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18 ACTUALITÉS

SOUTIENS [Production]

Palmarès des FILM CLINIC, PARTENAIRE
commissions du CLÉ DU 7E ART ARABE
Fonds Image de
la francophonie En plus de son accompagnement du cinéma égyptien, la société fondée
de mai 2022 par Mohamed Hefzy produit deux films saoudiens, dont Basma, premier
long métrage de Fatima Al-Banawi. ■ PATRICE CARRÉ

© FONDS IMAGE DE LA FRANCOPHONIE les trois sélectionnés à Clermont-Ferrand. Et Ahmed Fawzi
© AMMAR ABD RABBO Saleh a déjà réalisé Poisonous Roses, présenté à Rotterdam”,
précise Mohamed Hefzy.

Lors de l’attribution des aides du Fonds de l’OIF. Mohamed Une nouvelle fois, Film Clinic, la société de DEUX TITRES SAOUDIENS
Hefzy Mohamed Hefzy, prouve sa place centrale ET TROIS ÉGYPTIENS EN COURS
Le Fonds de l’OIF a réuni ses (Film Clinic) dans le financement du cinéma indépen-
deux commissions (cinéma-fiction et Daniel dant égyptien, mais aussi arabe et notam- Par ailleurs, Film Clinic produit cette année Basma, premier
et documentaires-séries) entre Ziskind, ment saoudien. D’autant que son fondateur, long de Fatima Al-Banawi, coproduit avec la réalisatrice saou-
le 5 et le 13 mai 2022, afin producteur après avoir contribué à redynamiser le dienne, via sa société Alf Wad, et Daniel Ziskind en tant que
d’accorder des aides à 22 projets associé. Festival du film du Caire et son volet professionnel, a passé producteur associé. Originaire de Djeddah, la cinéaste tra-
issus de 14 pays, pour un total le relais à un nouveau président, le comédien Hussein Fahmy, vaille sur le scénario depuis deux ans. La production débutera
de 647 300 €, dont 487 300 € de l’OIF se consacrant à nouveau à 100% à la production. en octobre, le film devant être prêt pour le second semestre de
et 160 000 € du “Bonus ACP UE”. À Cannes, Film Clinic accompagne deux projets: Hamlet 2023. Cette histoire d’une jeune fille tentant de délivrer son
Sur les cinq aides à la production from the Slums d’Ahmed Fawzi Saleh, qui revisite la pièce de père de ses délires paranoïaques sera interprétée par la réali-
de cinéma, quatre sont allées Shakespeare en l’ancrant dans la réalité de la société égyp- satrice, elle-même comédienne, qui a fait ses débuts à l’écran
à des premiers longs métrages tienne et fait partie de la 18e édition de l’Atelier de la Cinef; dans Barakah Meets Barakah de Mahmoud Sabbagh en 2016.
de fiction. Les montants alloués et Aisha Can’t Fly Away Anymore de Morad Mostafa qui par- Malgré son sujet assez sensible pour la région, le long a été
à des projets dirigés par des femmes ticipe à la Fabrique des Cinémas du monde. Le scénario est notamment soutenu par le Red Sea Film Fund. Autre projet
dépassent 55% du total. centré sur Aisha, jeune femme somalienne travaillant comme saoudien en cours, Hajjan a été confié au cinéaste égyptien
Les pays bénéficiaires aide-soignante auprès de personnes âgées, à Ain-Shams au Abu Bakr Shawky, réalisateur de Yomeddine. L’histoire du
sont le Cameroun, la Côte d’Ivoire, cœur du Caire. Deux titres qui seront coproduits et distribués rapport étroit entre un jeune Bédouin orphelin et son cha-
le Gabon, la Guinée, Haïti, le Liban, par Film Clinic. “Accompagner des jeunes cinéastes pour meau qu’il entraîne pour des courses. Le film est coproduit
le Mali, le Maroc, la Mauritanie, leurs premiers et deuxièmes films fait partie de notre mission. par Film Clinic et Ithra, dénomination commune du King
le Rwanda, le Sénégal, le Togo, Morad Mostafa a écrit et réalisé trois courts métrages, tous Abdulaziz Center for World Culture d’Arabie saoudite. Et
la Tunisie et le Vietnam. trois films égyptiens sont aussi dans les tuyaux, dont Cairo-
Parmi les réalisatrices soutenues Mecca de Hani Khalifa et 19B d’Ahmad Abdalla El Sayed.
figurent Kaouther Ben Hania Le fait d’avoir une activité de distribution, via Film Clinic
pour son documentaire Les filles Indie Distribution, permet à la structure de produire ses films
d’Olfa ou encore Angèle Diabang notamment grâce aux recettes du marché égyptien, où la salle
pour sa série de fiction Lakantane. ❖ tient encore une place importante. Mais les principaux reve-
nus sont à présent générés par l’Arabie Saoudite, le parc du
P. C. pays étant en pleine extension et le prix des places plus élevé.
Seul regret de Mohamed Hefzy, le fait que le gouvernement
égyptien actuel ne soutienne d’aucune manière l’émergence
des jeunes talents. ❖

[International]
Un stand indépendant du cinéma
vénézuélien au Marché du Film © VENEZUELA FILM HUB

S i l’équivalent du CNC vénézuélien a plus de 60 films courts et 6 longs métrages, reçu 140 à divers stades, dont certains My Aunt Gilma (Mi tía Gilma)
déjà été présent à Cannes, c’est la et qui a fait partie de l’équipe fondatrice de d’un excellent niveau. Et un jury consti- d’Alexandra Henao.
première fois qu’une organisation la Quinzaine des réalisateurs, l’écrivaine, tué de cinéastes a opéré la sélection”,
entièrement privée arrive sur le scénariste et productrice Diana Lichy et le poursuit-il. aussi l’Espagne, l’Allemagne et la France
Marché du Film cette année, avec la volonté jeune cinéaste Miguel Ignacio Rodríguez. Sept projets en développement ont été “et nous espérons pouvoir élargir ce cercle
affichée d’accompagner une cinématogra- retenus et quatre au stade de work in grâce à notre présence à Cannes”, ajoute
phie qui traverse une phase particulière- SESSION DE PITCHES progress. Ils ont fait l’objet d’une session Atahualpa Lichy. “On ne peut pas faire de
ment compliquée, en raison de la terrible LE 22 MAI AU GRAY D’ALBION de pitches le 22  mai au Gray d’Albion, film tout seul. Pour tous ces cinéastes, être
crise économique que vit le pays. cette dernière étant suivie de la dégus- ici représente un tremplin vers l’espoir, car
Le Venezuela Film Hub a été fondé à l’ini- “Environ 60% des professionnels du tation d’un rhum vénézuélien de très notre cinéma commençait à avoir un gros
tiative de Valeska Hernández qui en a eu cinéma vénézuélien sont partis vivre ail- belle tenue. Et trois films terminés sont déficit en termes de visibilité”, appuie
l’idée en 2019 à Cannes. Cette dernière leurs, précise d’entrée de jeu Atahualpa projetés sur le Marché : My Aunt Gilma Diana Lichy. Une initiative amenée à
dirige l’agence créative The Visionist Lichy. Nous avons donc décidé de les (Mi tía Gilma) d’Alexandra Henao, One se répéter dans d’autres manifestations
Advisers, basée à New York et Paris, réunir, qu’ils soient restés au pays ou Way de Carlos Daniel Malavé et Opposite d’envergure internationale, le Red Sea
laquelle a entièrement financé l’opération vivent à présent à l’extérieur.” Un premier Direction (Dirección opuesta) d’Alejandro International Film Festival ayant déjà invité
sur fonds propres. Elle s’est entourée pour noyau dur a été constitué par une quaran- Bellame. Parmi les partenaires de copro- le Venezuela Film Hub à participer à sa
ce faire de professionnels reconnus : le réa- taine de producteurs et réalisateurs, qui duction naturels du Venezuela, figurent le prochaine édition. ❖
lisateur Atahualpa Lichy, auquel on doit ont répondu à un premier appel à projets. Mexique, l’Argentine et la Colombie, mais
“À notre grande surprise, nous en avons Patrice Carré

23 mai 2022
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