Page 20 - LFF06
P. 20
20 LES FILMS DU JOUR
Sommaire Sélection officielle - En compétition
La sélection officielle DECISION
TO LEAVE
En compétition FEMME FATALE
À la suite de la mort d’un homme dans un accident de mon-
> Decision to Leave de Park Chan-wook
> Les crimes du futur tagne, le détective chargé de l’enquête annonce la nouvelle
de David Cronenberg à la veuve du disparu dont l’impassibilité ne le laisse pas
Séances spéciales insensible, mais qui est aussi la suspecte principale. De
> Moonage Daydream de Brett Morgen retour à la réalisation après six ans de silence, le réalisateur
> Tout ce que nous respirons
sud-coréen Park Chan-wook signe avec Decision to Leave
de Shaunak Sen
> L’histoire naturelle de la destruction un drame psychologique vénéneux à souhait dont il justifie
de Sergei Loznitsa les partis pris ainsi: “Plutôt que de raconter cette histoire
Cannes Première de perte comme quelque chose de tragique, j’ai essayé de
> Nos frangins de Rachid Bouchareb le faire avec subtilité, élégance et humour, d’une façon qui
Un certain regard parle aux adultes.” Révélé par son troisième long métrage,
> Burning Days d’Emin Alper JSA - Joint Security Area (2000), qui a obtenu trois prix au
> Joyland de Saim Sadiq
Festival du cinéma asiatique de Deauville, Park Chan-wook
La Quinzaine des réalisateurs
> Les années Super 8 a créé l’événement au Festival de Cannes 2003 avec Old
d’Annie Ernaux et David Ernaux-Briot Boy qui y a remporté le grand prix du jury. Il y est revenu
> Les cinq diables de Léa Mysius
> De humani corporis fabrica de Véréna avec Thirst, ceci est mon sang, prix du jury en 2009, puis
Paravel et Lucien Castaing-Taylor Mademoiselle en 2016. Il a depuis réalisé la minisérie The
La Semaine de la critique Little Drummer Girl (2018) pour la BBC et AMC. Decision to
> Imagine d’Ali Behrad
Leave réunit la comédienne Tang Wei, révélée dans Tigre et
dragon (2000) d’Ang Lee, puis lauréate du trophée Chopard
de la révélation féminine en 2008, et l’acteur Park Hae-il, vu
© MEMENTO DISTRIBUTION
© YOUNGUKJEONpar le passé dans Memories of Murder (2003) et The Host
© NIKOS NIKOLOPOULOS(2006) de Bong Joon-ho. Le film sera distribué le 29 juin
prochain par Bac Films. ❖ Jean-Philippe Guerand
Sélection officielle - Un certain regard
BURNING DAYS
LA LOI DU PLUS FORT
Un jeune procureur envoyé dans une contrée reculée de la Turquie, pour
enquêter sur des glissements de terrain à répétition, découvre une commu-
nauté hostile dont les notables sont déterminés à défendre des privilèges d’une
autre époque, quitte à en découdre. Le réalisateur turc Emin Alper ne cache
pas l’influence qu’a exercée sur son quatrième long métrage la pièce d’Henrik
Ibsen, Un ennemi du peuple, dont le discours idéaliste demeure d’une brûlante
modernité. Programmateur artistique de la Cinémathèque d’Istanbul depuis
février 2021, il a montré à la Berlinale Derrière la colline (2012), qui a obtenu
la mention spéciale du meilleur premier film et le prix Caligari du meilleur film
du Forum, puis Kiz Kardesler - l’histoire de trois sœurs (2019), et a obtenu le prix Sélection officielle - En compétition
spécial du jury en 2015 à la Mostra de Venise pour Abluka. LES CRIMES DU FUTUR
Burning Days a été un projet délicat à monter, comme l’explique Alper : “En
raison de la crise des taux de change qui sévissait en Turquie et de l’inflation
qui s’est ensuivie, le montant des subventions publiques que nous avait alloué LA CHIRURGIE EST LE NOUVEAU SEXE
le ministère de la Culture a fondu de près de la moitié de sa valeur. Du coup,
le fonds Eurimages est devenu déterminant pour nous, dans la mesure où la Une enquêtrice du Bureau du registre national des organes (Kristen Stewart) surveille les agis-
valeur de l’euro était de nature à compenser nos pertes. Quoi qu’il en soit, mal- sements d’un célèbre artiste performer qui met en scène avec sa partenaire la métamorphose
gré cinq coproducteurs associés, dont un Français, et le soutien du CNC, qui a de ses organes dans des spectacles d’avant-garde. Jusqu’au moment où un groupe tente d’abu-
la réputation d’être très compétitif, nous n’avons pas réussi à obtenir l’aide du ser de la notoriété du couple (formé par Léa Seydoux et Viggo Mortensen) pour adresser un
fonds Eurimages. Le choc a été d’autant plus terrible pour nous qu’il n’y avait message d’avertissement à la planète. À 79 ans, David Cronenberg revient à l’un de ses thèmes
aucun autre postulant turc. Le projet s’est arrêté. Exactement il y a un an, nous de prédilection, l’évolution de l’espèce humaine, à travers une synthèse de ses obsessions qui
étions sur le point d’annuler le tournage qui était prévu pendant l’été. Finalement renoue avec la veine de ses œuvres les plus caractéristiques, de Scanners (1981) à eXistenZ
et heureusement, un investisseur privé, Kerem Çatay, le patron de la société Ay (1999). Au point de reprendre le titre exact de son deuxième long métrage, tourné il y a un demi-
Yapim, a décidé d’investir dans le film et de combler ainsi notre déficit. C’est ce siècle, une charge prémonitoire contre les ravages des produits cosmétiques. Le réalisateur
qui nous a permis de tourner.” ❖ J.-P. G. canadien, qui a obtenu le prix spécial du jury à Cannes pour Crash en 1996 et le Carrosse d’or
en 2006, explique: “Les fans repéreront des clins d’œil à des scènes et passages de mes films
précédents. C’est une manière de poursuivre mon exploration de la technologie liée au corps
humain.” Écrit il y a 20 ans, Les crimes du futur est une réflexion abyssale polémique qui lui
donne l’occasion de revenir à la science-fiction, dont il explique qu’elle “vous libère et permet
d’explorer des phénomènes qui sont loin d’être étrangers à la nature humaine. La SF permet
toujours d’aller au fond des choses, d’étudier la condition humaine… Par exemple, en voyant
comment d’autres structures sociales pourraient modifier le comportement des personnages
de l’histoire que vous racontez.” Doté d’un humour à toute épreuve, le réalisateur a signé récem-
ment avec sa fille Caitlin un court métrage d’une minute en vidéo intitulé The Death of David
Cronenberg (2021) dans lequel il contemple… son propre cadavre. Ce qui ne l’empêche pas
d’annoncer d’ores et déjà son prochain film: The Shrouds, un thriller dans lequel il retrouvera
Vincent Cassel, qu’il avait dirigé dans Les promesses de l’ombre (2007) et A Dangerous Method
(2011). Coproduit par le Canada, la France, la Grèce et le Royaume-Uni, Les crimes du futur sort
sous l’égide de Metropolitan Filmexport le 25 mai. ❖ J.-P. G.
23 mai 2022
Sommaire Sélection officielle - En compétition
La sélection officielle DECISION
TO LEAVE
En compétition FEMME FATALE
À la suite de la mort d’un homme dans un accident de mon-
> Decision to Leave de Park Chan-wook
> Les crimes du futur tagne, le détective chargé de l’enquête annonce la nouvelle
de David Cronenberg à la veuve du disparu dont l’impassibilité ne le laisse pas
Séances spéciales insensible, mais qui est aussi la suspecte principale. De
> Moonage Daydream de Brett Morgen retour à la réalisation après six ans de silence, le réalisateur
> Tout ce que nous respirons
sud-coréen Park Chan-wook signe avec Decision to Leave
de Shaunak Sen
> L’histoire naturelle de la destruction un drame psychologique vénéneux à souhait dont il justifie
de Sergei Loznitsa les partis pris ainsi: “Plutôt que de raconter cette histoire
Cannes Première de perte comme quelque chose de tragique, j’ai essayé de
> Nos frangins de Rachid Bouchareb le faire avec subtilité, élégance et humour, d’une façon qui
Un certain regard parle aux adultes.” Révélé par son troisième long métrage,
> Burning Days d’Emin Alper JSA - Joint Security Area (2000), qui a obtenu trois prix au
> Joyland de Saim Sadiq
Festival du cinéma asiatique de Deauville, Park Chan-wook
La Quinzaine des réalisateurs
> Les années Super 8 a créé l’événement au Festival de Cannes 2003 avec Old
d’Annie Ernaux et David Ernaux-Briot Boy qui y a remporté le grand prix du jury. Il y est revenu
> Les cinq diables de Léa Mysius
> De humani corporis fabrica de Véréna avec Thirst, ceci est mon sang, prix du jury en 2009, puis
Paravel et Lucien Castaing-Taylor Mademoiselle en 2016. Il a depuis réalisé la minisérie The
La Semaine de la critique Little Drummer Girl (2018) pour la BBC et AMC. Decision to
> Imagine d’Ali Behrad
Leave réunit la comédienne Tang Wei, révélée dans Tigre et
dragon (2000) d’Ang Lee, puis lauréate du trophée Chopard
de la révélation féminine en 2008, et l’acteur Park Hae-il, vu
© MEMENTO DISTRIBUTION
© YOUNGUKJEONpar le passé dans Memories of Murder (2003) et The Host
© NIKOS NIKOLOPOULOS(2006) de Bong Joon-ho. Le film sera distribué le 29 juin
prochain par Bac Films. ❖ Jean-Philippe Guerand
Sélection officielle - Un certain regard
BURNING DAYS
LA LOI DU PLUS FORT
Un jeune procureur envoyé dans une contrée reculée de la Turquie, pour
enquêter sur des glissements de terrain à répétition, découvre une commu-
nauté hostile dont les notables sont déterminés à défendre des privilèges d’une
autre époque, quitte à en découdre. Le réalisateur turc Emin Alper ne cache
pas l’influence qu’a exercée sur son quatrième long métrage la pièce d’Henrik
Ibsen, Un ennemi du peuple, dont le discours idéaliste demeure d’une brûlante
modernité. Programmateur artistique de la Cinémathèque d’Istanbul depuis
février 2021, il a montré à la Berlinale Derrière la colline (2012), qui a obtenu
la mention spéciale du meilleur premier film et le prix Caligari du meilleur film
du Forum, puis Kiz Kardesler - l’histoire de trois sœurs (2019), et a obtenu le prix Sélection officielle - En compétition
spécial du jury en 2015 à la Mostra de Venise pour Abluka. LES CRIMES DU FUTUR
Burning Days a été un projet délicat à monter, comme l’explique Alper : “En
raison de la crise des taux de change qui sévissait en Turquie et de l’inflation
qui s’est ensuivie, le montant des subventions publiques que nous avait alloué LA CHIRURGIE EST LE NOUVEAU SEXE
le ministère de la Culture a fondu de près de la moitié de sa valeur. Du coup,
le fonds Eurimages est devenu déterminant pour nous, dans la mesure où la Une enquêtrice du Bureau du registre national des organes (Kristen Stewart) surveille les agis-
valeur de l’euro était de nature à compenser nos pertes. Quoi qu’il en soit, mal- sements d’un célèbre artiste performer qui met en scène avec sa partenaire la métamorphose
gré cinq coproducteurs associés, dont un Français, et le soutien du CNC, qui a de ses organes dans des spectacles d’avant-garde. Jusqu’au moment où un groupe tente d’abu-
la réputation d’être très compétitif, nous n’avons pas réussi à obtenir l’aide du ser de la notoriété du couple (formé par Léa Seydoux et Viggo Mortensen) pour adresser un
fonds Eurimages. Le choc a été d’autant plus terrible pour nous qu’il n’y avait message d’avertissement à la planète. À 79 ans, David Cronenberg revient à l’un de ses thèmes
aucun autre postulant turc. Le projet s’est arrêté. Exactement il y a un an, nous de prédilection, l’évolution de l’espèce humaine, à travers une synthèse de ses obsessions qui
étions sur le point d’annuler le tournage qui était prévu pendant l’été. Finalement renoue avec la veine de ses œuvres les plus caractéristiques, de Scanners (1981) à eXistenZ
et heureusement, un investisseur privé, Kerem Çatay, le patron de la société Ay (1999). Au point de reprendre le titre exact de son deuxième long métrage, tourné il y a un demi-
Yapim, a décidé d’investir dans le film et de combler ainsi notre déficit. C’est ce siècle, une charge prémonitoire contre les ravages des produits cosmétiques. Le réalisateur
qui nous a permis de tourner.” ❖ J.-P. G. canadien, qui a obtenu le prix spécial du jury à Cannes pour Crash en 1996 et le Carrosse d’or
en 2006, explique: “Les fans repéreront des clins d’œil à des scènes et passages de mes films
précédents. C’est une manière de poursuivre mon exploration de la technologie liée au corps
humain.” Écrit il y a 20 ans, Les crimes du futur est une réflexion abyssale polémique qui lui
donne l’occasion de revenir à la science-fiction, dont il explique qu’elle “vous libère et permet
d’explorer des phénomènes qui sont loin d’être étrangers à la nature humaine. La SF permet
toujours d’aller au fond des choses, d’étudier la condition humaine… Par exemple, en voyant
comment d’autres structures sociales pourraient modifier le comportement des personnages
de l’histoire que vous racontez.” Doté d’un humour à toute épreuve, le réalisateur a signé récem-
ment avec sa fille Caitlin un court métrage d’une minute en vidéo intitulé The Death of David
Cronenberg (2021) dans lequel il contemple… son propre cadavre. Ce qui ne l’empêche pas
d’annoncer d’ores et déjà son prochain film: The Shrouds, un thriller dans lequel il retrouvera
Vincent Cassel, qu’il avait dirigé dans Les promesses de l’ombre (2007) et A Dangerous Method
(2011). Coproduit par le Canada, la France, la Grèce et le Royaume-Uni, Les crimes du futur sort
sous l’égide de Metropolitan Filmexport le 25 mai. ❖ J.-P. G.
23 mai 2022