraine”, sourit Pierre famille transformé en poulet, dans un humour à froid et
Menahem, parlant de la création de cette société, qui vise à une esthétique qui rappelle le cinéma scandinave. Nous Juliette Lepoutre et Pierre Menahem,
produire, coproduire et vendre à l’étranger des titres d’auteur sommes producteurs délégués, avec Synergy en Égypte fondateurs de Still Moving.
français et internationaux, de réalisateurs débutants et et Kepler Film aux Pays-Bas”, détaille Pierre Menahem.
confirmés. “Still Moving intervient à différents moments Il a été développé à la résidence de la Cinéfondation, au
selon le timing et l’ADN du film”, explique d’entrée de jeu Torino Script & Pitch 2016, à Sundance/If Sundance et au forme, proche de l’état de nature”. Tlamess réunit l’Aide
Juliette Lepoutre. “C’est du sur-mesure et du prototype. Torino FeatureLab 360° 2017. Soutenu par le Hubert Bals aux Cinémas du monde et celle du nouveau fonds bilatéral
Le fait d’avoir chacun des expériences différentes, Juliette Script Fund Development, il a obtenu l’Aide aux Cinémas franco-tunisien, le DFI et le CNCI tunisien.
dans la production, moi dans les ventes internationales et du monde du CNC. Côté ventes internationales, après les sorties et les
les festivals, nous permet d’avoir une analyse artistique en lancements des Derniers jours d’une ville de Tamer El Said
profondeur d’un projet et de réfléchir ensuite à notre façon ACCOMPAGNER à Berlin, The Last of Us d’Ala Eddine Slim à Venise, et
d’intervenir”, complète Pierre Menahem. “Nous ne vendons TROIS À QUATRE FILMS PAR AN Pendular de Julia Murat, prix Fipresci à Berlin, que Still
pas tous les films que nous produisons, et inversement”, Troisième opus du portfolio à venir de Still Moving, Tlamess Moving avait également coproduit, la société accompa-
ajoute Juliette Lepoutre. d’Ala Eddine Slim (Tunisie, France) sera en tournage en fin gnera aussi cette année un premier long portugais, Djon
Côté production, le tournage de La fièvre (Brésil, France, d’année. Il s’agit du deuxième long du réalisateur tunisien, Africa de Filipa Reis et João Miller Guerra, produit et écrit
Allemagne) commence à Manaus. C’est le premier long après le très remarqué The Last of Us qui a gagné le Lion du par Pedro Pinho de Terratreme Filmes, le réalisateur de
de Maya Da-Rin, réalisatrice venue du documentaire. Le futur à Venise en 2016 et sortira en France chez Potemkine L’usine de rien, en sélection à la Quinzaine l’an dernier. Still
scénario entrelace les problématiques socio- économiques en juillet. La société pilote là les ventes internationales “d’un Moving entend produire trois à quatre films par an autour
des habitants indiens de Manaus et un climat de tension conte sur un déserteur de l’armée qui va être tué dans sa d’un credo : “Nous tenons à notre indépendance par-dessus
proche du film fantastique. La fièvre est produit avec fuite par des policiers, avant de reprendre vie sous une autre tout”, conclut le duo.
BO PARIS-PÉRIPHÉRIE (du 9 au 15 mai) Le chiff re
entrées du 13 mai S-1 2017 2016 du jour
166 320 +51,1 % +8,75 % +69,3 %
5,76%*
Mer Jeu Ven Sam Dim Lun Mar Total
NOUVEAUX FILMS
1 Everybody Knows (Memento Films Dist., 66 salles) 11 762 21 677 9 386 18 418 20 933 82 918 DE PART DE MARCHÉ
2 Death Wish (Paramount Pict. France, 33 salles) 6 608 9 433 5 357 7 852 8 049 37 664
3 Monsieur Je-sais-tout (Gaumont, 51 salles) 3 790 8 166 3 753 7 386 8 741 31 836 Depuis sa sortie décalée
4 Plaire, aimer et courir vite (Ad Vitam, 40 salles) 4 891 5 026 8 358 9 579 27 854 consécutive à sa présentation
5 Abdel et la Comtesse (SND, 53 salles) 3 510 5 968 2 736 4 723 5 453 22 390 sur La Croisettte, Plaire, aimer
6 Léo et les extraterrestres (ARP Sélection , 41 salles) 2 481 7 039 1 156 5 422 6 186 22 284 et courir vite n’a cessé de gagner
des spectateurs chaque jour.
7 Gringo (Metropolitan Filmexport, 29 salles) 1 742 2 534 1 654 2 350 2 198 10 478 Ainsi, avec près de 9 600entrées
8 Senses 3 & 4 (Art House Films, 13 salles) 1 090 1 561 1 008 1 207 1 457 6 323 recensée ce dimanche, le film
9 Rester vivant - méthode (Damned Dist., 3 salles) 205 308 234 282 288 1 317 deChristophe Honoré réalise
10 L’homme tranquille [rep.] (Splendor Films, 1 salle) 84 123 81 139 128 555 sameilleure performance
11 Los adioses (KMBO, 3 salles) 33 85 29 106 97 350 quotidienne, et voit sa part
12 Made in Hong Kong [rep.] (Carlotta Films, 1 salle) 47 69 51 60 81 308 demarché atteindre 5,76%,
13 Miracle (Urban Distribution, 2 salles) 27 16 19 51 32 145 3,1points de plus par rapport
14 Champ de batailles (Vendredi Distribution, 1 salle) 27 20 10 28 12 97 àson jour de sortie.
15 La bataille du Coa (Les Films St-André-des-Arts, 1 salle) 22 12 17 13 15 79
16 Perfect Blue [rep.] (Splendor Films, 1 salle) 14 20 34
AUTRES FILMS
1 Avengers… (The Walt Disney Co. France, 69 salles) 27 810 50 462 23 624 39 632 35 452 176 980
2 Rampage… (Warner Bros. Ent. France, 51 salles) 8 884 15 534 7 413 13 685 11 764 57 280 * D’après les estimations de Ciné-Chiffres
arrêtés à 11h le 14 mai, jour de notre
3 Action ou vérité (Universal Pict. Intl Fr., 27 salles) 6 434 9 263 5 572 9 357 6 345 36 971 bouclage. Les chiffres seront mis à jour
lors de nos prochaines publications.
15 mai 2018