Page 16 - FF7_web
P. 16
16 LES FILMS DU JOUR
Sommaire Compétition
EN GUERRE
La sélection officielle
Compétition
> En guerre de Stéphane Brizé COLÈRE ET DÉSESPOIR
> Under the Silver Lake Trois ans après La loi du marché, qui a valu le prix d’interpré-
de David Robert Mitchell
tation masculine à Vincent Lindon, Stéphane Brizé revient
Hors compétition pour la deuxième fois en compétition à Cannes avec un film
> Solo: A Star Wars Story de Ron Howard encore plus radical sur l’horreur économique et la violence
sociale qu’elle induit. Vincent Lindon y est confronté à des
Un certain regard non-professionnels tenant pour la plupart des rôles proches
> Un grand voyage vers la nuit de Bi Gan de ce qu’ils sont au quotidien, souvent même sous leur propre
> Euphoria de Valeria Golino nom. Le scénario s’attache au sort des salariés d’une entre-
prise familiale qui va bien, mais que son directeur vieillissant
La Quinzaine des réalisateurs a décidé de vendre à un groupe industriel allemand, et à leur
combat collectif pour convaincre leur nouveau patron de
> Amin de Philippe Faucon les rencontrer. D’abord intitulé Un autre monde, En guerre
> El motoarrebatador d’Agustín Toscano donne le ton de ce film âpre et rugueux sur les ravages
> Carmen y Lola d’Arantxa Echevarría de la mondialisation, auprès duquel certaines œuvres du
Britannique Ken Loach font figure d’aimables bluettes.
La Semaine de la critique Stéphane Brizé manipule sa caméra comme une arme de
sensibilisation massive, mais assume son engagement :
> Fugue d’Agnieszka Smoczyńska “Je n’oppose pas les gentils ouvriers aux méchants patrons
ou aux politiques pourris. Je fais ce film pour légitimer la
colère.” Ce qu’il montre, c’est l’envers du décor que nous
présentent les chaînes d’information : cette précarité au
quotidien qui s’installe lorsque des prolétaires préposés à
enrichir des actionnaires invisibles, en accroissant la compé-
titivité de leur usine, décident de se battre pour leur emploi,
quitte à laisser des syndicalistes se sacrifier pour eux sur le
© NORD-OUEST FILMS film dépourvu de la moindre complaisance provoquera un
bûcher des vanités. Gageons que la dernière séquence de ce
électrochoc parmi le public cannois et restera dans les annales
comme un signal d’alarme désespéré.
J.-P. Guerand
Compétition Un certain regard
UNDER UN GRAND VOYAGE
THE SILVER LAKE VERS LA NUIT
OBSESSIONS CRIMINELLES
C’est la Semaine de la critique qui a révélé David Robert Mitchell
à travers ses deux premiers longs métrages : The Myth of the
American Sleepover en 2010 et It Follows en 2014, primés ensuite
à Deauville où ils ont remporté respectivement le prix spécial
du jury et le prix de la critique, puis à Gérardmer où It Follows
a reçu le grand prix et le prix de la critique en 2015. Under the
Silver Lake, dont la sortie est prévue le 22 juin aux États-Unis
et le 8 août en France, est un thriller interprété par Andrew
Garfield, nommé à l’Oscar du meilleur acteur en 2017 pour sa
performance dans Tu ne tueras point de Mel Gibson. À ses côtés :
Topher Grace, à l’affiche de l’autre film américain en compétition,
BLACKkKLANSMAN de Spike Lee, et Riley Keough, l’aînée des
petits-enfants d’Elvis Presley, repérée en 2015 à Cannes dans
Mad Max: Fury Road de George Miller et en 2016 dans American © DANGMAI FILMS-CG CINEMA, BAC FILMS
Honey d’Andrea Arnold. J.-P. G.
LA HUITIÈME GÉNÉRATION
Le regretté Pierre Rissient, ange gardien de longue date du cinéma
asiatique, a soutenu personnellement la sélection cannoise du réalisa-
teur et poète Bi Gan, premier représentant de la huitième génération du
cinéma chinois à être invité au Festival de Cannes à 28 ans. Auteur du
court métrage Soutra du diamant (2012) et du long Kaili Blues (2015),
prix du meilleur réalisateur émergent à Locarno et Montgolfière d’or au
Festival des Trois continents, il s’attache dans Un grand voyage vers
la nuit au retour dans une ville qu’il a quittée depuis des lustres d’un
homme qui y retrouve une femme mystérieuse avec laquelle il a passé
un été inoubliable 20 ans plus tôt. Le film réunit Wei Tang, vu dans Lust,
Caution (2007) d’Ang Lee, Sylvia Chang, remarquée dans Au-delà des
montagnes (2015) de Jia Zhangke et Jue Hang, aperçu récemment dans
© A24 Le portrait interdit de Charles de Meaux. J.-P. G.
15 mai 2018